Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » L'orientation après le BAC

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 25/10/2006, 13h43   Sujet Fac de sport ? - Message #1
b-lulu83

Fac de sport ?
Bonjour , je viens de trouver ce forum fort sympatique par l'intermédiaire de mon ami Google .

Je suis actuellement en Terminale S, et j'ai un niveau vraiment moyen. Je me pose beaucoup de questions concernant mon orientation apres le bac. Enfet , je suis totalement perdue...

J'ai quelques idées depuis quelques années qui sont : orientation dans le dommaine du sport ( j'adore le sport ), police scientifique ou criminelle, ou encore un métier dans le commerce, la fac de pharmacie me plais aussi mais je ne pense pas avoir le niveau pour suivre.

Comment faire un choix ? là est mon probleme et j'ai plus que 2 mois pour me decider.

Pour cela, j'aimerai avoir quelques informations sur la fac de sport: Le critere de selection, les matieres( parce que je ne pense pas qu'il y ait que du sport quand meme si ?), le debouchés...

Merci d'avance pour vos reponses qui me permettront d'avancer dans ma reflexion .

Lulu
b-lulu83 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 25/10/2006, 14h43   Sujet Fac de sport ? - Message #2
La grenouille

Re : Fac de sport ?
Bonjour,

Tu as raison en fac de sport il n'y a pas que du sport, mais aussi beaucoup de bio (physio, mécanique etc).
En attendant d'autres avis ,va visiter le site d'une fac pour voir le contenu d'une licence STAPS en utilisant ton ami google
La grenouille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 15h18   Sujet Fac de sport ? - Message #3
b-lulu83

Merci pour votre reponse

J'ai lu sur un site que la filière STAPS ne se restreint pas à la formation des professeurs de sport elle propose aussi des formations dans la recherche ou le commerce. Le tout est de bien choisir sa spécialité car les universités proposent des mentions de licence très diverses.
Je n'ai pas comris qu'est ce qu'ils entendent par spécialité ? Est ce que c'est par exemple spé commerce ? Ca deviendrait interressant pour moi . Par contre le programme est lourd niveau bio !!

J'ai encore une question, je n'ai pas trouvé la reponse sur le site : Pour integrer une fac de sport , faut t'il obligatoirement etre licencié dans un club ? Parce que moi j'ai arreté le sport en club pour me consacrer a mes années de lycées. Est ce un probleme?

Voila, et s'il y a quelqu'un qui est en fac de sport ou a fait une fac de sport, je serai interessait par votre parcour .

J'attends vos reponses avec impatience
Vieux 25/10/2006, 16h27   Sujet Fac de sport ? - Message #4
La grenouille

Euh non pour s'inscrire à la fac il suffit d'un bac. Le fait d'être licencié dans un club ou une fédé n'est pas demandé. Je ne suis pas en staps mais tu pourrais croiser des étudiants ici. Je sais qu'il y a beaucoup de bio enfin ça doit être faisaible surtout que tu es en term S. C'est appliqué au sport en plus.
Sinon les spécialités à la fac c'est ce que ça indique c'est à dire une orientation donnée à ton diplôme qui peut te permettre de donner une "coloration" à ton diplome pour la poursuite de tes études (économie du sport).

Ensuite c'est vrai que toutes les facs font leur programme comme elles le souhaitent (avec l'accord du ministère quand même). Donc c'est à toi de voir ce qui te convient comme parcours et si certaines options te plaisent plus d'aller voir ailleurs. En général en regardant les Masters, ou les prépas concours dans la fac on a une bonne idée du genre de licence proposée (en gros des dominances dans la formation).
Vieux 25/10/2006, 16h42   Sujet Fac de sport ? - Message #5
b-lulu83

Ok , merci pour ces infomations La grenouille .

Ca m'a pas mal éclairé . Mais est t'il necessaire que j'aille voir la conseillere d'orientation de mon lycée ? enfin je veux dire , est ce qu'elle sera m'en dire plus sur la la filière STAPS ?

Bon en tout cas, in ne me reste plus qu' a bosser pour avoir mon bac en poche

Merci
Vieux 25/10/2006, 18h04   Sujet Fac de sport ? - Message #6
La grenouille

euh la conseillère ça coute rien d'aller la voir pour quelques chiffres et des idées de débouchés mais bon en général on apprend pas énormément de choses en plus.

J'espère que des gens en STAPS te contacteront et pense aussi aux portes ouvertes dans les facs.
Vieux 25/10/2006, 18h57   Sujet Fac de sport ? - Message #7
b-lulu83

Oui , je vais essayer d'aller aux portes ouvertes à Marseille.

Et j'ai lu aussi qu'il avait un certain nombre de places, mais savez vous comment cela se passe si il y a trop de demandes ?

De toute façon il faut que je trouve d'autres ecoles au cas ou ...
Vieux 25/10/2006, 19h27   Sujet Fac de sport ? - Message #8
Cécile

Salut lulu,

Il faut savoir que la filière staps est très bouchée : il y a énormément de candidats, et pas tant de métiers possibles après ces études. Le principal (mais pas le seul) débouché est l'enseignement, mais il y a au moins une centaine de candidats par poste au capes. D'autres débouchés concernent des boulots dans les clubs de sport, etc.
Il faut bien sûr être très sportif (et pas uniquement sur un sport) pour espérer réussir dans ces études. Les autres matières sont essentiellement liées au corps et à la tête : physiologie, pédagogie, etc.
Cécile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 19h40   Sujet Fac de sport ? - Message #9
b-lulu83

bonsoir, merci pour votre reponse Cecile

Oui, c'est ce qu'on m'a dit , c'est une filliere bouché. Mais est ce que je peux entreprendre de faire ces études sans savoir ce que je compte faire exactement plus tard? beaucoup d'hésitations de ma part.

