23/10/2006, 06h49
|
Sujet Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé - Message #1
|
|
Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé
Selon une étude conduite à Indiana University, le pourcentage des personnes qui se laissent prendre à du phishing est sans doute plus élevé qu'on ne le pensait.
Des sondages antérieurement conduits indiquaient en effet que 3 à 4% des surfeurs sur Internet s'y laissaient prendre. L'étude de la faculté d'informatique d'Indiana University, conduite en prenant pour échantillon les utilisateurs de eBay et en...
Lire la suite : Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé 
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
23/10/2006, 08h56
|
Sujet Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé - Message #2
|
|
Re : Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé
Bonjour,
Ces dernières semaines, j'ai reçu à plusieurs reprises des courriels avec ce type de message : "Confirmation d'envoi de votre colis veuillez cliquer sur 'un URL' pour des précisions". J'ai aussitôt choisi l'ongelet "retour à l'envoyeur" sans ouvrir mais systématiquement, quelques minutes plus tard, le serveur m'avertissait que l'adresse était inconnue. Comment dans ce cas retrouver l'adresse du filou ?
Déjà merci pour vos réponses.
Amicalement.
P.S. "Mèl"  c'est quoi ce néologisme barbare, pourquoi ne ne pas employer "courriel" ou "mail" plutôt que ce machin aux allures SMS.
|
|
23/10/2006, 11h22
|
Sujet Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé - Message #3
|
|
Désolé, mais le mot «mél» est le seul officiellement reconnu par l'Académie Française pour désigner un courrier électronique. Quant au mot «courriel» il nous vient de...Québec ! Ingénieux, non ? 
|
|
|
|
23/10/2006, 11h37
|
Sujet Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé - Message #4
|
|
 Salut
Posté par vanos
P.S. "Mèl" c'est quoi ce néologisme barbare, pourquoi ne ne pas employer "courriel" ou "mail" plutôt que ce machin aux allures SMS.
Désolé, pour moi, un "mail" désigne une place bordée d'arbres dans les certaines villes de France, se prononce "maï"
Cf 3°
Mail anglais provient, je crois, du français "malle" qui indiquait l'endroit où l'on entreposait le courrier dans les moyens de transport de l'époque
|
|
|
23/10/2006, 11h53
|
Sujet Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé - Message #5
|
|
Posté par vanos
J'ai aussitôt choisi l'ongelet "retour à l'envoyeur"
A ne jamais faire ! En effet, en répondant tu confirmes au spammeur la validité de ton adresse !!!
Posté par vanos
Comment dans ce cas retrouver l'adresse du filou ?
Tu retrouves l'adresse IP du spammeur dans le header du mail. Un petit WHOIS et tu auras son identité. Si c'est un FAI alors tu pourras "porter plainte" en lui transférant les infos utiles (le mail et son header).
|
|
|
|
23/10/2006, 12h01
|
Sujet Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé - Message #6
|
|
2 solutions :
- Passer à Firefox 2.0 (sortie ce jeudi, sinon utilisez la RC3 qui est superbe -et corrige l'orthographe en ce moment même dans <TEXTAREA>-)
- utiliser la toolbar de netcraft ( http://toolbar.netcraft.com/)
Ce matin dans la famille mél dangereux, j'ai recu de admin@free.fr un message me disant que j'étais banni, et que je devais cliquer sur le fichier .zip attaché pour trouver les détails.
Le fichier zip est un .exe qui utilise un bug des clients mails à priori, en effet le nom du fichier contient après .zip une 15aine d'espace puis .exe un peu comme ceci :
view-details.zip\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ .exe
ceci n'apparait pas sous mon client mél (evolution 2.6) je ne vois que ceci :
view-details.zip
Méfiance donc !
|
|
|
|
23/10/2006, 23h18
|
Sujet Le phishing : un danger sur Internet sous-estimé - Message #7
|
|
Bonjour à Tous !!
Posté par Cap'tain flop
Désolé, mais le mot «mél» est le seul officiellement reconnu par l'Académie Française pour désigner un courrier électronique. Quant au mot «courriel» il nous vient de...Québec ! Ingénieux, non ? 
Oui... Bonne remarque "courriel" aprés tout c'est francophone ... D'ailleurs comme le remarque le Journal Officiel du 20 Mars 2003 :
.../... le mot "courriel" est largement utilisé dans la presse et concurrence avantageusement l’emprunt à l’anglais mail.
La commission générale se range donc à la proposition québécoise désormais consacrée par l’usage, tout en maintenant la forme courrier électronique comme synonyme. En effet, dès 1997, elle avait publié comme équivalent français de e-mail, le terme courrier électronique, qui reste parfaitement adapté.
Enfin, le symbole Mél., qui n’a jamais été proposé comme terme équivalent de e-mail, reste utilisable, comme symbole et jamais comme nom, devant une adresse électronique, comme Tél. s’emploie devant un numéro de téléphone.
.../...
http://www.culture.gouv.fr/culture/d...e/courriel.htm
Cordialement
Lucky
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h05.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|