Les particules élémentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Les particules élémentaires



  1. #1
    Seirios

    Les particules élémentaires


    ------

    Bonjours à tous,

    Je suis aller faire un repérage bibliographique dans le CDI de mon lycée , et j'ai particulièrement remarqué et apprécié, dû moins avec un aperçu pas encore très poussé, l'ouvrage intitulé "les particules élémentaires" écrit par une multitude de scientifiques, édité par Pour La Science.

    Quelqu'un l'aurait-il lu ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Les particules élémentaires

    P.S : voici le lien de ce livre sur amazon.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Les particules élémentaires

    Salut !

    J'ai essayé de le trouver sur www.decitre.fr puisque la description d'amazon est légère, mais pas moyen de le trouver... En général, j'apprécie le cite de decitre qui détaille bien les chapitres du livre.

  4. #4
    Rincevent

    Re : Les particules élémentaires

    bonjour,

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Quelqu'un l'aurait-il lu ?
    oui, je l'ai même acheté (mais l'ai pas sous la main) tant il m'avait paru intéressant. Reste que (comme le dit amazon) c'est "de la haute vulgarisation" : pas toujours super trivial et pas mal technique... beaucoup de chapitres sont incompréhensibles avant un niveau bac+3/4 si je me souviens bien (et encore : certains trucs restent complexes même à ce niveau).

    autre problème : il commence à dater (il a 24 ans !) donc c'est pas le top si tu veux être au courant des derniers développements...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Les particules élémentaires

    Merci pour ces précisions

  7. #6
    Seirios

    Re : Les particules élémentaires

    Je reviens dans la discussion : Quelqu'un saurait s'il existait un ouvrage analogue à celui-ci qui permettrait de voir la physique des particules par la "haute vulgarisation" ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    Seirios

    Re : Les particules élémentaires

    PS : Je demande ça parce que l'ouvrage en question est assez ancien, donc s'il pouvait en exister un plus récent...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    invite850a7c43

    Re : Les particules élémentaires

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Je reviens dans la discussion : Quelqu'un saurait s'il existait un ouvrage analogue à celui-ci qui permettrait de voir la physique des particules par la "haute vulgarisation" ?
    Un livre que je trouve très bien (mais n' existant malheureusement qu' en anglais) est l' "Introduction to Elementary Particles" de David Griffiths Wiley -2004-.
    Ce livre est considéré comme "the undergraduate classic in elementary particle physics" et est d' ailleurs recommandé par les professeurs américains..Et puisque l' anglais est à l'ordre du jour dans ce forum...

  10. #9
    Calvert

    Re : Les particules élémentaires

    Très bien en effet, mais ce n'est pas non plus de la haute vulgarisation. Il nécessite tout de même un certain bagage mathématique.

  11. #10
    Seirios

    Re : Les particules élémentaires

    Quel est le niveau de ce bagage mathématique ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    mariposa

    Re : Les particules élémentaires

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjours à tous,

    Je suis aller faire un repérage bibliographique dans le CDI de mon lycée , et j'ai particulièrement remarqué et apprécié, dû moins avec un aperçu pas encore très poussé, l'ouvrage intitulé "les particules élémentaires" écrit par une multitude de scientifiques, édité par Pour La Science.

    Quelqu'un l'aurait-il lu ?

    Merci d'avance
    Phys2
    .
    Grace à sa toi je viens de rédouvrir ce livre de ma bibliothèque que j'avais complètement oublié. Je dirais sans hésiter une femtoseconde que cet c'est un chef d'oeuvre de vulgarisation. Je ne pense pas que l'on puisse faire mieux.
    .
    Ce livre bien qu'ancien (plus de 20 ans) ne souffre en aucune façon des "lacunes" des développements plus récents puisque son contenu est un passage obligé.
    .
    Ce livre ne fait aucune concession sur le langage du physicien professionnel et traite de tous les concepts ce qui peut paraitre difficile , mais les idées sont systèmatiquement accompagnées d'un nombre incroyable de dessins tres suggestifs ainsi que de nombreux tableaux. A noter qu'il n'y a aucune formule mathématique.
    .

  13. #12
    Seirios

    Re : Les particules élémentaires

    Ce livre bien qu'ancien (plus de 20 ans) ne souffre en aucune façon des "lacunes" des développements plus récents puisque son contenu est un passage obligé.
    Alors s'il ne souffre pas de son ancienneté, c'est impécable (j'avais peur que depuis la physique ait subi quelques modifications majeures...)
    Merci
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    mtheory

    Re : Les particules élémentaires

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Grace à sa toi je viens de rédouvrir ce livre de ma bibliothèque que j'avais complètement oublié. Je dirais sans hésiter une femtoseconde que cet c'est un chef d'oeuvre de vulgarisation. Je ne pense pas que l'on puisse faire mieux.
    .
    Ce livre bien qu'ancien (plus de 20 ans) ne souffre en aucune façon des "lacunes" des développements plus récents puisque son contenu est un passage obligé.
    .
    Ce livre ne fait aucune concession sur le langage du physicien professionnel et traite de tous les concepts ce qui peut paraitre difficile , mais les idées sont systèmatiquement accompagnées d'un nombre incroyable de dessins tres suggestifs ainsi que de nombreux tableaux. A noter qu'il n'y a aucune formule mathématique.
    .
    Je confirme,très bon livre ! Je l'ai re-feuilleté récémment et il est encore très moderne. Normale, une bonne partie des auteurs avaient, ou ont eut ensuite le Nobel. Evidemment ils savaient de quoi ils parlaient et ce qui était solide !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  15. #14
    Calvert

    Re : Les particules élémentaires

    Quel est le niveau de ce bagage mathématique ?
    Il y a des calculs de sections efficaces, qui nécessitent une connaissance des intégrales multi-D, calculs matriciels, ...

    Ce n'est pas très difficile, mais nécessite à mon avis des notions mathématiques plutôt enseignées lors des premières années d'uni.

Discussions similaires

  1. [bibliographie]physique des particules élémentaires
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2006, 07h57
  2. spéculations sur les particules élémentaires
    Par Gracawell dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2006, 18h52
  3. Les particules chargés et les photons...
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2006, 01h36
  4. Physique des particules élémentaires
    Par isozv dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2005, 12h33
  5. Essai classement particules et antiparticules élémentaires
    Par invite865dfbde dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2003, 10h57