Cuivrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Cuivrage



  1. #1
    invite33731323

    Cuivrage


    ------

    je cherche à déposer dans un petit moule élastomère une pellicule de cuivre, je possède bien sur un appareil de galvano, un bain de cuivrage acide. J'ai déposé à l'intérieur du moule une laque d'argent mais je n'arrive pas à déposer un cuivrage correct. Je démarre avec un léger ampérage celui-ci au bout d'1/4 h descend à zéro. J'ai besoin que l'on m'aide sachant que ma spécialité est plus le travail du métal.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : cuivrage

    Explique mieux ce que tu fais.
    A quel pôle mets-tu ton électrode argentée ?
    Quel bain utilises-tu ?
    Quelle est l'autre électrode ?

  3. #3
    invite33731323

    Re : cuivrage

    Je cherche à réaliser 20 chaloupes de 34mm de long sur 10mm de hauteur. Aussi j'ai fait une forme puis je l'ai moulé dans un élastomère. Je me retrouve donc avec un moule concave dans lequel j'ai enfilé 2 fils laiton de 8/10e, c'est 2 fils arrivent en contact à l'intérieur sur une laque d'argent qui a été déposé au pinceau et dont j'active le séchage au sèche cheveux. J'ai un bain de cuivrage "CUM 292" j'ai une anode en cuivre reliée au positif de mon appareil, j'ai un agitateur magnétique sur la cuve, ma cathode est reliée au négatif, je trempe la pièce dans le bain, je prends un départ doux 1à 2 volt avec faible ampérage au bout d'1/4 h je n'ai plus d'ampérage et le dépot de se réalise pas à l'intérieur même au bout de 2h.
    Mon bain de cuivrage à 10 ans, est-il trop vieux ?
    Merci de m'aider

  4. #4
    invite47546271

    Re : cuivrage

    Bonjour,

    Ton bain qui a dix ans est peut etre trop vieux mais je me demande si tu n'enverrais pas suffisament de courant pour que le dépôt se fasse au fond de ta pièce.
    Un bain de cuivre acide tourne entre 2,5 et 5 A/dm² alors vas-y un peu plus fort.

    Pour vérifier si ton bain est toujours bon, essaie de déposer sur une plaque en laiton.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33731323

    Re : cuivrage

    Au mois de novembre Guiguic avait répondu à mon message en me disant "ton bain est trop vieux"
    J'ai donc essayé de trouver un bain alcalin, on me prend pour un extra terrestre...J'ai contacté plusieurs Stés impossible de me fournir 2 litres de bain.Alors ma premiere question où trouver les produits?

  7. #6
    invite5a16d986

    Re : cuivrage

    je suis aussi intéressé par le cuivrage. Bien qu'ayant peu de connaissance en la matière, j'ai réussi grâce à des informations trouvées sur le site http://wapics.free.fr une information sur la composition du bain à savoir:
    Sulfate de Cu cristallisé 300g (pas de boullie bordelaise pour le traitement des arbres fruitiers car elle contient de la chaux)
    acide sulfurique à 60° 100g
    eau déminéralisée 900g
    ces produits se trouvent facilement dans une droguerie digne de ce nom.
    un ajout de glycérine ( en pharmacie) amélioer l'accrochage sur le fer.
    Il faut des pièces trés propres et dégraissées
    u = 1 à 2 Volts i = 1A/dm2
    Cela marche très bien.

    Je souhaite également cuivrer sur un matériaux isolant et obtenir ainsi une forme d'épaisseur environ 1 mm.

    Je dois faire un essai pour rendre conducteur la surface du modèle que je vais peindre avec une peinture acrylique dans laquelle je vais mélanger de la poussière de graphite récupérée dans le bâton d'une pile 4v5 que j'aurai frotté sur du papier de verre. Dès que j'ai fais l'éssai je vous tiens au courant du résultat.
    Je fais du modélisme ferrovière et, le but est de fabriquer des domes de locomotives à vapeur en Cu.

    merci de me faire savoir votre progression.

    A bientôt

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : cuivrage

    Ce serait vraiment etonnant que ça fonctionne, la poussiere de graphite melangée à la peinture ne devrait pas etre conductrice.
    L'ideal serait plutot de preparer un bain d'argenture; le procedé a ete decrit sur ce forum il y a peu de temps.

  9. #8
    invite5a16d986

    Re : cuivrage

    je suis nouveau sur ce forum. Vous avez sans doute raison pour le procédé de bain d'argenture.

    Comment puis-je trouver la méthode sur ce forum?

