Taches solaires, taches stellaires ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Taches solaires, taches stellaires ?



  1. #1
    jbfe

    Taches solaires, taches stellaires ?


    ------

    Bonjour, mes questions portent sur le phénomène des taches solaires.

    1) sait-on à quel moment de la vie du Soleil le cycle des taches se manifeste : à partir du moment où le processus thermonucléaire a débuté et jusqu'à la mort du Soleil, ou uniquement pendant une certaine période de sa vie ?

    2) que sait-on de ce phénomène des taches sur les autres étoiles :
    - est-il prévu par la théorie ?
    - a-t-il déjà été observé (un peu à la manière de la méthode des transits utilisée pour la détection des exoplanètes) ?
    - concernerait-il toutes les étoiles ou seulement celles qui sont identiques au Soleil ?

    Merci pour votre éclairage !

    Jean

    -----

  2. #2
    inviteed3e05d1

    Re : Taches solaires, taches stellaires ?

    Bonjour,

    Vaste sujet que l'activité magnétique des étoiles.

    Il faut savoir que le mécanisme qui génère le champ magnétique du Soleil (qu'on appelle aussi "effet dynamo") et qui est responsable de l'apparition des taches, ce mécanisme est mal compris. Certes, on sait qu'il est lié à la présence de convection à l'intérieur de l'étoile et à la rotation de l'étoile. Les deux phénomènes simultanés sont a priori nécessaires. Cependant, il n'existe pas encore de modélisation auto-cohérente du phénomène, et en particulier de sa cyclicité de 22 ans. Des modèles "paramétrés" arrivent cependant à mimer un ou plusieurs aspects de l'activité magnétique. Alors, pour répondre à la question de l'époque de la vie du Soleil où ces taches existent, on peut répondre que cet effet dynamo, si il ne requiert que convection et rotation, a du exister et existera pendant une bonne partie de la vie du Soleil, en particulier sur toute la "séquence principale" (période principale où le Soleil brûle son hydrogène en son coeur). Il est aussi généralement admis que le Soleil avait une rotation plus rapide au début de sa vie, et donc que son activité magnétique était plus intense.

    C'est là que l'observation d'autres étoiles s'avère extrêmement intéressante. On sait que bien des étoiles ont des cycles magnétiques comme celui du Soleil, et on a aussi observé des taches sur bien des étoiles. Etant impliqué dans l'expérience COROT, je peux préciser qu'avec les données de cette mission, nous travaillons à la comparaison de l'activité en termes de taches d'un grand nombre d'étoiles. Nous pouvons confirmer un résultat déjà entrevu avec des observations au sol: les étoiles relativement froides montrent une plus forte activité magnétique. Cela n'est pas une surprise si on considère que plus l'étoile est froide en surface, plus sa zone de convection est importante. A l'inverse, nous avons aussi travaillé en détail sur une seule étoile, un peu plus massive que le Soleil. Cette étoile est en rotation rapide (3 jours et demi!) et cependant, elle montre un niveau d'activité magnétique comparable à celui du Soleil. Ce qui peut expliquer cela, par rapport à sa rotation rapide favorable à la génération de champ magnétique, c'est qu'étant plus chaude, sa zone convective est nettement plus fine que le Soleil, et donc ne favorise pas la génération de champ magnétique. Travaux en cours...

    FB

  3. #3
    jbfe

    Re : Taches solaires, taches stellaires ?

    Un grand merci pour ces réponses passionnantes !

    Jean

Discussions similaires

  1. Tâches solaires
    Par invite53399861 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 21h44
  2. taches solaires
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2007, 18h56
  3. taches solaires
    Par nayx dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2006, 22h55
  4. taches solaires
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 21h44
  5. Taches solaires
    Par invite7059b7de dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2004, 19h11