signal stereo multiplex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

signal stereo multiplex



  1. #1
    invite7a9be457

    signal stereo multiplex


    ------

    bonjour ,

    je recherche des infos sur le fonctionnement d un signal stéréo mulitplex , je sais qu il est compose de plusieurs signaux mais j ai du mal a comprendre leur origine et leur utilité..je recherche aussi le spectre de frequence de ce signal..
    je compte sur vous pour vos aides précieuses..voir vos liens...
    cordialement
    okinawa

    -----

  2. #2
    invitea7073ce9

    Re : signal stereo multiplex

    Salut, si tu as eu une reponse à ta question sur l'utilité et l'origine du signal multiplex, je serais ravie que tu la partage avec moi! Merci par avance!

  3. #3
    m'enfin

    Re : signal stereo multiplex

    Salut,
    Si c'est du signal stéréo qui est utilisé en radiodiffusion FM, voici quelques éléments:
    -Au départ en émission mono, seul le mélange des voies droite (D) et gauche (G) était transmis. La modulation de la porteuse était réalisée par le signal D+G.
    -Lorsqu'on a voulu transmettre en stéréo, il a fallut conserver la compatibilité avec les nombreux postes monos en service et à venir, donc conserver la modulation par D+G. L'idée est donc d'ajouter à ce signal, une composante D-G. Ainsi, à la réception, le poste mono capte D+G et ignore D-G. Le poste stéréo réalise les opérations suivantes après démodulation:
    (D+G)+(D-G)=2D
    (D+G)-(D-G)=2G
    il reconstitue ainsi les 2 voies du signal stéréo.
    Le multiplexage des signaux D+G et D-G est un multiplexage fréquentiel: On module une sous-porteuse à 39kHz avec le signal D-G avant de l'ajouter à D+G (modulation d'amplitude à porteuse supprimée MAPS)

    Le signal transmis est donc la somme de D+G, une sous porteuse à 19kHz (servant à recréer le 38kHz à la réception) et le signal modulé D-G. S'ajoute en bout de bande les signaux numérique RDS.

    Espérant n'avoir pas répondu à côté du sujet
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitea7073ce9

    Re : signal stereo multiplex

    Merci beaucoup pour la réponse!!!! je l'attendais avec impatience et merci pour le spectre qui va avec!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F6AOJ

    Re : signal stereo multiplex

    En surfant j'ai découvert ce site fort intéressant,
    en cherchant parmis les montagnes d'informations
    j'ai trouvé ce sujet "signal stereo multiplex"
    qui m'interpelle.
    La reponse bien que classique est je trouve
    sur un site technique fort étonnante.

    ma vision du sujet est ici :
    http://pagesperso-orange.fr/F6AOJ/ca...crbst_122.html
    et aussi là:
    http://pagesperso-orange.fr/F6AOJ/ca...crbst_123.html

    j'aimerai un contradicteur pour animer le débat.

    Jeff

  7. #6
    m'enfin

    Re : signal stereo multiplex

    Salut,
    Pour un premier message, tu attaques fort car la présentation de ta théorie utilise un ton déplaisant, mais j'y reviendrai plus loin.
    J'ai lu avec intérêt tes explications, le système que tu décris fonctionne très bien et est employé dans la plupart des CI de codage multiplex (merci de nous faire découvrir le multiplexage temporel). Mais ça ne veux pas dire pour autant que ce que bien d'autres ont ecrit avant moi est faux, puisque ça existe aussi et fonctionne tout aussi bien (un peu de lecture sur le sujet).
    Je veux juste mettre l'accent sur quelques points, sur le fond tout d'abord:
    - c'est la première fois que je vois dessiner 2 spectres , un pour les échantillons, un autre entre les échantillons . Première erreur qui montre une certaine méconnaissance des théories du signal en temps discret. Une représentation spectrale ne fait pas intervenir le temps. On ne raisonne pas en représentation spectrale comme en représentation temporelle. La bande de base possède bien un spectre G+D à une constante près.
    - ton spectre est un spectre d'amplitude qui ne tient pas compte de la phase. Le découpage des 2 voies est déphasé de PI, ce sont 2 peignes de Dirac décalés de T/2, cela provoque l'apparition d'un déphasage de PI pour les spectres décalés impairs de la voie concernée (tiens? c'est pas comme ça que le -D apparait?) au passage je me suis planté en écrivant -G, mais ça ne change pas grand chose au principe global.
    - Il y a donc bien avec ce système aussi du G+D et du G-D transmis, heureusement, sinon les 2 systèmes ne seraient pas compatibles .
    - Si tu n'es pas convaincu, prends un feuille de papier et dessine les signaux suivants (pour la suite, j'ignore volontairement dans l'écriture les facteurs 1/2 car ils n'apportent rien au raisonnement global):
    1° cas: une sinusoïde pure D=G, la commutation donne en sortie un signal identique à D et G une sinusoïde pure (G+D aussi), ça implique que le spectre autour de 38kHz est nul, c'est bizarre, G-D aussi.
    2° cas: une sinusoïde avec G=-D, la commutation donne la forme d'une MAPS, le spectre en bande de base est nul (G+D aussi) et autours de 38kHz, on retrouve le spectre de la MAPS d'une sinusoïde (comme G-D!).
    - Pour répondre à la question ironique de ton site: à doite du 38kHz, on démodule bien du G-D, quoique tu en dises.

    Voilà pour le fond, sur la forme maintenant:
    - tu reprends des propos (les miens entre autres) pour les mettre sur ton site et les tourner en dérision. Si ça peut flatter ton égo, tant mieux pour toi. Mais pour ne pas être ridicule en affirmant n'importe quoi (de quel coté sont les Divagations Grossières? G ou D?), assure toi d'un minimum de connaissances en théorie du signal (peignes de Dirac, transformée de Fourier, convolution ...) parceque de ce côté là, il y a encore des progrès a faire .
    - Il faut être bien prétentieux pour clamer haut et fort que tous les autres se trompent et qu'on détient la VERITE, ou avoir une grande maitrise de son domaine (Galilée, Einstein et bien d'autres l'ont fait, mais eux ne se moquaient pas).

    J'espère que ces compléments auront pu éclairer le mystère du multiplex, je n'y reviendrai pas, pas de temps pour les débats stériles et surtout, il y a plein de bouquins qui traitent de ces sujets mieux que moi (et qui ne divaguent pas contrairement à moi ).

    Après cette mise au point, soit le bienvenu sur ce forum.

  8. #7
    invite66af0e20

    Re : signal stereo multiplex

    Encore un peu de lecture sur le sujet :

    http://matthieu.benoit.free.fr/codeurst.htm

Discussions similaires

  1. Signal Multiplex
    Par invitea7073ce9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 21h22
  2. Transformer du mono en stereo, puis mixer en stereo
    Par invite1cb2e007 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 10h49
  3. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.