Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 68

Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expanseur

1. Eloi

Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

Je vois que ce sujet a été laissé à l'abandon durant quelques mois, mais il y-a deux petites choses qui me chagrinent :
    -Si pour faire fonctionner un moteur stirling on utilise l'air ambient comme source chaude et le sol comme point froid, on va transférer de la chaleur de l'air vers la terre. ça repousse le problème.

utiliser ultérieurement de cet air dans des moteurs pneumatiques pour voiture et vélo ou dépenser ce gaz dans un expanseur pour refroidir ou rafraîchir l'habitation ainsi que l'atmosphère.
    -Si on décomprime de l'air comprimé pour créer du froid, on ne fait que réabsorber la chaleur qui s'est dégagée lors de la compression, sans compter les pertes.

Un moteur Stirling est par principe réversible. Avec l'apport de sourceS de chaleur, soleil et eau par exemple Il peut produire de l'électricité. (Sunpower, Solo, STM).
    Avec cette electricité on peut animer une pompe à chaleur basée sur le cycle de Stirling et liquefier de l'air ( Philips cryogenic). Le rendement global n'est pas fantastique car il y a accumulation de pertes mais l'energie pour produire de l'air liquide serait gratuite.
    -Cette idée n'est pas magnifique car le premier stirling convertit une énergie thermique en énergie méanique. il est relié à un alternateur qui convertit cette énergie mécanique en énergie électrique. on relie un moteur électrique à cet alternateur afin de convertir l'énergie électrique en énergie mécanique. ce moteur entraine le second stirling.
    On pourrait simplifier en retirant l'alternateur et le moteur électrique, ce qui réduirait considérablement les pertes.

Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier : lorsque on entraine en rotation un moteur stirling il se "crée" du froid d'un côté du déplaceur, mais également du chaud de l'autre côté.

Eloi

• Publicité

2. chatelot16

Re : Energie thermique – Moteur Stirling – Air comprimé – Moteur pneumatique & Expans

reponse a Jean MEZIERES :

oui il y a bien une taxe sur l'air comprimé : c'est le controle obligatoire de l'apave sur les reservoirs d'air comprimé : cela coute bien cher et n'est pas proportionnel a l'usage que l'on en fait

il y a moins d'energie dans un reservoir d'air comprimé a 200 bar que dans une batterie au plomb mais l'air comprimé a quelques avantages : quand il n'y a pas de fuite il n'y a pas de perte avec le temps contrairement aux batterie qui on une autodecharge importante : la vitesse de charge ou de decharge peut etre tres grande et moins limité qu'une batterie : la durée de vie d'un reservoir est tres longue contrairement aux batterie qui perde leur qualité rapidement

il y a eu des tracteur de train dans les mines grisouteuse en 1920 qui ressemblait a des locomotives a vapeur avec des reservoir d'air comprimé a la place de la chaudiere : le systeme est bien compliqué pour exploiter toute l'energie sur toute la gamme de pression mais ca a marché

comme source d'energie principale d'un vehicule je trouve cela moins bon que la batterie au plomb : mais pour un systeme hybride chargé de recuperer l'energie des freinage , c'est exactement ce qu'il faut en utilisant les pistons du moteur thermique comme compresseur ou moteur a air comprimé

mais cela ne serait interressant que pour un vehicule qui accelere et freine souvent comme un bus urbain ou un camion poubelle : pour une voiture de tourisme le poid mort suplementaire ferai perdre le benefice ( un peu comme les voitures hybrides )

3. Eloi

pour l'automobile un canadien a inventé une turbine a air comprimé d'un genre nouveau : la quasiturbine.
    http://quasiturbine.promci.qc.ca/

Eloi

4. Simplemind

Bonjour

[HS ON]

Michel D..... ne lis pas ce qui suit c'est mauvais pour ta santé

[HS OFF]

Pour info, la quasiturbine a déjà été traité sur le forum FS (fonction recherche).

Sois dit en passant une turbine à palette fait mieux. La quasiturbine enfant putatif du wankel pourrait être intéressant pour les autres usages. Mais pour l'utiliser avec de l'air comprimé bof bof.

Si tu veux vraiment voir quelque chose de nouveau au moins du point de vue concept regarde ici
    http://www.youtube.com/watch?v=o9f9w...elated&search=
    http://www.youtube.com/watch?v=RieI5...elated&search=

Cordialement
    ______________________________ ___
    Le désir c'est une énergie, et l'énergie c'est du désir. Philippe Labro

5. chatelot16

je reste fidele au piston rond , les fuites c'est toujours dans les coin et avec les quasi turbine ou les moteur a palette il y a des recoins partout

plus serieusementavec un bon moteur a piston avec distribution par soupape : le systeme de distribution peut adapter la detente a la pression de l'air qui diminue pendant la decharge du reservoir alors que dans la quasiturbine il n'y a pas de d'adaptation possible

la distribution walschaert des locomotive a vapeur etait deja plus facilement adaptable que la quasiturbine

6. michel dhieux

Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    pour l'automobile un canadien a inventé une turbine a air comprimé d'un genre nouveau : la quasiturbine.
    http://quasiturbine.promci.qc.ca/

Eloi
    bonsoir et merci pour le renseignement....
    ce moteur existe depuis 1980-------> http://home.tele2.fr/gipa-s-team/Mot...otatif%204.htm
    et c est un francais l inventeur, lire sa phrase de fin en rouge.....
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

7. michel dhieux

rebonsoir: il y a eu une reduction de son site; plus de phrase en rouge???

