prototype de banc expérimental mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

prototype de banc expérimental mécanique



  1. #1
    yannick457

    prototype de banc expérimental mécanique


    ------

    Bonjour,

    Par avance je m'excuse si les questions sont mal formulées & le vocabulaire approximatif - je débute !
    (et désolé pour les accents, je ne suis pas en France)

    Je cherche a construire un prototype, un peu l'équivalent d'un "banc expérimental" de TPs de physique (vieux souvenirs...), a savoir :
    • un rail de guidage horizontal, d'environ 1,20 metre de long
    • sur lequel se déplace un petit chariot, avec une charge de 1 kg maximum
    • le déplacement se fait dans les 2 sens (avant / arriere), le long de ce rail de guidage
    • le chariot recoit les ordres de déplacement via un tableau de données, générées par un programme informatique (eg : avancer de 42cm, reculer de 38cm, avancer de 25cm, reculer de 29 cm, etc.)
    • ce programme indique la position du chariot en fonction du temps,
    • vitesse maximale du chariot = 3 metres / seconde
    • amplitude de mouvement maximum: environ 50 cm avant et arriere
    • frequence : environ 1 déplacement par seconde, alternant a chaque fois en avant / en arriere
    • le positionnement du chariot doit etre d'une précision de +- 1cm (par rapport a 50cm, donc environ 2-3%)
    • pas besoin de controler la trajectoire durant le trajet (mais seulement d'arriver au bon bon endroit au moment)

    Materiel que je possede déja :
    • carte Arduino pour l'électronique
    • un ordinateur
    • divers outils (pour la construction du prototype)
    • du temps et de la bonne volonté !

    Mes questions :
    • vaut-il mieux acheter un actuateur linéaire existant (mais je n'ai pas trouvé avec une course aussi longue) ou construire soi-meme le systeme ?
    • comment construire ce rail de guidage ? ou puis-je acheter ce matériel ? (sur quel site web ?)