07/06/2004, 01h53
|
Sujet Les Sumériens et le système solaire. - Message #1
|
|
Les Sumériens et le système solaire.
Tablette Sumérienne
Bonjour à tous,
En regardant cette tablette qui date d'au moins 4000 ans, on aperçoit une figure montrant le soleil avec des planètes qui tournent autour.
La question est alors qu'en est-il de copernic, Galilée ou même Ptolémée ou Hipparque. Où est passée donc l'information entre-temps ?
Et aussi pourquoi ne parle-t-on pas assez de cette découverte ? par " assez " je veux dire autant que la star-ac au moins.  Sincèrement, ce ne serait pas du gachis.
J'ai vu quand même des postes sur ce forum parlant de ça. moi je vous propose d'approfondir un peu le sujet. Parceque si une connaissance comme celle-ci a pu être mise aux oubliettes et qu'aucune civilisation ultérieure n'y ait eu accès jusque là, on pourrait supposer que d'autres connaissances ( sociales, scientifiques... ) et donc d'autres civilisations " développées " ont vu le jour sur terre sauf qu'on ne le sait pas. Du moins pas encore.
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
07/06/2004, 02h27
|
Sujet Les Sumériens et le système solaire. - Message #2
|
|
Re : Les Sumériens et le système solaire.
Slu
Je pense que cette connaissance était l'apanage de très peu de personnes,
de sorte tremblements de terre ou invasion de barbares pouvait la faire disparaitre
|
|
|
|
07/06/2004, 11h15
|
Sujet Les Sumériens et le système solaire. - Message #3
|
|
Bonjour,
Bon...personnellement je suis toujours méfiant devant ce genre d'extrapolations à partir de vestiges...les Sumériens étaient de bons astronomes puisque l'on a retrouver des tables de prévisons d'eclipses apparement correctes, ils avaient peut-être une idée d'un système solaire héliocentrique
MAIS: de là à voir Pluton dans le figuré, une planète trouvée en 1930 et quelques je sais plus la date et qui même pour un astronome avec un bon télescope doit pas être facile à distinguer d'une étoile de base...je rigole (jaune...) ensuite je ne vois pas la traduction des cunéiformes à côté et surtout les planêtes en question ne sont même pas le sujet du rouleau mais le souverain avec 2 serviteurs et quelques bouquetins le sont eux. Le coup de grâce c'est le fait qu'il ya 10 planêtes sur le schéma sumérien et donc nos chers prophètes de la 10ème planête mystérieuse en font leurs choux gras...
Je ne le répèterais jamais assez: Méfiez vous de ce genre de sites...
C
|
|
07/06/2004, 11h17
|
Sujet Les Sumériens et le système solaire. - Message #4
|
|
Il y a Sedna maintenant qui fait la dixième.
|
|
|
|
07/06/2004, 15h16
|
Sujet Les Sumériens et le système solaire. - Message #5
|
|
Je ne vois pas comment à partir d'une dizaine de points autour d'un Soleil, on peut affirmer que les Sumériens étaient des devins qui avaient la science infuse (ou transmise par des extraterrestres, etc...). Si ils étaient capables de voir Sedna (qui n'est qu'un planétoïde qui passe dans le coin ces temps-ci avant de repartir au fin fond du système solaire, vu l'excentricité de son orbite), faudra m'expliquer pourquoi ils ont représenté la Lune, qui comme tout astronome le sait ne tourne pas autour du Soleil. A moins que ça ne soit simplement parce que deux planètes inconnues d'un coup, ça fait trop louche... 
|
|
07/06/2004, 18h31
|
Sujet Les Sumériens et le système solaire. - Message #6
|
|
Ils n'avaient peut-être pas une science infuse, mais pour l'époque, représenter le soleil au centre et les planètes qui tournent autour relève quand même de l'exploit scientifique.( même si la lune est représentée comme une des dix planètes ).
Je fais la remarque que notre vision héliocentriste du système solaire n'a vu le jour que longtemps après.
|
|
|
|
07/06/2004, 18h36
|
Sujet Les Sumériens et le système solaire. - Message #7
|
|
Qui a dit que 1) ce sont bien les planètes, et 2) elles tournent bien autour du Soleil ?
C'est peut-être une simple symbolisation du ciel: le Soleil et différents astres...
Et puis ce n'est pas sur un simple représentation d'une tablette rencontrée par hasard sur Internet qu'on peut juger de l'avancée d'une civilisation...
|
|
07/06/2004, 21h56
|
Sujet Les Sumériens et le système solaire. - Message #8
|
|
Je suis aussi sceptique. D'ailleurs, personellement je vois 11 planètes. Voir 12 (entre les deux personnages). Oui elle est loins, mais elle est semblable aux autres.
De plus, je ne vois, ni ne lit rien qui me prouve que le gros rond soit le soleil. Et si c'était meme la Terre?
Et quel est cette étoile-triangle. ca voudrait dire que c'est une étoile... mais pourquoi ne serait-ce pas un signe signifiant autre chose pour les sumériens que pour nous.
Toutefois je suis d'accord sur le fait qu'il a existé des connaissances que l'homme a perdu et qu'il a du redécouvrir, voir qu'il n'a pas encore redécouvert. Et même aujourd'hui beaucoup de connaissances disparaissent. Je pense à la cuisine.
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h22.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|