8. michel dhieux

bonsoir :
    et merci simplemind, cela fait une semaine que je suis dessus "MINH NGUYEN"
    et j ai du mal a cerner la faisabilité , mais pourquoi pas

9. michel dhieux

bonsoir a tous:
    autres moteurs très curieux :
    http://www.youtube.com/watch?v=Kogz4...elated&search=
    http://www.turbivo.com/fr/etudesdecas2.php
    pour ce dernier, simplemind peut en parlé
    Dernière modification par michel dhieux ; 21/07/2007 à 22h07. Motif: sur le site turbivo, le dispositif est polyvalent,moteur, compresseur etc, etc

10. Simplemind

Bonjour

Pour continuer la série (ce n'est pas l'imagination qui manque).
    Par contre ce qui fait question c'est pourquoi ces systèmes restent de simples curiosités si c'est si bien que ça.

http://www.youtube.com/watch?v=zqSIq...elated&search=

Cordialement

11. Eloi

J'ai bien aimé le moteur Scuderi. En fait si on le compare à un moteur classique, les 4 temps sont répartis sur deux cylindres, dont l'un peut être optimisé pour l'admission et la compression (moins de contrainte de température) et l'autre optimisé pour la détente et l'échapement.
    Par contre, comme je suis assez nul en anglais, j'ai pas bien compris l'intérêt de stocker de l'air comprimé, si pendant qu'on l'utilise le piston compresseur tourne à vide.

Eloi

12. michel dhieux

Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    J'ai bien aimé le moteur Scuderi. En fait si on le compare à un moteur classique, les 4 temps sont répartis sur deux cylindres, dont l'un peut être optimisé pour l'admission et la compression (moins de contrainte de température) et l'autre optimisé pour la détente et l'échapement.
    Par contre, comme je suis assez nul en anglais, j'ai pas bien compris l'intérêt de stocker de l'air comprimé, si pendant qu'on l'utilise le piston compresseur tourne à vide.

Eloi
    bonjour a tous:
    je pense que ce moteur , si il avait le premier cylindre de plus grande dimension, diamètre et/ ou course aurait une amélioration notable,a savoir le même effet qu un turbo sans le turbo...donc une amélioration du volume global ,sur le deuxième cylindre, a par cela, je ne vois pas l intérêt, d un frottement supplémentaire et de 2 soupapes en plus a actionner....etc.
    pour le stockage de l air comprimé je pense qu il y a remplissage de cette cuve lors des ralentissements ou freinage, par le premier cylindre et qu il y a restitution des que nécessaire, vers le deuxième cylindre moteur, mais il risque d être en overdose, me semble t il, et de plus il y a deux soupapes qui ne sont plus actionné pendant cette phase, donc une action mécanique hors du commun et difficile a gerer

simplemind , ton dernier youtube me plait, il y a bien sur, le défaut de tout les rotatifs, (segmentation, sans graissage)et peut être le temps d admission trop court, mais l ensemble est correct.

13. michel dhieux

bonjour
    juste pour "compenser " turbivo ceci http://www.egretier.com/pompe%20mecano.htm
    une pompe a raisin de vendange et olive pour l huile.

sinon dans la continuité des moteurs le moteur a 6 temps ( oui monsieur )
    http://www.moto-histo.com/Cargnelutti/Cargnelutti.htm
    j ai pas encore tout compris, et ce moteur a existé et a fonctionné

14. Eloi

pour le stockage de l air comprimé je pense qu il y a remplissage de cette cuve lors des ralentissements ou freinage, par le premier cylindre et qu il y a restitution des que nécessaire, vers le deuxième cylindre moteur, mais il risque d être en overdose, me semble t il
    Je ne dirais pas "overdose" mais "Suralimentation", ce qui est plutot bénéfique car ça améliore le rendement.

Eloi

15. polo974

Bonjour dans le monde des moteurs bizarres.
    La quasiturbine est une vieille chose. J'avais vu il y a longtemps (millénaire précédent) une émission à la télé où un gars avait monté un moteur du genre sur une vieille moto BMW et roulait avec, c'était surprenant, vu que les cylindres du fameux flat avaient disparus...
    Le Scuderi fait penser à un mélange entre un moteur 2 temps et un 4 temps avec la complication d'un 8 temps (je sais, ça n'existe pas (enfin j'espère))...

Dans le genre rigolo mais efficace cette fois, il faut aussi aller voir les diesels 2 temps d'avion sans culasse et pourtant il y a des vilebrequins, des cylindres et des pistons!

Allez, pour finir, je vous glisse un ancien délire perso:
    avec (assez logiquement):
    • A: Admission
    • C: Compression
    • D: Détente (donc entre C et D, il y a combustion...)
    • E: Echappement
    Le gris tourne sur l'axe gauche.
    Le bleu foncé sur l'axe droit.
    Donc tout tourne, mais les vitesses relatives sont finalement assez faibles.
    Les petites surfaces blanches figurent les fenêtres de distri.
    Inutile de vouloir breveter, il y a des antériorités qui remontent au début du siècle dernier (si ce n'est avant)
    Et un autre (sans les fenêtres) où la "logique" est inversée... et qui ressemble à une pompe à huile d'une 125 que j'ai connu.
    mot65.gifmot45.gif

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. moteur à air comprimé
    Par marseille86 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/12/2012, 16h24
  2. moteur air comprimé + eau
    Par quetzal dans le forum Technologies
    Réponses: 5