Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Physique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 21/10/2006, 23h34   Sujet force conservative et force qui ne travaille pas - Message #1
Big Boy

force conservative et force qui ne travaille pas
Salut,
voilà ce qui me turlupine :
une force est dite conservative lorsque son travail ne dépend pas du trajet, or, une formule dit que pour le cas d'une force conservative, le travail vaut 0. Or, ce travail vaut aussi 0 quand la force ne travaille pas.
De plus j'ai vu qu'une force pouvait etre conservative et travailler
Pouvez-vous m'expliquer un peu cela, car je me perds.
Merci
Big Boy est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 21/10/2006, 23h48   Sujet force conservative et force qui ne travaille pas - Message #2
bakic1

Re : force conservative et force qui ne travaille pas
une force est dite conservative si elle ne fait pas perdre de l'energie au systeme comme le poids par contre la force de frottement est une force non conservative.
Le travail est nul si la force est perpendiculaire au mouvement come c'est le cas pour la reaction du plan dans le mouvement d'un chariot sur un plan.
bakic1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 00h34   Sujet force conservative et force qui ne travaille pas - Message #3
Big Boy

Mais pour une force conservative le travail de la force est nul (si c'est un trajet fermé ou quelque soit la trajectoire ) ?

J'ai aussi une autre question, j'aimerais savoir ce qu'est exactement l'énergie de pesanteur, et comment je peux montrer que le travail d'une force f(x,y) selon un trajet AB (sachant que j'ai deja le résultat) est égal à la variation d'énergie potentielle entre A et B. Je pars de f(x,y)=gradEp(x,y),car d'après l'énoncé je sais que la force est conservative, et je cherche a trouver l'expression de Ep(x,y) pour la calculer en B, et en A pour faire la différence et comparer au résultat du travail de f selon le trajet AB mais je bloque a fx=dérivée partielle de Ep par rapport à xet fy=dérivée partielle de Ep par rapport à y.

Merci d'avance
Vieux 22/10/2006, 10h26   Sujet force conservative et force qui ne travaille pas - Message #4
Gwyddon

Citation:
Posté par Big Boy Voir le message
Mais pour une force conservative le travail de la force est nul (si c'est un trajet fermé ou quelque soit la trajectoire ) ?

Si c'est une trajectoire fermée bien sûr

Sinon le travail n'est pas nul en général (par exemple le travail du poids lors d'un déplacement vertical n'est pas nul, heureusement !)

Citation:
J'ai aussi une autre question, j'aimerais savoir ce qu'est exactement l'énergie de pesanteur,

C'est l'énergie liée à l'interaction d'un système avec le champ de gravité dans lesquel il baigne. Sur Terre, il est caractérisé par g=9,8 m/s^2 à peu près (modulo les quelques variations selon l'endroit).

Citation:
et comment je peux montrer que le travail d'une force f(x,y) selon un trajet AB (sachant que j'ai deja le résultat) est égal à la variation d'énergie potentielle entre A et B. Je pars de f(x,y)=gradEp(x,y),car d'après l'énoncé je sais que la force est conservative, et je cherche a trouver l'expression de Ep(x,y) pour la calculer en B, et en A pour faire la différence et comparer au résultat du travail de f selon le trajet AB mais je bloque a fx=dérivée partielle de Ep par rapport à xet fy=dérivée partielle de Ep par rapport à y.

D'abord, de manière vectorielle c'est plutôt . Connais-tu la formule fondamentale suivante : ? C'est une formule de maths bien utile (qui est en fait la définition mathématique du gradient). Or le travail élémentaire est défini par . Donc on a et avec ma formule magique cela signifie que

Si tu veux faire le calcul pour t'en convaincre, il te faut une forme explicite ou de F, ou de E_p .

Tu peux me situer le contexte pour que je puisse t'aider dans ce cas-là ?
Vieux 22/10/2006, 10h30   Sujet force conservative et force qui ne travaille pas - Message #5
benjy_star

Salut !

Citation:
Posté par Big Boy Voir le message
or, une formule dit que pour le cas d'une force conservative, le travail vaut 0.

Pardon ? Sur une boucle fermée tu veux dire, non ? Ou alors, c'est moi qui n'ai rien compris...

EDIT : ok, je ne suis pas fou !
benjy_star est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2006, 12h20   Sujet force conservative et force qui ne travaille pas - Message #6
Big Boy

Pour le calcul j'ai Fx= x-2y et Fy=3y-2x.
Ah, je me suis trompé dans l'une de mes questions, c'est pas l'énergie de pesanteur, mais l'énergie potentielle dont j'aimerais avoir une explication (à quoi elle correspond, comment elle se crée..)
Deja, merci beaucoup pour ta réponse si détaillée Gwyddon.
++
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Travail d'une force avec expression du champ de force (Forum Physique)
force conservative (Forum Physique)
[Blanc] moteur qui force mais ne tourne pas ! (Forum Dépannage)
Force gravitationnelle et Force électrique (Forum Physique)
Force conservative et non conservative (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
Flux indisponible pour le moment

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h13.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone