04/10/2006, 14h07
|
Sujet Construction en fixolite - Message #1
|
|
Construction en fixolite
qui connait ce produit fabriqué en belgique et qui se présente en bloc isolant bois ciment et dans lequel on peut inserer uen isolation de type panneau de bois ou cellulose
voici le site: http://www.fixolite.be/
il n'y aurait pas besoin d'isoler par l'exterieur
et la mise en oeuvre semble ne pas poser de difficultés
la resistance thermique serait sup à 3
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
05/10/2006, 00h27
|
Sujet Construction en fixolite - Message #2
|
|
Re : construction en fixolite
Salut,
Tu peux rester en France :
oko-domo 40, quai des bateliers 67000 Strasbourg
vend des briques identiques avec le même concept. Qui a copié l'autre ?
En fait c'est une société allemande implantée en France : www.oeko-domo.de
Ils ont les briques en 36,5 cm et prétendent atteindre un R = 5 voir 6 en remplissant avec un béton mélangé avec des copeaux de bois (liapor). Le commercial (allemand) m'affirme construire des maisons passives en allemagne avec cela.
Moi c'est le polystyrene qui me chagrine dans ces briques. Ils vendent aussi les briques sans le polystyrène dedans mais tu perds beaucoup en R dans ce cas. Et puis je me demande s'il n'y a pas des mini ponts thermiques entre les plaques de polystyrène ? Le commercial dit que non mais je pense qu'il m'a baratiné ici ...
Il faut quand compter environ 50 Euros par m2 (sans le béton à injecter dedans) avec des briques de 30 cm.
Michel
|
|
|
|
05/10/2006, 10h31
|
Sujet Construction en fixolite - Message #3
|
|
Bonjour,
il existe aussi des blocs de chaux/chanvre prêts à l'emploi qui se montent comme des parpaing et dont on renforce la structure par une armature en bois.
le site du fabricant (Lorient)
Gros avantage, on oublie le polystyrène. Par contre, le R est de 2,3 ce qui est déjà pas mal pour un parpaing mais on n'est pas encore à 5... à disposer en 2 couches ?
Qu'en pensez-vous ?
Annaïck.
|
|
|
|
27/01/2008, 21h40
|
Sujet Construction en fixolite - Message #4
|
|
hello,
je remonte le fil juste pour savoir s'il y aurait des retours d'experiences sur le produit fixolite (technique de pose, R du mur, avantages , inconvenients, coûts, etc...)
merci
|
|
|
|
11/02/2008, 13h03
|
Sujet Construction en fixolite - Message #5
|
|
je suis en contact avec un maitre d'oeuvre sur la question et je vais bientôt assister a un chantier en fixolite au mois de mars..le produit a evolué, ce n'est plus du pfe mais du neopor de basf...reste la question de la perméabilité a la vapeur d'eau..inconvénient qui pour moi est largement mineur dans le cas d'une utilisation d'une vmc double flux
|
|
|
|
11/02/2008, 15h32
|
Sujet Construction en fixolite - Message #6
|
|
je precise d'ailleurs qu'on obtiendrait un r de 5 avec le neopor, et une forte inertie thermique avec le voile en beton dans le parpaing
|
|
|
|
26/03/2008, 13h06
|
Sujet Construction en fixolite - Message #7
|
|
Posté par greg-landes
je suis en contact avec un maitre d'oeuvre sur la question et je vais bientôt assister a un chantier en fixolite au mois de mars..le produit a evolué, ce n'est plus du pfe mais du neopor de basf...reste la question de la perméabilité a la vapeur d'eau..inconvénient qui pour moi est largement mineur dans le cas d'une utilisation d'une vmc double flux
bonjour bonjour,
je suis aussi intéressés pour visiter un maison Fixolite avant de me lancer.
Si vous avez des contact je suis tout ouï... quelque soit la région en France 
Dans le Tarn, il y a un constructeur qui arrive sur le marché mais il n'a pas encore de construction fixolite déjà sur pied.
|
|
|
|
13/08/2008, 12h23
|
Sujet Construction en fixolite - Message #8
|
|
Salut,
Le prix au mètre carré c'est du pipo, car ils ne vendent que des concepts complets (plans+Blocs+poutres+dalles) alors c'est aussi flou que d'acheter une voiture au kg de poids....
Le mieux je pense c'est de visiter leurs chantiers, il y en a beaucoup en Alsace.
Cdlt
|
|
|
|
13/08/2008, 12h24
|
Sujet Construction en fixolite - Message #9
|
|
salut,
il y en a plein en Alsace (plus de 50 je crois bien). Faut voir öko-domo Strasbourg si tu veux je dois même avoir des coordonnées d'un type qui construit que j'étais allé voir. Moi c'est pour l'an prochain peut-être.
