Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Électronique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 20/10/2006, 19h56   Sujet Traduction BCD-binaire (& vice versa) - Message #1
Rhydderch

Traduction BCD-binaire (& vice versa)
Pour débuter dans l'électronique, j'étudie l'additionneur créé avec des portes logiques (j'ai eu les bases sur les portes logiques l'an dernier en MPI).

J'aimerais pouvoir créer un circuit, qui transforme un signal-BCD en un signal binaire, et un autre, qui fait l'inverse.

Je n'ai que du CMOS, de la diode et d'autres composants simples.

Pourriez vous m'aider?

Dernière modification par Rhydderch 20/10/2006 à 20h00.
Rhydderch est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 20/10/2006, 20h52   Sujet Traduction BCD-binaire (& vice versa) - Message #2
fderwelt

Re : Traduction BCD-binaire (& vice versa)
Bonsoir,

Je suppose que tu veux le faire avec rien que des portes élémentaires (NAND, NOR, etc), parce que sinon ça existe tout fait...

Jette un coup d'oeil ici:
http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/cd4028b.pdf
et en particulier sur la table de vérité et le schéma logique.

-- françois
Vieux 21/10/2006, 10h00   Sujet Traduction BCD-binaire (& vice versa) - Message #3
verdifre

bonjour,
pour des nombres un peu plus grands, l'emploi d'une meoire (eprom ou autre ) peut etre efficace. Tu entres le nombre a convertir sur le bus d'adresses et tu ressort le nombre converti sur le bus de données. (il faut programmer la rom avec la table de convertion).
cette methode a ses limites, la taille memoire demandée augmente aussi vite que la taille du nombre a convertir. c'est simple tant que l'on se limite a 0 --> 255
fred
verdifre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2006, 17h48   Sujet Traduction BCD-binaire (& vice versa) - Message #4
Rhydderch

Citation:
Posté par verdifre Voir le message
bonjour,
pour des nombres un peu plus grands, l'emploi d'une meoire (eprom ou autre ) peut etre efficace. Tu entres le nombre a convertir sur le bus d'adresses et tu ressort le nombre converti sur le bus de données. (il faut programmer la rom avec la table de convertion).
cette methode a ses limites, la taille memoire demandée augmente aussi vite que la taille du nombre a convertir. c'est simple tant que l'on se limite a 0 --> 255
fred

Avoir une rom c'est sympa, verdifre, mais j'aimerais pouvoir la construire de mes propres mains et avec des composants assez simples (c'est plus intéressant). Merci quand même

Citation:
Posté par fderwelt Voir le message
Bonsoir,

Je suppose que tu veux le faire avec rien que des portes élémentaires (NAND, NOR, etc), parce que sinon ça existe tout fait...

Jette un coup d'oeil ici:
http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/cd4028b.pdf
et en particulier sur la table de vérité et le schéma logique.

-- françois

Merci, françois pour le pdf mais un symbole m'est inconnu. Il s'agit du triangle précédé d'un cercle (non suivi d'un cercle car je sais que ça c'est un inverseur). Pourrais tu m'éclairer?
Vieux 21/10/2006, 18h54   Sujet Traduction BCD-binaire (& vice versa) - Message #5
Jack

Citation:
Merci, françois pour le pdf mais un symbole m'est inconnu. Il s'agit du triangle précédé d'un cercle (non suivi d'un cercle car je sais que ça c'est un inverseur). Pourrais tu m'éclairer?

Précédé ou suivi du cercle, c'est pareil, c'est la notation symbolique "DE MORGAN". Ca aide à la compréhension d'un schéma, surtout quand on travaille en logique négative (l'état actif est 0).

A+
Jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2006, 19h10   Sujet Traduction BCD-binaire (& vice versa) - Message #6
Rhydderch

Merci Jack.
Vieux 21/10/2006, 19h44   Sujet Traduction BCD-binaire (& vice versa) - Message #7
fderwelt

Citation:
Posté par Jack Voir le message
Précédé ou suivi du cercle, c'est pareil, c'est la notation symbolique "DE MORGAN". Ca aide à la compréhension d'un schéma, surtout quand on travaille en logique négative (l'état actif est 0).

Bonsoir,

Oui, c'est bien ça. J'ajoute qu'en fait c'est le cercle qui représente l'inversion, le triangle n'est là que pour faire joli -- en fait c'est juste un buffer.

Le cercle peut se placer aussi bien sur les entrées que sur les sorties. Par exemple un cercle sur l'entrée B d'une porte AND à deux entrées A et B signifie que la porte effectue en fait l'opération "A et (non B)". Un triangle précédé et suivi d'un cercle (ce qui serait idiot) ne ferait que recopier son entrée.

Le cercle de négation sur les entrées est plus souvent utilisé pour des circuits plus complexes, pour indiquer qu'une entrée est active à l'état bas (par exemple sur des compteurs, des bascules...)

-- françois
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Quand le pôle sud réchauffe le pôle nord, et vice-versa (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
Comment trouver la molarité d'une solution à partir de sa normalité et vice versa? (Forum Chimie)
Conversion binaire --> BCD (Forum Électronique)
Conversion BCD / binaire (Forum Électronique)
Binaire BCD (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
29/08 14:56 - En bref : Sony présente le téléviseur le plus fin au monde
29/08 09:49 - Le cerveau est bien plus souple qu'on ne le pensait
29/08 09:44 - En bref : encore une plainte contre le LHC, cette fois en Europe
28/08 18:00 - Fermi : un instrument pour percer les plus grands secrets de l'Univers
28/08 15:34 - En bref : Internet Explorer 8 disponible en version bêta
28/08 12:25 - En bref : le Mu 1050 SW, l'appareil photo sur lequel il faut taper
28/08 11:34 - Les futures découvertes avec le LHC : L'avis des prix Nobel

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h31.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone