Salut,
Citation:
|
Envoyé par félicien Cécile,
J'ai réalisé cette étude à la demande d'un industriel gros producteur de CO2
parce que la commission européenne va instaurer une taxe dite CO2 comprise entre 50 et 100 Euros la tonne rejetée. |
Oui, mais il est plus efficace d'utiliser directement le méthane (gaz naturel) pour les procédés industriels que d'essayer après coup de transformer le CO2. Sauf si le CO2 ne soit un produit de réaction chimique, comme pour la production de ciment ou celle d'acier.
Mais dans ce cas, il est clair qu'il est moins cher de payer la taxe que de "traiter" le CO2. D'abord parce qu'il faut généralement séparer le CO2 de l'air, ensuite parce que la production d'hydrogène est coûteuse (c'est coûteux par reformage et encore plus par électrolyse), ensuite parce que tu ne sauras pas quoi faire de ton méthanol, à moins que tu n'aies tout près un industriel que ça intéresse (situation quand même rare).
Citation:
|
L'adaptation du reformage adiabatique est prévue pour ne pas rejeter de CO2 lors de la production de H2
|
L'équation du reformage est la suivante :
CH4 + 2 H2O --> 4 H2 + CO2
Par définition, tu produis du CO2
Citation:
|
Je te signale qu'un consortium américain m'a demandé l'autorisation d'utiliser ce processus breveté WO 03/066779 A1 pour exploiter des gisements de gaz naturel dits échoués. Ce procédé évite de liquéfier le gaz naturel ( ce qui consomme de l'énergie )pour son transport en bateaux cryogénique( ce qui consomme de l'énergie pour maintenir le gaz à l'état liquide )
|
OK, mais je ne vois pas le rapport avec ton procédé. Les besoins en gaz naturel sont immense, donc tout processus pour l'extraire et le transporter facilement sont bienvenus.
Salutations