Photo astro: le bonheur?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Photo astro: le bonheur?



  1. #1
    jbfe

    Photo astro: le bonheur?


    ------

    Bonjour à tous,
    nous sommes nombreux à nous poser (et à poser sur le forum) des questions sur la photo astro.

    Depuis des années aucun ouvrage n'était sorti dans ce domaine, et voici que 2 livres viennent de paraître:
    Astrophoto de T. LEGAULT
    Photographier le ciel en numérique de P. LECUREUIL

    Je vous les recommande vivement: sujets à photographier, matériels et techniques de prises de vues, traitements d'images,... tout y est!

    Quand des astrophotographes de talent font partager leurs savoirs, c'est que du bonheur!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee37faca5

    Re : Photo astro: le bonheur?

    Oui, j'ai feuilleté le livre de P Lecureuil, il est vraiment très bien fait et à recommander.

    J'avais déjà remarqué ce manque de livre dans ce domaine (le dernier livre sur la CCD est celui de Patrick Martinez !), si j'avais eu plus de temps, je pense que je me serrai lancé dans la rédaction, mais je me suis fait devancé .

  3. #3
    invite1b984659

    Re : Photo astro: le bonheur?

    Les deux sont disponibles à la Fnac.

  4. #4
    Tofix

    Re : Photo astro: le bonheur?

    Salut à tous,

    Petite question au passage, les deux ne sont peut-être pas indispensable (redondance) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Photo astro: le bonheur?

    Bonsoir,
    je viens de commander celui de T.Legault à la Fnac il y a une promo , 37.05 Euros au lieu de 39 et sans frais de port .
    Marc

  7. #6
    pephy

    Re : Photo astro: le bonheur?

    bonjour,
    il était déjà à ce prix il y a 15 jours chez Amazon

  8. #7
    RT3669

    Re : Photo astro: le bonheur?

    je reve de l'acheter , mais 40 euros c'est cher ... entre sa et un collimateur , j'ai bien peur de devoir choisir le collimateur qui est une necessitée ! désolé Thierry , je l'acheterai plus tard .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    jbfe

    Re : Photo astro: le bonheur?

    Tu as raison, Tofix, il faut choisir; mais cela faisait tellement d'années qu'on n'avait pas ce choix...

  10. #9
    jarjarbinks

    Re : Photo astro: le bonheur?

    He bien, moi, j'ai déjà reçu mon exemplaire de celui de Thierry...

    Il y a plein d'information sur la rotation de champ... Ca vous rappelle qqch ?

    Et le délice, ce sont les photos qui illustrent l'ouvrage ! un régal !

    Bravo Thierry !!

    José

  11. #10
    Musashichan

    Re : Photo astro: le bonheur?

    Citation Envoyé par jarjarbinks Voir le message
    He bien, moi, j'ai déjà reçu mon exemplaire de celui de Thierry...

    Il y a plein d'information sur la rotation de champ... Ca vous rappelle qqch ?

    Et le délice, ce sont les photos qui illustrent l'ouvrage ! un régal !

    Bravo Thierry !!

    José
    Et pour ceux qui ont lu les
    ; si vous deviez en recommander un ?
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  12. #11
    jbfe

    Re : Photo astro: le bonheur?

    Je n'ai pas encore commencé le livre de T. LEGAULT, qui me semble plus fourni que celui de P. LECUREUIL; dans ce dernier j'ai apprécié surtout un "pas à pas" très intéressant pour travailler avec Iris, genre "Iris pour les Nuls" qui va être très utile pour les manchots comme moi...

  13. #12
    Tofix

    Re : Photo astro: le bonheur?

    Salut à tous,

    ok, merci jbfe.

    Une autre question:

    Je sais que Thierry traine ici depuis peu, ce qui pourait être interessant pour des éclaicissements et autres appronfondissements (je ne doûte pas que son livre soit complet, mais surement pas exhaustif ). D'où ma question, P. LECUREUIL est-il présent sur FS aussi?

    PS: Une manière comme une autre de faire son choix...

  14. #13
    jbfe

    Re : Photo astro: le bonheur?

    Pas à ma connaissance, sauf si son pseudo le cache bien; en tout cas, ce n'est pas moi

  15. #14
    invite2f380b99

    Re : Photo astro: le bonheur?

    Salut,

    pour celui qui chercher un document de référence sans approfondir tel ou tel pratique, je recommande le TL . C'est un beau livre doté d'une superbe maquette, le contenu est exhaustif sur tous les domaines de l'imagerie astro amateur et bien présenté.

    Le but de ce livre n'est néanmoins pas de montrer les trucs et astuces sur Iris ou Photoshop, le PL sera peut-être plus fourni de ce coté-là.

  16. #15
    Tofix

    Re : Photo astro: le bonheur?

    Salut et merci à tous,

    Bon pour l'instant, je viens de recevoir "le guide du ciel" de G. Cannat, donc observation en visuel tout d'abord .

    PS: Pour info, P. LECUREUIL ça n'est pas moi non plus .

  17. #16
    hammadi

    Re : Photo astro: le bonheur?

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Salut,

    pour celui qui chercher un document de référence sans approfondir tel ou tel pratique, je recommande le TL . C'est un beau livre doté d'une superbe maquette, le contenu est exhaustif sur tous les domaines de l'imagerie astro amateur et bien présenté.
    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Le but de ce livre n'est néanmoins pas de montrer les trucs et astuces sur Iris ou Photoshop, le PL sera peut-être plus fourni de ce coté-là.


