Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Commentez les actus, dossiers et définitions


Réponse
Vieux 23/10/2006, 06h49   Sujet Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé - Message #1
RSSBot
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: FS
Messages: 7 607
Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé
Selon une étude conduite à Indiana University, le pourcentage des personnes qui se laissent prendre à du phishing est sans doute plus élevé qu'on ne le pensait.

Des sondages antérieurement conduits indiquaient en effet que 3 à 4% des surfeurs sur Internet s'y laissaient prendre. L'étude de la faculté d'informatique d'Indiana University, conduite en prenant pour échantillon les utilisateurs de eBay et en...

Lire la suite : Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé
RSSBot est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

   
Vieux 23/10/2006, 08h56   Sujet Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé - Message #2
vanos
 
Date d'inscription: mai 2004
Messages: 1 795
Re : Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé
Bonjour,

Ces dernières semaines, j'ai reçu à plusieurs reprises des courriels avec ce type de message : "Confirmation d'envoi de votre colis veuillez cliquer sur 'un URL' pour des précisions". J'ai aussitôt choisi l'ongelet "retour à l'envoyeur" sans ouvrir mais systématiquement, quelques minutes plus tard, le serveur m'avertissait que l'adresse était inconnue. Comment dans ce cas retrouver l'adresse du filou ?
Déjà merci pour vos réponses.

Amicalement.

P.S. "Mèl" c'est quoi ce néologisme barbare, pourquoi ne ne pas employer "courriel" ou "mail" plutôt que ce machin aux allures SMS.
__________________
Connais toi toi-même (Devise de Socrate)
vanos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2006, 11h22   Sujet Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé - Message #3
Cap'tain flop
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 97
Re : Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé
Désolé, mais le mot «mél» est le seul officiellement reconnu par l'Académie Française pour désigner un courrier électronique. Quant au mot «courriel» il nous vient de...Québec ! Ingénieux, non ?
Cap'tain flop est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2006, 11h37   Sujet Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé - Message #4
DonPanic
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 5 541
Re : Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé
Salut
Citation:
Posté par vanos
P.S. "Mèl" c'est quoi ce néologisme barbare, pourquoi ne ne pas employer "courriel" ou "mail" plutôt que ce machin aux allures SMS.

Désolé, pour moi, un "mail" désigne une place bordée d'arbres dans les certaines villes de France, se prononce "maï"
Cf

Mail anglais provient, je crois, du français "malle" qui indiquait l'endroit où l'on entreposait le courrier dans les moyens de transport de l'époque
__________________
DonPanicus Sapionce Sapionce

Dernière modification par DonPanic 23/10/2006 à 11h41.
DonPanic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2006, 11h53   Sujet Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé - Message #5
Dieu_fr
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 560
Re : Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé
Citation:
Posté par vanos Voir le message
J'ai aussitôt choisi l'ongelet "retour à l'envoyeur"

A ne jamais faire ! En effet, en répondant tu confirmes au spammeur la validité de ton adresse !!!


Citation:
Posté par vanos Voir le message
Comment dans ce cas retrouver l'adresse du filou ?

Tu retrouves l'adresse IP du spammeur dans le header du mail. Un petit WHOIS et tu auras son identité. Si c'est un FAI alors tu pourras "porter plainte" en lui transférant les infos utiles (le mail et son header).
Dieu_fr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2006, 12h01   Sujet Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé - Message #6
manuel.flury
 
Date d'inscription: avril 2006
Messages: 50
Re : Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé
2 solutions :

- Passer à Firefox 2.0 (sortie ce jeudi, sinon utilisez la RC3 qui est superbe -et corrige l'orthographe en ce moment même dans <TEXTAREA>-)

- utiliser la toolbar de netcraft (http://toolbar.netcraft.com/)

Ce matin dans la famille mél dangereux, j'ai recu de admin@free.fr un message me disant que j'étais banni, et que je devais cliquer sur le fichier .zip attaché pour trouver les détails.

Le fichier zip est un .exe qui utilise un bug des clients mails à priori, en effet le nom du fichier contient après .zip une 15aine d'espace puis .exe un peu comme ceci :


view-details.zip\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ .exe

ceci n'apparait pas sous mon client mél (evolution 2.6) je ne vois que ceci :

view-details.zip


Méfiance donc !
manuel.flury est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2006, 23h18   Sujet Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé - Message #7
lucky
 
Date d'inscription: mars 2003
Localisation: 06
Messages: 188
Re : Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé
Bonjour à Tous !!

Citation:
Posté par Cap'tain flop Voir le message
Désolé, mais le mot «mél» est le seul officiellement reconnu par l'Académie Française pour désigner un courrier électronique. Quant au mot «courriel» il nous vient de...Québec ! Ingénieux, non ?

Oui... Bonne remarque "courriel" aprés tout c'est francophone ... D'ailleurs comme le remarque le Journal Officiel du 20 Mars 2003 :

.../... le mot "courriel" est largement utilisé dans la presse et concurrence avantageusement l’emprunt à l’anglais mail.

La commission générale se range donc à la proposition québécoise désormais consacrée par l’usage, tout en maintenant la forme courrier électronique comme synonyme. En effet, dès 1997, elle avait publié comme équivalent français de e-mail, le terme courrier électronique, qui reste parfaitement adapté.

Enfin, le symbole Mél., qui n’a jamais été proposé comme terme équivalent de e-mail, reste utilisable, comme symbole et jamais comme nom, devant une adresse électronique, comme Tél. s’emploie devant un numéro de téléphone.

.../...

http://www.culture.gouv.fr/culture/d...e/courriel.htm

Cordialement
Lucky
lucky est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
PC portable laissé sous tension sans surveillance "DANGER" (Forum Matériel - Hardware)
Compteur électrique qui sous-estime (Forum Dépannage)
Internet en danger? (Forum Internet - Réseau - Sécurité)
Danger sous-estimé de la pollution de l'air sur la santé (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)






A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse



Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Les dernières actualités
21/08 15:34 - MRAM : nouveau record de vitesse pour les mémoires magnétiques
21/08 12:58 - Des cellules souches transformées en neurones
21/08 11:41 - Eclipse de Lune du 16 août : les plus belles images
20/08 16:17 - Iran : satellite réel ou charge factice dans la fusée Safir ?
20/08 13:55 - Retour d'échantillons martiens, mode d'emploi
20/08 09:11 - Découverte de 2006 SQ372, l'astre qui vient du froid
19/08 13:12 - En bref : la tempête tropicale Fay est attendue en Floride

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h05.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone