prototype de banc expérimental mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

prototype de banc expérimental mécanique



  1. #1
    yannick457

    prototype de banc expérimental mécanique


    ------

    Bonjour,

    Par avance je m'excuse si les questions sont mal formulées & le vocabulaire approximatif - je débute !
    (et désolé pour les accents, je ne suis pas en France)

    Je cherche a construire un prototype, un peu l'équivalent d'un "banc expérimental" de TPs de physique (vieux souvenirs...), a savoir :
    • un rail de guidage horizontal, d'environ 1,20 metre de long
    • sur lequel se déplace un petit chariot, avec une charge de 1 kg maximum
    • le déplacement se fait dans les 2 sens (avant / arriere), le long de ce rail de guidage
    • le chariot recoit les ordres de déplacement via un tableau de données, générées par un programme informatique (eg : avancer de 42cm, reculer de 38cm, avancer de 25cm, reculer de 29 cm, etc.)
    • ce programme indique la position du chariot en fonction du temps,
    • vitesse maximale du chariot = 3 metres / seconde
    • amplitude de mouvement maximum: environ 50 cm avant et arriere
    • frequence : environ 1 déplacement par seconde, alternant a chaque fois en avant / en arriere
    • le positionnement du chariot doit etre d'une précision de +- 1cm (par rapport a 50cm, donc environ 2-3%)
    • pas besoin de controler la trajectoire durant le trajet (mais seulement d'arriver au bon bon endroit au moment)

    Materiel que je possede déja :
    • carte Arduino pour l'électronique
    • un ordinateur
    • divers outils (pour la construction du prototype)
    • du temps et de la bonne volonté !

    Mes questions :
    • vaut-il mieux acheter un actuateur linéaire existant (mais je n'ai pas trouvé avec une course aussi longue) ou construire soi-meme le systeme ?
    • comment construire ce rail de guidage ? ou puis-je acheter ce matériel ? (sur quel site web ?)
    • quel systeme mécanique dois-je utiliser pour faire avancer / reculer le chariot : pignon + cremaillere ? bielle + manivelle ? autre ?
    • quel type de servomoteur conviendrait ? quelle puissance ?
    • quelles autres questions devrais-je me poser (!) ?
    • si le poids du chariot est multiplié par 10 (devant supporter 10kg au lieu de 1kg), quelle conséquence sur les caractéristiques du moteur ?

    En soi, ce n'est pas tres compliqué, j'imagine que quelqu'un a deja fait quelque chose de similaire.
    Je suis preneur d'experience / conseils / liens vers sites web / videos YouTube, pour me permettre d'avancer.

    Je dispose d'un budget de 250 euros max pour ce prototype.

    Merci beaucoup de votre aide !
    Yannick

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : prototype de banc expérimental mécanique

    Bonjour


    Peux-tu nous dire à quoi cela va servir (j'ai une petite idée de ce pourquoi c'est faire mais j'attends la réponse) car pour 250 euros il va falloir faire les recycleries pour trouver le matos.

    Cordialement




    A tous les coups c'est un slider aussi appelé Mini-Travelling
    genre ce truc
    tous les jeunos font ça. Les paris sont lancés CLIQUEZ SUR LES MOTS GENRE DE TRUC pour l'accès a youtube
    Dernière modification par Zozo_MP ; 18/12/2017 à 20h28.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    yannick457

    Re : prototype de banc expérimental mécanique

    Bonjour,

    Il s'agit d'un systeme de "tri".
    Une sorte de convoyeur, situé pendiculairement au rail que je veux construire, a une hauteur d'environ 20 cm, avance et fait tomber des petits objets, qui sont positionnés sur le convoyeur sur plusieurs "lignes" distinctes, en fonction de leur taille.
    Je connais a l'avance la taille de ces objets et dans quel ordre ils vont tomber (en gros, c'est le tableau de données de mon programme informatique), j'ai donc besoin de positionner le chariot au bon endroit au bon instant pour les récupérer un par un quand ils tombent.
    Le chariot a une sorte d'entonnoir monté dessus pour récupérer ces objets (car en tombant du convoyeur ils peuvent tres légerement se déplacer) et les faire glisser a leur tour au bon endroit.
    Je n'ai aucun moyen de changer quoi que ce soit sur le convoyeur (sinon j'aurais peut-etre pensé l'ensemble différemment !), c'est a dire que je dois vraiment construire ce systeme pour positionner le chariot au bon endroit au bon moment.

    J'ai l'impression que mon probleme principal est sur la vitesse : etre capable de déplacer rapidement le chariot sur une distance de +-50cm (max), dans un sens puis dans l'autre. J'ai estimé cette vitesse maximale a 3m/seconde.
    La précision me semble moins critique car l'entonnoir permet aussi de corriger la précision (enfin je crois, a voir a l'usage, d'ou le besoin de faire un prototype pour voir ce que ca donne "en vrai").
    Pas trop d'usure car le systeme ne fonctionne que quelques minutes par jour au final.

    Merci d'avance pour des idées / conseils / références !

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : prototype de banc expérimental mécanique

    comment construire ce rail de guidage ? ou puis-je acheter ce matériel ? (sur quel site web ?)
    Je connais HPC et misumi

    mais...

    Je dispose d'un budget de 250 euros max pour ce prototype.
    ... tu n'iras pas bien loin avec les sites cités.

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannick457

    Re : prototype de banc expérimental mécanique

    Merci pour les sites, je ne les connaissais pas et vais les parcourir en détail !

    J'ai 2 questions apres une rapide visite :

    1/ HPC :
    Je ne sais pas tres bien lire la documentation technique mais je crois comprendre qu'un modele de cette gamme LAT4 (https://shop.hpceurope.com/pdf/fr/LAT4.pdf) pourrait convenir sur la course (ils disent en option jusqu'a 1000mm, ce dont j'ai besoin) et le prix est aux alentours de 130 euros.
    En revanche je ne suis pas certain des vitesses : ils mentionnent de 5 a 40mm/s sur les graphiques, tres loin de ce que je recherche (plutot dans les 3 metres / seconde). Ou je me trompe ?

    2/ MISUMI :
    Le choix d'actionneur linéaires semble tres grand et beaucoup de configurations possibles... en revanche je ne trouve pas les prix.
    Une idée de ce que vaudrait (environ) un modele de la gamme https://fr.misumi-ec.com/pdf/fa/2014...430_F07_FR.pdf ??

    Merci !

  7. #6
    Touche-à-tout

    Re : prototype de banc expérimental mécanique

    Bonjour,

    Même si c'est un peu tard, je n'aime pas laisser des questions sans réponses.
    Voilà comment je verrais la chose pour la version industrielle:
    Un guide à billes linéaire fait le rail et le chariot. La fixation en est des plus simples.
    L'entraînement se fait par un câble sans fin tendu entre deux poulies, dont l'une est motorisée. Des capteurs mécaniques ou optiques permettent de fixer des limites ou points d'arrêt du chariot.

    Pour un proto, on trouve tout ce qu'il faut dans une imprimante à jet d'encre (dont c'est la réplique exacte), à part les barres de guidage trop courtes, du rond ça se trouve facilement. Pour 250 euros, on doit pouvoir sortir un proto fonctionnel.

    Remarque:
    Sur les convoyeurs de triage, c'est plutôt des palettes escamotables qui sortent les objets. Placées à chaque sortie, elles sont actionnées quand l'objet voulu se présente (selon le tableau de données du programme ou tout autre moyen d'identification). Le mécanisme est multiple mais plus simple et fiable à long terme car en cas de panne d'une des sorties, les autres continuent de trier. Si tous les objets peuvent être sortis du convoyeur avant la fin, sa sortie peut être utilisée en fail-safe, soit une issue de secours pour les objets ayant échappé à la sortie défectueuse. Avec un seul système de tri, panne = arrêt total du tri...

    Cordialement,
    Nicolas.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : prototype de banc expérimental mécanique

    Bonjour Yannick457

    Les prix ne sont pratiquement jamais indiqué dans les catalogues pour deux raisons principales.

    La première est de ne pas faciliter le travail de la concurrence qui autrement ajusterait ces prix au mieux
    La seconde est que les prix varient dans le temps et en plus en fonction de la configuration choisie accompagné d'éléments supplémentaire.

    De plus dans plus de 42 % des cas les commandes sont mal remplies et génèrent des retours couteux.

    En obligeant l'acheteur à contacter le vendeur il s'assure que le modèle demandé est bien celui dont le client à besoin.

    Cordialement

    PS je ne comprend pas pourquoi à moins d'être un particulier qui travaille dans son garage un entreprise aussi modeste soit-elle ne peut pas dépenser 1000 euros pour avoir quelque chose qui soit autre chose que du bricloage qui ne tient jamais bien longtemps. Mais bon à chacun sa façon de voir.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Prototype GPS
    Par owenn59 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/09/2015, 18h54
  2. Aide mécanique conception berceau pour banc essai
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2010, 12h35
  3. Prototype
    Par inviteae7aad3c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2009, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.