| Re : Baisse du potentiel rédox
Préambule. Quand on ajoute de l'acide phosphorique à une solution de fer(III) dont la couleur naturelle est le rouge-brun, il se forme un phosphate de fer incolore et non dissocié en ions. La concentration des ions libre Fe(III) diminue, donc le potentiel Fe(III)/Fe(II) diminue, puisqu'il est fonction de la concentration des ions, selon la loi de Nernst.
Mais ce n'est pas pour cette raison que l'on ajoute de l'acide phosphorique. C'est pour décolorer la solution de fer. Je m'explique.
On titre les solutions incolores de fer Fe(II) en y ajoutant une solution oxydante de Cr2O72-, qui est orangé. Au fur et à mesure qu'on ajoute ces ions orangés, ils sont décolorés par les ions Fe2+. On détecte la fin de la réaction avec la persistance de la couleur orange due aux ions Cr2O72- qui ne sont plus détruits. L'ennui, c'est que la réaction produit des ions Fe3+ de couleur rouge. C'est difficile de voir l'apparition d'une colortion orange dans une solution rouge. C'est pour cela qu'on ajoute H3PO4 qui détruit les ions Fe3+.
Je sais bien qu'on ajoute aussi un indicateur coloré, qui est la diphénylamine. Cela ne change rien au raisonnement précédent.
|