Traduction BCD-binaire (& vice versa)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Traduction BCD-binaire (& vice versa)



  1. #1
    invite25acea8a

    Traduction BCD-binaire (& vice versa)


    ------

    Pour débuter dans l'électronique, j'étudie l'additionneur créé avec des portes logiques (j'ai eu les bases sur les portes logiques l'an dernier en MPI).

    J'aimerais pouvoir créer un circuit, qui transforme un signal-BCD en un signal binaire, et un autre, qui fait l'inverse.

    Je n'ai que du CMOS, de la diode et d'autres composants simples.

    Pourriez vous m'aider?

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : Traduction BCD-binaire (& vice versa)

    Bonsoir,

    Je suppose que tu veux le faire avec rien que des portes élémentaires (NAND, NOR, etc), parce que sinon ça existe tout fait...

    Jette un coup d'oeil ici:
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/cd4028b.pdf
    et en particulier sur la table de vérité et le schéma logique.

    -- françois

  3. #3
    verdifre

    Re : Traduction BCD-binaire (& vice versa)

    bonjour,
    pour des nombres un peu plus grands, l'emploi d'une meoire (eprom ou autre ) peut etre efficace. Tu entres le nombre a convertir sur le bus d'adresses et tu ressort le nombre converti sur le bus de données. (il faut programmer la rom avec la table de convertion).
    cette methode a ses limites, la taille memoire demandée augmente aussi vite que la taille du nombre a convertir. c'est simple tant que l'on se limite a 0 --> 255
    fred

  4. #4
    invite25acea8a

    Re : Traduction BCD-binaire (& vice versa)

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    pour des nombres un peu plus grands, l'emploi d'une meoire (eprom ou autre ) peut etre efficace. Tu entres le nombre a convertir sur le bus d'adresses et tu ressort le nombre converti sur le bus de données. (il faut programmer la rom avec la table de convertion).
    cette methode a ses limites, la taille memoire demandée augmente aussi vite que la taille du nombre a convertir. c'est simple tant que l'on se limite a 0 --> 255
    fred
    Avoir une rom c'est sympa, verdifre, mais j'aimerais pouvoir la construire de mes propres mains et avec des composants assez simples (c'est plus intéressant). Merci quand même

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Bonsoir,

    Je suppose que tu veux le faire avec rien que des portes élémentaires (NAND, NOR, etc), parce que sinon ça existe tout fait...

    Jette un coup d'oeil ici:
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/cd4028b.pdf
    et en particulier sur la table de vérité et le schéma logique.

    -- françois
    Merci, françois pour le pdf mais un symbole m'est inconnu. Il s'agit du triangle précédé d'un cercle (non suivi d'un cercle car je sais que ça c'est un inverseur). Pourrais tu m'éclairer?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Traduction BCD-binaire (& vice versa)

    Merci, françois pour le pdf mais un symbole m'est inconnu. Il s'agit du triangle précédé d'un cercle (non suivi d'un cercle car je sais que ça c'est un inverseur). Pourrais tu m'éclairer?
    Précédé ou suivi du cercle, c'est pareil, c'est la notation symbolique "DE MORGAN". Ca aide à la compréhension d'un schéma, surtout quand on travaille en logique négative (l'état actif est 0).

    A+

  7. #6
    invite25acea8a

    Re : Traduction BCD-binaire (& vice versa)

    Merci Jack.

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : Traduction BCD-binaire (& vice versa)

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Précédé ou suivi du cercle, c'est pareil, c'est la notation symbolique "DE MORGAN". Ca aide à la compréhension d'un schéma, surtout quand on travaille en logique négative (l'état actif est 0).
    Bonsoir,

    Oui, c'est bien ça. J'ajoute qu'en fait c'est le cercle qui représente l'inversion, le triangle n'est là que pour faire joli -- en fait c'est juste un buffer.

    Le cercle peut se placer aussi bien sur les entrées que sur les sorties. Par exemple un cercle sur l'entrée B d'une porte AND à deux entrées A et B signifie que la porte effectue en fait l'opération "A et (non B)". Un triangle précédé et suivi d'un cercle (ce qui serait idiot) ne ferait que recopier son entrée.

    Le cercle de négation sur les entrées est plus souvent utilisé pour des circuits plus complexes, pour indiquer qu'une entrée est active à l'état bas (par exemple sur des compteurs, des bascules...)

    -- françois

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 13h06
  2. Conversion binaire --> BCD
    Par invitea3d69760 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 18h12
  3. Conversion BCD / binaire
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2006, 20h19
  4. Binaire BCD
    Par invitea3d69760 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2006, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.