Cherche petit moteur 12v très lent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cherche petit moteur 12v très lent



  1. #1
    rifi58

    Cherche petit moteur 12v très lent


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de finaliser un distributeur de grains automatique pour mes volailles.

    Le principe :

    - un petit tuyau PVC Ø40 avec une vis sans fin tournant à l'intérieur
    - au milieu de ce tuyau, un T en PVC où se écoule le grain stocké dans un réservoir au dessus
    - l'alimentation : un adaptateur 12V (2 fils) connecté à un timer (programmateur digital) à la seconde (branché sur une prise 220)

    Tout est OK et fonctionne (à la main)

    Je cherche donc maintenant le moteur 12V adéquat que je pourrais connecter aux 2 fils de l'adaptateur 12V

    Les besoins en grains journaliers sont de l'ordre de 150g (= 2 pots yaourts env), ce qui est très peu... C'est pourquoi le moteur devra tourner très lentement (genre 3/4 RPM) et avoir un peu de couple quand même pour forcer si un grain se coince dans la vis.

    Merci par avance pour vos conseils avisés.

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Cherche petit moteur 12v très lent

    Bonjour,
    il te faut un motoréducteur, et tu rajoutes dans gougle (ou ailleurs) "12v".
    EG : https://fr.aliexpress.com/item/Free-...ceBeautifyAB=0

    La bonne vitesse finale (si tu veux quelque chose de précis) devra ptet passer par une ultime transmission, engrenage, poulies-courroie...

  3. #3
    rifi58

    Re : Cherche petit moteur 12v très lent

    Merci tchitchou !
    J'ai fait une petite recherche comme tu me conseilles et j'ai vu ça ; 3RPM, ce serait parfait mais le couple serait-il suffisant ? Comment le vérifier ?

  4. #4
    tchitchou

    Re : Cherche petit moteur 12v très lent

    Citation Envoyé par rifi58 Voir le message
    Merci tchitchou !
    J'ai fait une petite recherche comme tu me conseilles et j'ai vu ça ; 3RPM, ce serait parfait mais le couple serait-il suffisant ? Comment le vérifier ?
    En essayant, je dirais, à 3 euros...............
    Difficile de comparer un couple que tu ne connais pas (pas chiffré, en tout cas) à un autre couple, pas donné par le fabricant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rifi58

    Re : Cherche petit moteur 12v très lent

    Sur le lien que tu m'as donné le couple du motoréducteur est indiqué : 18kg.cm : c'est bien ?

  7. #6
    tchitchou

    Re : Cherche petit moteur 12v très lent

    Citation Envoyé par rifi58 Voir le message
    Sur le lien que tu m'as donné le couple du motoréducteur est indiqué : 18kg.cm : c'est bien ?
    Je ne sais pas si c'est bien..
    C'est ce qu'il faut pour soulever 18kg au bout d'un bras de levier de 1cm, ou 1,8kg au bout de 10cm, ou 1kg au bout de 18cm etc.

    Dans tous les cas, il vaut mieux que la géométrie de ton système évite la situation où un grain peut bloquer le truc et que le motoréducteur se transforme en moulin.

    Par exemple, sur un semoir à graines que j'ai pu croiser, un disque avec des formes de demi-cuillères sur le périmètre tourne contre un plan incliné à environ 45°, les cuillères lâchent les graines en haut, dans un trou dans le plan incliné.

  8. #7
    rifi58

    Re : Cherche petit moteur 12v très lent

    Merci pour tout !

  9. #8
    Avenir-a-Tout-Crin

    Re : Cherche petit moteur 12v très lent

    Bonsoir,
    Sinon de petits moteurs 12 volts qui tournent lentement et qui ont un bon couple, il y en a plein dans les casse-autos : les moteurs de lèves-vitres électriques !
    J'ai pu en récupérer quelques-uns très différents sur des épaves de voitures, ce sont des moteurs 12v bien pratiques pour bricoler.
    "La simplicité est la sophistication suprême", Léonard de Vinci

  10. #9
    rifi58

    Re : Cherche petit moteur 12v très lent

    Oui c'est vrai, je n'y pensais pas.
    Merci !

  11. #10
    rifi58

    Re : Cherche petit moteur 12v très lent

    C'est maintenant en fonctionnement avec un motoréducteur 3TPM ; au final j'ai utilisé un tuyau de Ø50 afin que la vis sans fin (de diamètre sensiblement inférieur) ne coince pas.
    ->> vidéo

    Mais je rencontre un problème de fiabilité du timer à la seconde (de marque TRIXIE) qui omet de temps en temps de déclencher le "off"...

    Apparemment les timers à la seconde du commerce n'ont pas l'air bien fiables...

    Donc j'envisage d'en fabriquer un mais je ne sais pas trop comment exploiter tout ce que je trouve sur le net (arduino etc etc)...

    Rappel du besoin : à brancher sur une prise 220V ; un programmateur (timer) qui, chaque jour, déclenche l'alimentation à 17h30'00" et la coupe à 17h32'30" par exemple.

    Aurais-tu un conseil ?

    Merci par avance.

  12. #11
    MacManus

    Re : Cherche petit moteur 12v très lent

    Citation Envoyé par Avenir-a-Tout-Crin Voir le message
    Bonsoir,
    Sinon de petits moteurs 12 volts qui tournent lentement et qui ont un bon couple, il y en a plein dans les casse-autos : les moteurs de lèves-vitres électriques !
    J'ai pu en récupérer quelques-uns très différents sur des épaves de voitures, ce sont des moteurs 12v bien pratiques pour bricoler.
    Ou moteur d'essuie glace...
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2017, 16h53
  2. recherche petit moteur vraiment très lent et puissant
    Par invite1c3f20db dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2012, 14h42
  3. Cherche petit moteur electrique
    Par invite5311c683 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2011, 15h16
  4. moteur très lent
    Par jacque le macaque dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2009, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.