Traduction BCD-binaire (& vice versa)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Traduction BCD-binaire (& vice versa)



  1. #1
    invite25acea8a

    Traduction BCD-binaire (& vice versa)


    ------

    Pour débuter dans l'électronique, j'étudie l'additionneur créé avec des portes logiques (j'ai eu les bases sur les portes logiques l'an dernier en MPI).

    J'aimerais pouvoir créer un circuit, qui transforme un signal-BCD en un signal binaire, et un autre, qui fait l'inverse.

    Je n'ai que du CMOS, de la diode et d'autres composants simples.

    Pourriez vous m'aider?

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : Traduction BCD-binaire (& vice versa)

    Bonsoir,

    Je suppose que tu veux le faire avec rien que des portes élémentaires (NAND, NOR, etc), parce que sinon ça existe tout fait...

    Jette un coup d'oeil ici:
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/cd4028b.pdf
    et en particulier sur la table de vérité et le schéma logique.

    -- françois

  3. #3
    verdifre

    Re : Traduction BCD-binaire (& vice versa)

    bonjour,
    pour des nombres un peu plus grands, l'emploi d'une meoire (eprom ou autre ) peut etre efficace. Tu entres le nombre a convertir sur le bus d'adresses et tu ressort le nombre converti sur le bus de données. (il faut programmer la rom avec la table de convertion).
    cette methode a ses limites, la taille memoire demandée augmente aussi vite que la taille du nombre a convertir. c'est simple tant que l'on se limite a 0 --> 255
    fred

  4. #4
    invite25acea8a

    Re : Traduction BCD-binaire (& vice versa)

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    pour des nombres un peu plus grands, l'emploi d'une meoire (eprom ou autre ) peut etre efficace. Tu entres le nombre a convertir sur le bus d'adresses et tu ressort le nombre converti sur le bus de données. (il faut programmer la rom avec la table de convertion).