Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Électronique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 20/10/2006, 19h56   Sujet Traduction BCD-binaire (& vice versa) - Message #1
Rhydderch

Traduction BCD-binaire (& vice versa)
Pour débuter dans l'électronique, j'étudie l'additionneur créé avec des portes logiques (j'ai eu les bases sur les portes logiques l'an dernier en MPI).

J'aimerais pouvoir créer un circuit, qui transforme un signal-BCD en un signal binaire, et un autre, qui fait l'inverse.

Je n'ai que du CMOS, de la diode et d'autres composants simples.

Pourriez vous m'aider?

Dernière modification par Rhydderch 20/10/2006 à 20h00.
Rhydderch est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 20/10/2006, 20h52   Sujet Traduction BCD-binaire (& vice versa) - Message #2
fderwelt

Re : Traduction BCD-binaire (& vice versa)
Bonsoir,

Je suppose que tu veux le faire avec rien que des portes élémentaires (NAND, NOR, etc), parce que sinon ça existe tout fait...

Jette un coup d'oeil ici:
http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/cd4028b.pdf
et en particulier sur la table de vérité et le schéma logique.

-- françois
Vieux 21/10/2006, 10h00   Sujet Traduction BCD-binaire (& vice versa) - Message #3
verdifre

bonjour,
pour des nombres un peu plus grands, l'emploi d'une meoire (eprom ou autre ) peut etre efficace. Tu entres le nombre a convertir sur le bus d'adresses et tu ressort le nombre converti sur le bus de données. (il faut programmer la rom avec la table de convertion).
cette methode a ses limites, la taille memoire demandée augmente aussi vite que la taille du nombre a convertir. c'est simple tant que l'on se limite a 0 --> 255
fred
verdifre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2006, 17h48   Sujet Traduction BCD-binaire (& vice versa) - Message #4
Rhydderch

Citation: