camera thermique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

camera thermique



  1. #1
    sliders_alpha

    camera thermique


    ------

    bonjour,
    je suis en premiere electronique et je me suis demander comment marchait une camera thermique.
    j'ai donc demander a mon prof qui n'a pas su me repondre. apres plusieur recherche je suis tomber sur plusieur document qui dans la plupart des cas disent "thermal imaging (infra-red)"
    jusqu'a maintenant je pensais que les camera infra rouge avait besoin d'un eclairage infra rouge pour "voir".
    mais donc d'apres mes info, la chaleur emmetrait un rayonnement infra rouge?
    2 emme ment : ok disont que c'est comme ça, une camera thermique a-t-elle une porté maximale? du genre a partir de 100m elle n'est plus capable de quantifier le niveau de chaleur?
    3 emme ment : est-il possible pour un particulier de se procurer une de ces camera thermique? ou tous simplement de recuperer l'objectif pour ensuite realiser le system electronique qui va derriere?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : camera thermique

    Bsr slider.....
    La caméra ordinaire voit le photons du pectre de l'arc en ciel (lumiére "visible" par l'humaim)
    La caméra infra -rouge voit les photons "infra rouges" que provoque toute sourçe de chaleur.Chaleur et infra-rouge veulent dire la meme chose.
    2/ Cela dépend de la sensibilité des capteurs qui peuvent etre beaucoup plus sensible que la "sensibilité" humaine à la chaleur.
    3/ Je pense que cela doit etre un matériel qui aurait vocation à etre classé "sensible" !!
    Cordialement

  3. #3
    invitedcacff25

    Re : camera thermique

    Bonsoir,

    Il est exact que les "vraies" caméras thermiques sont militaires ou médicales.
    On doit pouvoir s'en procurer pour des recherches scientifiques, mais faut avoir une raison.

  4. #4
    sliders_alpha

    Re : camera thermique

    donc si j'ai bien compris la detention de tel apareill pour un particulier est potentiellement interdite (pourquoi?)
    sur ebay il y en a a 8000 $

    comme vous l'avez surement vu vous aussi certaine voiture on des ecran a coté du tableau de bord qui leur permet de voir la nuit (en nuance de gris (de blanc pluto^^)) et j'ai lu sur cetaine page que c'etait en fait des camera thermique, vrai?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : camera thermique

    Bjr sliders........
    Voir là nuit sans etre vue, ça peut bien intéresser qui !!!
    (c'est probablement la raison majeure).
    Cordialement

  7. #6
    phil40

    Re : camera thermique

    slt
    les cameras infra-rouge existent depuis un bon bout de tps dans l' industrie ,notament pour la thermographie(detection de point chaud)FLIR est un des plus gros fabricant de ce genre de materiel ,va voir leur site......
    Mais il est vrai que l' achat de ce type de camera nessecite une declaration prefectorale....on frole le domaine militaire......

  8. #7
    sliders_alpha

    Re : camera thermique

    la seul solution pour un particulier est donc ebay, mais ça m'aurait interesser d'avoir des document pour commprendre comment ça marche

  9. #8
    invite4e5d163c

    Re : camera thermique

    Tu parlait de récupérer un objectif et de bricoler l'électronique... J'ai un gros doute ! L'électronique de ce genre de matériel doit être bien complexe...

    On trouve vraiment de tout sur E-bay...

  10. #9
    invite3e67d1f2

    Re : camera thermique

    matériel sensible????
    on en utilise systématiquement pour faire les diagnostics d'isolation thermique dans le batiment et l'industrie, trouver les fuites sur les conduites de fluide thermique, ainsi que pour faire un diagnostic rapide sur les installations electriques en charge. En quelques secondes vous voyez tous les points chauds de l'installation et les différences de température au 1/10 eme de degré. Donc vous visualisez instantanément les cosses mal serrées les desequilibres de phase. On peut louer ce matériel ou la prestation .....
    si vous n'avez pas les moyens vous pouvez faire la même chose (en moins précis) avec une pellicule infrarouge dans un bon appareil photo argentique...

  11. #10
    sliders_alpha

    Re : camera thermique

    et oui je fais encore des recherche^^

    -une camera normale (ou appareil photo numerique) peut-elle/il capter les rayon IFR?

    j'ai trouver ça :
    La source principale de rayonnement
    infrarouge est la chaleur, ou rayonnement
    thermique. Tout objet, dont la température
    est supérieure au zéro absolu [-273,15 degré
    s Celsius ou 0 Kelvin], émet un rayonnement dans
    la bande infrarouge. Même les objets que nous percevons
    comme très froids, des glaçons par exemple, émettent
    ce rayonnement. Bien qu'il soit invisible à nos yeux,
    les nerfs de notre peau détectent ce rayonnement
    infrarouge comme de la chaleur.

    Plus l'objet est chaud, plus la quantité de
    rayonnement est importante. La Thermographie
    Infrarouge consiste donc à capter ce rayonnement,
    à le quantifier afin de permettre la lecture des valeurs
    de température à distance, sans contact, de manière
    non destructive et sur des objets en fonctionnement.


    mais ce rayonnement est celui de quelle longueur d'onde exactement?

    tres dur a faire <<< a mon avis pas plus dur que de creer un appareil photo numerique, sauf que l'on affiche plus le meme type de rayonnement

  12. #11
    sliders_alpha

    Re : camera thermique

    http://www.astrosurf.org/buil/350d/350d.htm ça a a l'air interessant, en fait il faudrait juste trouver des doc qui explique comment exploité l'image qui sort d'un capteur ccd ou cmos et develloper le programme (je n'ai jamais dis que j'en serai capable )

  13. #12
    f6bes

    Re : camera thermique

    Citation Envoyé par sliders_alpha
    .....


