Bon, même si ça ne me sert à rien car je pense que je me suis réellement planté (adieu mes rêves d'ISIPCA

), cela servira peut-être aux prochains de savoir comment était l'épreuve:
- 30 min d'épreuve olfactive: reconnaissance de 4 senteurs et association de chacune d'elle à un adjectif (fleur, légume, épicé, connifère, fruit, miellé,...). Ensuite, déterminer la senteur qui se trouve dans un mélange de plusieurs senteurs (en gros, une mouillette avec le mélange et 3 mouillettes avec des senteurs simples). Pour finir, classer plusieurs mouillettes selon l'ordre croissant des concentrations d'une même senteur).
-1h de test de chimie: pas de qcm et les sujets abordés sont la chimie orga, la chimie des solutions (force ionique, pH, caractère amphotère, solutions tampons,...) cinétique chimique, analyse chimique (RMN et IR), et calcul de volume binaire.
-30 min de culture générale sur l'option choisie: pour ma part, qui est passé le concours dans l'option cosméto, il y avait des questions sur les matières premières (telle ou telle matière première est-elle hydratante, tenseur,...) des question sur les marques (telle ou telle marque fait partie de tel grand groupe), sur les égéries des marques (telle ou telle star est l'égérie de telle marque), une question de calcul sur la formulation,...
donc voilà, je pense avoir bien résumé l'épreuve, bonne chance aux autres et tan pis pour moi...