Et en ce qui concerne le fait d'etre sportive ca va , je pense que je le suit quand meme assez je suis toujours contente d'aller en cours de sport, j'vais courrir dans la foret le week end sur une distance de 10-15km . Et en sport co je me donne toujours a fond , j'adore me depenser quoi .
Le probleme c'est plutot pour certains sports d'athlétisme comme le saut en hauteur ( j'y arrive pas... et dans 2 semaine evaluation pour le bac !).

Voila, en tout cas moi je me sens super motiver , c'est l'essentielle je pense
Vieux 26/10/2006, 09h43   Sujet Fac de sport ? - Message #10
b-lulu83

rebonjour,

J'voudrais savoir encore quelque chose : Quel parcour faut t'il faire pour kiné du sport? est ce que en faisant un staps , je peux rejoindre une filliere de kiné ? que me conseillers vous?
Vieux 26/10/2006, 09h47   Sujet Fac de sport ? - Message #11
Romain-des-Bois

Salut,

pour faire Kiné, il faut faire une école de Kiné ... complètement indépendant de STAPS.

Peut-être la première année de Kiné va être commune avec la première année de médecine (je sais pas où en est la réforme...)

Romain
Romain-des-Bois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2006, 10h37   Sujet Fac de sport ? - Message #12
Effie

Certaines écoles de kiné recrutent après PCEM1 (première année de médecine), d'autres sur concours organisés par les écoles elles-mêmes. Ces concours sont théoriquement niveau bac S, en pratique le niveau s'élève du fait du grand nombre de candidats pour un nombre de places limitées. Il existes des prépas, souvent privées, pour préparer les concours.
Effie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/11/2006, 20h32   Sujet Fac de sport ? - Message #13
nownow

slt!

Si tu veux des infos sur la fac de sport, n'hésite pas ! Je suis en staps depuis cette année, j'ai dja un aperçu de la filière donc je peux t'aider.

Par pitié, arretez de répeter betement "sport = etudes bouchées" sans savoir de quoi vous parlez !!!! Quoi qu'on dise, il y aura tjr qq1 pour vous dire : c'est bouché cette filière, dans nimporte quelle filière que ça soit...Ok c'est une filière prisée mais de moins en moins !! (1000 ds ma fac en 1ere année il y a 3 ans, ojourdui : 237!!). Bref il y a pas mal de débouchés mais IL FAUT S EN DONNER LES MOYENS. comme partout d'ailleurs...c'est comme ça qu'on y arrive, qu'il y ait du monde ou PAS.

N'hésite pas ! Donne moi ton adresse msn si tu veux
nownow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2006, 15h52   Sujet Fac de sport ? - Message #14
micka13

bonjour d'après ce que vous avez écri on ne peut pas passer par une fac de sport pour ensuite se diriger vers des études pour être kiné sportif ?
micka13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2006, 17h16   Sujet Fac de sport ? - Message #15
b-lulu83

des gens m'ont répondu oui , puis d'autre m'ont dis que non . Donc je n'en sais pas plus concernant l'orientation pour etre kiné sportif.
Vieux 27/12/2006, 19h23   Sujet Fac de sport ? - Message #16
RMIste

Citation:
Posté par b-lulu83 Voir le message
J'ai quelques idées depuis quelques années qui sont : orientation dans le dommaine du sport ( j'adore le sport ), police scientifique ou criminelle, ou encore un métier dans le commerce, la fac de pharmacie me plais aussi mais je ne pense pas avoir le niveau pour suivre.

Lulu,

je veux pas te déprimer mais:
STAPS est toujours cité comme exemple de filière mega-bouché, mais bon, j'en sais pas plus.

Police scientifique: laisse tomber également, très peu de poste chaque années et des postulants par milliers car c'est la mode! J'ai moi même essayé!

Par contre, pharma c'est sélectif en 1ere année mais après c'est un bon boulot assuré.
RMIste est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2008, 22h31   Sujet Fac de sport ? - Message #17
lee-ay

Juste une petite question: Est-ce qu'après un BAC Pro Hotellerie on peux faire une Fac de sport ? Merci d'avance...
lee-ay est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
fac de sport (Forum L'orientation après le BAC)
entrée dans une fac de sport?? (Forum L'orientation après le BAC)
Programme des cours en fac de sport (Forum L'orientation après le BAC)
programme d'anatomie en FAC DE SPORT (Forum L'orientation après le BAC)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
09/07 11:28 - Rosetta sort de son hibernation pour un survol d'astéroïde
09/07 09:31 - Le nouveau visage de Mercure révélé par Messenger
08/07 17:12 - Paquet Télécom et contrôle des internautes : rendez-vous en septembre
08/07 15:43 - Le venin d'araignée au secours des neurones
08/07 13:34 - La première carte en haute résolution des connexions du cerveau humain
08/07 11:34 - La théorie de la comète tueuse de mammouth prend du poids !
08/07 10:14 - En bref : Ariane 5 lance deux nouveaux satellites de télécommunications