chauffage couronne solaire
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chauffage couronne solaire



  1. #1
    mtheory

    chauffage couronne solaire


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques années, notamment avec les résultats des observations de Hinode, on sous-entend que le mystère du chauffage de la couronne solaire est presque résolue. Qu'en est-il réellement ?

    -----
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  2. #2
    inviteed3e05d1

    Re : chauffage couronne solaire

    Bonsoir,

    Le vieux problème du chauffage de la couronne solaire ne va peut être pas être soldé si facilement, mais il est vrai que les nouvelles observations font progresser les idées qu'on peut avoir.

    SoHO avait déjà suggéré que les reconnections de champ magnétique entrainant des "nano-éruptions" pouvaient être l'apport d'énergie manquant. Rappelons d'ailleurs que ce n'est pas l'énergie qui manque au niveau de la photosphère solaire, mais le problème est de la transmettre vers les plus hautes couches de l'atmosphère solaire sans chauffer les couches intermédaires. Deux mécanismes sont souvent proposés: ces reconnections de structures magnétiques d'une part, et le tranport par des ondes qui se dissiperaient haut dans l'atmosphère d'autre part. Et justement, Hinode va en faveur... des deux! Tout d'abord, grâce à un des instruments de Hinode (SOT), des chercheurs américains et japonais ont mis en évidence la présence d'ondes d'Alfven dans l'atmosphère solaire avec les caractéristiques suffisantes pour chauffer la couronne. Ensuite, plus récemment (Août 2009), d'autres chercheurs américains ont eux mis en évidence, grâce à d'autres instruments à bord de Hinode (XRT et EIS), des événements de type nano-flares ayant pour signature un réchauffement notable du plasma jusqu'à 10 milions de degrés.
    C'est prometteur, mais l'histoire ne va sûrement pas s'arrêter là. Ces résultats devront être confirmés. D'après ces contraintes observationnelles, il faudra ensuite estimer le flux d'énergie que ces nano-éruptions peuvent apporter et vérifier qu'il est suffisant. Et si ce n'était pas le cas, les ondes pourraient alors apporter l'énergie manquante. Qui sait, les deux mécanismes sont peut être à l'oeuvre?

  3. #3
    mtheory

    Re : chauffage couronne solaire

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour la réponse !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. couronne solaire
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 09h17