    mais ce rayonnement est celui de quelle longueur d'onde exactement?
    Bsr slider....
    Il n'y a pas UNE longeur d'onde infrarouge.
    Le rayonnement infra rouge se situe dans les longeurs d'onde de plus de 800 nanométres jusqu'à 1000 nanométres environ.
    Cordialement

  14. #13
    sliders_alpha

    Re : camera thermique

    j'ai un peu du mal a comprendre, c'est la quantité de rayonnement ifr (comme les LUX pour la lumiere) ou la longeur d'onde qui definit le "niveau" de chaleur? (j'ai compris que toutes les longeur d'onde du rayonnement ifr sont la chaleur).
    j'ai deja utiliser des del ifr et je n'ai ressenti aucune chaleur en mettant le doigt devant.(sur un site j'ai lu que les nerf de notre corp retranscrive le rayonnement ifr en sensation de chaleur)

  15. #14
    f6bes

    Re : camera thermique

    Bjr slider...
    Suppose une allumette et un feu dans un cheminée.
    Les flammes produisent les memes longeurs d'onde.
    A 1m tu ne ressens pas la chaleur de l'alumette, mais tu sentiras celle de la cheminée.
    Ce n'est donc pas la longeur d'onde qui définit "la puissançe" du rayonnement.
    Tout comme en radio, l'on peut avoir un émetteur de 1 m de longeur d'onde de 1 w , comme de 1 kw. La longeur d'onde ne change pas, mais la quantité rayonnée change.
    Tu ne te bruleras donc pas avec une led I.R.
    Cordialement

  16. #15
    sliders_alpha

    Re : camera thermique

    ok, merci
    donc c'est la quantité rayoné qui definit la chaleur (luxifr?) mais une autre question si disont que j'ai une quantité rayonné de 1000 unité en 881 nm (pour une source A) et en 999nm (pour une source b)
    cela produira la meme chaleur?

  17. #16
    jiherve

    Re : camera thermique

    Bonsoir
    les cameras thermiques peuvent etre sujettes à autorisation, comme les dispositifs intensificateur de lumières ou infra rouges permettant une visée (arme de 2eme catégorie)
    http://www.fftir.asso.fr/index.php?FicheNum=71
    Dans leur principe elle ne sont pas differentes d'une caméra normale hormis le fait que le capteur est plus sensible dans l'infrarouge et surtout qu'il est refroidi(je vous laisse deviner pourquoi), cela se bricole en IR proche avec une webcam et un refroidisseur peltier.
    En IR lointain (militaire) on ne joue plus dans la même cour car il faut des optiques germanium et des capteurs ad'hoc (bolomètriques ou autres).
    La portée de detection est de plusieurs Km pour une source de type cigarette;
    http://www-dapnia.cea.fr/Sap/Actuali...30715_fr.shtml

  18. #17
    f6bes

    Re : camera thermique

    Citation Envoyé par sliders_alpha
    ok, merci
    donc c'est la quantité rayoné qui definit la chaleur (luxifr?) mais une autre question si disont que j'ai une quantité rayonné de 1000 unité en 881 nm (pour une source A) et en 999nm (pour une source b)
    cela produira la meme chaleur?
    Bsr sli.........
    Voir ce lien,
    http://physique.paris.iufm.fr/lumier...y.html#lexique
    Cordialement

  19. #18
    invite4e5d163c

    Re : camera thermique

    Le problème du "bricolage" avec un appareil photo ou un camescopqe, c'est que son capteur à été optimisé pour capter la lumière visble par l'homme, il est donc pas vraiment adapté à l'infrarouge, sauf éventuellement à l'infrarouge proche de la lumière visible...

    De même pour les lentilles de l'optique, comme signalé plus haut...

  20. #19
    sliders_alpha

    Re : camera thermique

    bon ok, je vais essayer de me renseiger sur ce genre de capteur et ou en trouver. demain la classe entiere seche j'en profiterai pour demander un ptit cours sur l'optique infra rouge a mon prof de physique (je ne suis pas un leche-*** )
    merci a tous de vos reponse

    ps : a partir de se soir ma connection internet risque d'etre coupé pour une durée indeterminé, tous du moins je la recupere le 1 septembre c sur^^, cause : demenagement

  21. #20
    inviteaa98cb7b

    Re : camera thermique

    bonjour ik ya certain materiaux ont une emessivite faible donc comment cette appareil puisse capter les rayonnement d une scene thermique merci etj ai utilise cette camera j ai obtenu des thermogrammes j ai constater un echauffement au niveau d une partie d un palier comment je puisse analyser que cet echauffement est fortement degrade ou non

  22. #21
    inviteaa98cb7b

    Re : camera thermique

    car j ai pas un seuil

  23. #22
    inviteaa98cb7b

    Re : camera thermique

    pour quoi on calcule les flux de puissance emis par un corp noir par la loi plank puisque ce corp n existe pas car nos materiaux sont des corps gris
    svp svp svp repondez moi

  24. #23
    invite1cb9207f

    Re : camera thermique

    faire de la thermo avec un appareil photo... j'ai des doutes... tout simplement car les ondes IR sont bloquées par le verres de l'optique... c'est pour cela que les otiques de caméras sot en germanium...mais je ne demande qu'à avoir la preuve du contraire...
    la thermo IR ne permet pas ou très mal de mesurer les températures de corps peu émissif.
    pour les corps noir/gris, c'est une plus longue histoire qui fera l'objet d'un prochain post...

Discussions similaires

  1. Une caméra thermique pour voir déperditions, c'est vraiment rare et cher ?
    Par invited0bb088e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/04/2013, 22h48
  2. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 15h12
  3. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 19h19
  4. différence caméra infrarouge et thermique
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2007, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.