    D'avance merci

  10. #9
    inviteec360fa7

    Re : cuivrage

    Bonjour A Tous
    Je Viens De M'inscrire A Ce Forum,pas Sur De Suivre Le Bon Procede
    Mais Bon Voila:
    Sachant Que Je N'y Connais Rien, Y A T'il Un Moyen Simple De Plaquer Du Cuivre Sur Des Soudures A L'etain?
    En Effet Je Reproduits Des Dessins En Fil De Cuivre Que Je Soude Donc A L'etain Et Je Voudrai Faire "disparaitre" La Soudure En La Recouvrant De Cuivre...
    Bon J'espere Que J'ai Ete Assez Clair Et Merci D'avance Pour Vos Reponses!!!

  11. #10
    chatelot16

    Re : cuivrage

    Le bain avec acide sulfurique est sulfate de cuivre conviendra aussi sur l'etain

    Mais d'ou viens ce truc de mettre une majuscule a chaque mot ?

  12. #11
    inviteec360fa7

    Re : cuivrage

    sais pas,j'avais ecris tout en majuscules
    mais bon c'est pas fondamental en meme temps...
    est-ce-qu'il serait possible d'avoir des details sur ce bain?

  13. #12
    inviteec360fa7

    Re : cuivrage

    je dois plonger mon motif en fil de cuivre (1,5mm diam) dans un bain contenant du sulfate de cuivre? et l'electrolyse c'est ça ou une autre methode?
    désolé si je vous parait ignorant,en meme temps c'est ce qui donne valeur à vos connaissances!!!

  14. #13
    chatelot16

    Re : Cuivrage

    lis tout le message 6

    bain = melange acide sulfurique + sulfate de cuivre

    anode en cuivre de surface au mois aussi grande que ta piece

    piece a la cathode

    courant 1 A / dm2 de ta piece a cuivrer mais ce n'est pas grave si le courant est plus fort

  15. #14
    inviteec360fa7

    Re : Cuivrage

    reponse claire et precise!!! merci beaucoup...
    pour le materiel à utiliser ,avec quoi puis-je me debrouiller pour l'alim et ou trouver le sulfate de cuivre ? j'ai cru comprendre que celui utilisé dans les vignes n'etait pas conseillé (j'habite à Uzès alors les vignes...) et que peutetre un prod anti-algues pour piscine ?
    le motif à recouvrir est en fil de cuivre, seules les soudures sont à recouvrir,
    est-ce que je recouvre le tout et basta (mais il va falloir une grande feuille de cuivre,va_t'elle pouvoir me servir plusieures fois?), ou alors je deplace l'anode au fur et à mesure sur chaque soudure ?
    aîe aîe aîe ça fait bcp de questions à la fois je m'en rends compte mais bon...
    merci infiniement pour les reponses dejà apportées

  16. #15
    chatelot16

    Re : Cuivrage

    la poussiere de graphite doit etre utilisé seule sans vernis ou colle : le cuivre l'aglomerera

    cette reponse arrive un peu tard mais je viens de trouver les precisions sur un livre de roseleur : guide pratique du doreur de l'argenteur et du galvanoplaste
    telechargé sur gallica.fr

  17. #16
    Horlem

    Re : Cuivrage

    Bonjour à tous,
    n'est il pas possible de cuivrer l'etain par une simple electrolyse de l'eau??
    J'ai essayé mais il ne se recouvre pas de cuivre, plutot d'un truc noiratre pas trés agreable...
    Merci de votre aide !
    Passion est vertu.

  18. #17
    Horlem

    Re : cuivrage

    Répondez moi s'il vous plait !
    Passion est vertu.

  19. #18
    jiffre

    Re : Cuivrage

    bonjour
    je recherche de la laque d'argent pour la mettre sur un moule en élastomère dans un bain avec anode au phosphore ou avoir la recette pour fabriquer la laque d'argent
    merci pour un tuyau
    pas de mail dans les posts, cf. la charte que tu as lue pour t'inscrire

    pour la modération
    Dernière modification par HarleyApril ; 01/03/2013 à 17h46.

  20. #19
    jiffre

    Re : Cuivrage

    bonjour
    je recherche de la laque d'argent pour mettre sur mon moule en élastomère qui va dans un bain de galvano pour reproduire le motif du moule avec comme apport du cuivre au phosphore ou avoir le détail pour la faire moi même( la laque)
    merci de votre réponse
    jiffre

  21. #20
    jiffre

    Re : Cuivrage

    bonjour
    juste une question n'étant pas apte à réponse à la tienne
    ou a tu la laque d'argent
    je recherche un fournisseur ou la méthode pour la faire moi même
    je la prenais en Angleterre mais la boite a fermée
    merci pour ta réponse
    jiffre

Discussions similaires

  1. Cuivrage du fer
    Par invite2a4c9d66 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2007, 21h50
  2. cuivrage des pièces aluminium...
    Par ds23pallas dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2006, 08h11