Slts
|
|
|
|
13/08/2008, 14h06
|
Sujet Construction en fixolite - Message #10
|
|
Avez-vous bien regardé les caractéristiques thermiques du Bloc Fixolite ???
l'Atec n'accorde qu'un R de 2.9 au bloc de 30 avec du neopor de 12cm...(le RTH = 3.3 ..)
Plus délicat aussi= l'enduit de finition extérieur doit être posé avec moult précautions , en deux ou trois passes , avec treillis fibre de verre , et par conditions climatiques précises ,
en tous cas pas du tout comme sur du parpaing ou sur du RTH ...
l'épaisseur du béton armé diminue inversement avec l'augmentation de l'épaisseur de l'isolant ..
Jusqu'ici je n'ai pas vu d'autres Atec favorables sur le Fixolite , qui reste dans les clous de la RT 2000 ..
quelqu'un peut -il me signaler un autre document confirmant l'évolution du bloc Fixolite ?
|
|
|
|
13/08/2008, 14h25
|
Sujet Construction en fixolite - Message #11
|
|
je precise d'ailleurs qu'on obtiendrait un r de 5 avec le neopor, et une forte inertie thermique avec le voile en beton dans le parpaing
tu peux affirmer un tel R ??
j'en doute , si le bloc ne dépasse pas 30cm d'épaisseur , il y a conflit entre inertie et isolant car autant on augmente l'épaisseur de l'isolant (à l'intérieur des alvéoles ) autant on diminue l'épaisseur du voile de béton ???
De plus , on aura toujours beau mettre le meilleur isolant , le U résultant sera amoindri par la présence des nombreux mini-ponts thermiques constitués par les entretoises du bolc ...
pour avoir R=5 , il faudrait 12 cm de neopor avec un lambda de 0.028 .. pour compenser les mini-ponts thermiques des entretoises de fixolite ..mais on n'a plus que 7 à 9 cms de béton armé ..un peu faiblard pour avoir une FORTE inertie , non ? 
|
|
|
|
14/08/2008, 11h01
|
Sujet Construction en fixolite - Message #12
|
|
Re : Construction en fixolite
Bonjour,
on a parlé,dans un autre fil,du bloc fixolite en 36,5 cms.Le R varie de 4,1 à 4,8 ;voir leur site à la rubrique produits pour l'Allemagne (tant pis pour les autres...)
|
|
|
|
14/08/2008, 11h11
|
Sujet Construction en fixolite - Message #13
|
|
l'Allemagne a peut-etre des normes sanitaires moins contraignantes que les autres.
|
|
|
|
14/08/2008, 12h41
|
Sujet Construction en fixolite - Message #14
|
|
connais-tu un lien vers un site français pour le fixolite en 36.5 ??? si c'est à 4.8 , je fonce ...
Mais sans Atec valable en france , difficile de trouver un artisan pour accepter de le poser ou un assureur qui acceptera ce matériau dans son contrat..autrement , la surprise risque d'être amère en cas de sinistre .
|
|
|
|
14/08/2008, 15h40
|
Sujet Construction en fixolite - Message #15
|
|
Non,je ne connais pas de site français;seulement le Belge.
|
|
|
|
15/08/2008, 10h19
|
Sujet Construction en fixolite - Message #16
|
|
le bloc vendu en france est en effet de 36.5 cm d'epaisseur, avec 12cm de pse..le voile beton fait 12 ou 15 cm , je suis plus sur du chiffre, mais 12 minim c sur
|
|
|
|
15/08/2008, 10h48
|
Sujet Construction en fixolite - Message #17
|
|
Posté par greg-landes
le bloc vendu en france est en effet de 36.5 cm d'epaisseur, avec 12cm de pse..le voile beton fait 12 ou 15 cm , je suis plus sur du chiffre, mais 12 minim c sur
En effet , 12 cm de béton mais avec 15cm de PSE d'ou le R=4.8
http://www.fixolite.be/durofix2.htm
pas mal ..avec un soubassement aussi isolé par ce fixolite , on peut très bien placer un stockage instersaisonnier sous la dalle béton = presque plus besoin de poële bois...
( avec le RTH R=3 , 75% d'économie d'énergie selon retour d'expérience , mais avec le fixolite , ce sera plus de 90% ..)
Et le prix du bloc ????????? vite un chiffre !!!
L'avantage du fixolite  est de pouvoir clouer directement dessus pour acrocher des ardoises ou des clins sans avoir besoin de contre-lattage . d'ou moult possibilité de personnaliser sa maison sans prise de tête
De plus , un tel bardage corrige mieux les mini-ponts thermiques au droit de chaque entretoise en bois-ciment ..
|
|
|
|
15/08/2008, 11h47
|
Sujet Construction en fixolite - Message #18
|
|
sur l'autre fil, l'un a cité un prix de 51 euros le mètre carré,un autre a indiqué un prix de 85 euros béton et livraison compris.
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|