    Ca m'inquiète un peu car vu les pubs et mon manque de connaissance ,je l'ai acheté hier.
    Je pense qu'il va bien m'aider .
    A+
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  18. #17
    chamois

    Re : Photo astro: le bonheur?

    Bonsoir,
    Je "remonte "ce sujet car je viens de recevoir, pour mon anniversaire, le livre de Thierry Legault.
    Une vrai merveille. Je le recommande très vivement à tous ceux qui se posent des questions sur la photo astro avec WC, APN, Reflex ou camera CCD. Il répond simplement et complètement à toutes les questions que posent les amateurs sur le sujet.
    A lire et relire absolument.
    Si quelqu'un ne comprend pas les explication de Thierry, un seul conseil: va à la pèche, fait de la marche mais abandonne l'astro, ton cas est désespéré et sans espoirs!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #18
    nayx

    Re : Photo astro: le bonheur?

    ouah l'autre hé, JBFE a des actions chez Mr legault ou quoi ??

    j'rigole...
    l'ayant compulsé à la Fnac force est de dire que c'est un livre excellent, je dirais incontournable pour tout astram...

    chapeau m'ieur Legault <je sais qu'il passe parfois par là >

  20. #19
    hammadi

    Re : Photo astro: le bonheur?

    Bonsoir,
    Je l'ai depuis 15 jours et il ne me quitte pas ,en lisant les chapitres qui m'intéressent (à peu prés tous d'ailleurs) il est rempli de post-it marque-page pour m'aider à retrouver tel ou tel mode opératoire que je veux utiliser.
    J'en suit à découper des cerles de carton de différents diamètres pour mettre devant l'objectif pour photographier les objets trés lumineux mais petits ce qui peut éviter de mettre des euros ds du nouveau matos.
    Merci Mr Legault
    A+
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  21. #20
    RT3669

    Re : Photo astro: le bonheur?

    joyeux anniversaire , joyeux anniversaire , joyeux anniversaire pierrooo , joyeux anniversaire !!!

    je n'ai pas les moyens de me payer se livre , dommage ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  22. #21
    VLe

    Re : Photo astro: le bonheur?

    Pierre, je te dis la même chose ! Amicalement, Valère

  23. #22
    jbfe

    Re : Photo astro: le bonheur?

    Bon anniversaire Pierre, et bonne lecture!

  24. #23
    hammadi

    Thumbs up Re : Photo astro: le bonheur?

    happy birthday to you, Pierre

  25. #24
    chamois

    Re : Photo astro: le bonheur?

    Bonjour à tous,
    Merci, cela me touche beaucoup!
    RT tu sais maintenant ce que papa Noël va déposer dans tes baskets!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  26. #25
    RT3669

    Re : Photo astro: le bonheur?

    oui , je lui ais deja envoyé ma lettre . vous me conseillez vraiment ce livre ou il faut mieux investir dans un oculaire à 50 euros ? il explique comment se servir d'IRIS ou pas ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  27. #26
    invited3dd4713

    Re : Photo astro: le bonheur?

    z'êtes bien gentils, merci ça fait plaisir

    Je signale au passage que je serai présent tout le temps aux RCE, chaque jour il y aura des séances de dédicace et si vous en voulez une, vous pouvez venir avec votre exemplaire.

    Pour répondre à rt3669, je dirais que la philo du livre, c'est d'expliquer les traitements les plus courants, par exemple pour le masque flou ou les ondelettes expliquer un peu ce que ça fait, quand on peut les utiliser, les avantages et inconvénients etc. Par contre, je ne dis pas si dans Iris, le masque flou c'est le bouton vert ou le bouton rouge, maintenant à moins d'être daltonien ça me semble pas la partie la plus difficile Je pense que les gens qui ont des problèmes avec Iris ou d'autres logiciels, ce n'est pas vraiment un problème d'outil, c'est avant tout qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils peuvent (doivent) faire avec, dans quel ordre ils doivent le faire etc.

  28. #27
    invited3dd4713

    Re : Photo astro: le bonheur?

    ...et puis je me suis dit que le mode d'emploi Iris, c'est...le turorial Iris : http://astrosurf.com/buil/iris/iris.htm , alors j'ai préféré mettre quelque chose de complémentaire (un peu de valeur ajoutée, j'espère) que de le reprendre.


    Après, entre ça et un oculaire, ben...c'est vraiment pas la même chose, à toi de voir ce dont tu as vraiment besoin !

  29. #28
    Tofix

    Re : Photo astro: le bonheur?

    Salut à tous,

    Bon anniversaire Pierre.

    Salut Thierry, j'ai reçu ton livre la semaine dernière, je ne l'ai encore que parcouru, je le trouve vraiment bien "foutu".
    Ton choix de ne pas nous sortir un tutorial de logiciel est judicieux. Comme tu le dit, le mode d'emploi existe déjà sur le net, je m'en contente.
    L'évolution des logiciels aurait rendu une partie de ton ouvrage rapidement obsolète.
    Bravo, au plaisir de te revoir ici.
    Amicalement, Christophe.

  30. #29
    RT3669

    Re : Photo astro: le bonheur?

    ok , ben je vous direz ce que j'en pense le 26 decembre , quand je l'aurais devoré pendant la nuit de noel . bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  31. #30
    stevegourdon

    Re : Photo astro: le bonheur?

    kikou !!!!
    Images attachées Images attachées  
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Photo astro?
    Par invitee74c55f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 21h02
  2. Matériel photo astro ?
    Par invitee74c55f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2006, 18h56
  3. b-a-ba de la photo astro
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2006, 10h08
  4. L60 et photo astro
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2004, 09h49