Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 02/11/2006, 20h55   Sujet [Génétique] Lapin himalayen génotype phénotype environnement - Message #1
lb217

[Génétique] Lapin himalayen génotype phénotype environnement
salut à tous, j'ai un sujet type bac à faire sur la couleur des lapins himalayens, et je comprend pas trop , j'ai analysé les doc j'essaye d'interpréter mais je comprens pas. Le lapin est blanc alors qu'il a pratiquement 100% de tyrosine à 36degré (température du corps en dehors des extrémités), il devrait normalement étre sombre, qu'est ce qu'il peut empéché la couleur de se formé? c'est la tyrosinase qui n'est pas actife? quelqu'un pourrait me venir en aide? et m'expliquer ..je demande pas forcément la réponse entiére mais un indice ou autre chose.
lb217 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 02/11/2006, 21h15   Sujet [Génétique] Lapin himalayen génotype phénotype environnement - Message #2
sefane

Re : Lapin himalayen génotype phénotype environnement
on aurait besoin d'avoir ton exercice sous les yeux pour pouvoir t'aider, l, on va avoir du mal.
scanne le si tu veux.
sefane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/11/2006, 23h05   Sujet [Génétique] Lapin himalayen génotype phénotype environnement - Message #3
lb217

je n'ai pas de scaner mais j'ai trouvé le sujet sur le net http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/IM...lap_himala.doc
Vieux 03/11/2006, 00h18   Sujet [Génétique] Lapin himalayen génotype phénotype environnement - Message #4
hhomz

Citation:
Posté par lb217 Voir le message
je n'ai pas de scaner mais j'ai trouvé le sujet sur le net http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/IM...lap_himala.doc

je vais te donner un exemple fictif pour juste te montrer la maniere de resolution de ce genre de mécanisme ok;

"le phenotype ( la coulour de la peau) est controlé par un gene qui donne une proteine1, cette proteine1 pour qu'elle soit activée, il faut etre stimulée par un enzymeA et cette reaction nécéssite une temperature de 36degre alors la proteine1 devient une proteine2 qui va donner une pigmentation à la peau. si la temperature n'etait pas de 36degré, l'enzymeA ne va pas fonctionner alors pas de proteine2 et par consequent pas de pigmentation(lapin blanc) .c'est claire?
hhomz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2006, 14h15   Sujet [Génétique] Lapin himalayen génotype phénotype environnement - Message #5
lb217

ben oui je suis d'accord mais sur le schéma le lapin est blanc alors qu'il fait 36degré, c'est ça que je comprend pas.
Vieux 04/11/2006, 15h21   Sujet [Génétique] Lapin himalayen génotype phénotype environnement - Message #6
guy52

bonjour,

commence par me dire en premier qu'elle est l'action de la tyrosinase

la tyrosinase du lapin sauvage se comporte de la même façon quelle que soit la température du corps 30 ou 36 °C

celle du lapin himalayen dépend de la temperature du corps

guy52
Vieux 04/11/2006, 15h40   Sujet [Génétique] Lapin himalayen génotype phénotype environnement - Message #7
guy52

Bonjour hhomz,

Citation:
Posté par hhomz Voir le message
je vais te donner un exemple fictif pour juste te montrer la maniere de resolution de ce genre de mécanisme ok;

"le phenotype ( la coulour de la peau) est controlé par un gene qui donne une proteine1, cette proteine1 pour qu'elle soit activée, il faut etre stimulée par un enzymeA et cette reaction nécéssite une temperature de 36degre alors la proteine1 devient une proteine2 qui va donner une pigmentation à la peau. si la temperature n'etait pas de 36degré, l'enzymeA ne va pas fonctionner alors pas de proteine2 et par consequent pas de pigmentation(lapin blanc) .c'est claire?

Dans cet exercice la tyrosinase du lapin himalayen n'est pas active à 36 °C comme le montre le graphique du document que tu as mis dans ton lien

c'est le contraire de ton exemple

Citation:
Posté par hhomz Voir le message
si la temperature n'etait pas de 36degré, l'enzymeA ne va pas fonctionner alors pas de proteine2 et par consequent pas de pigmentation(lapin blanc) .c'est claire?

pour répondre à ta question : oui un lapin blanc c'est clair

guy52
Vieux 23/10/2007, 19h28   Sujet [Génétique] Lapin himalayen génotype phénotype environnement - Message #8
isha

Bonjour !
moi aussi j'ai un devoir comme ca a faire !

Mais j'ai la reponse a ta question (du moins je crois)

voila la tyrosine est ce qui doit etre transformé en melanine (le pigment de la couleur) par l'enzyme : la tyraosinase.

toi tu a le pourcentage de tyrosine je crois.Donc, si il y a 100% de tyrosine, cela veux dire qu'il n'y a pas de reaction, donc , que l'enzyme est inactive !
Si il y a donc 100% de tyrosine, il n'y a pas de couleur et le lapin est blanc.

la tyrosine du lapin himalayen est differente de celle du lapin sauvage(qui agit quelque soit la temperature) , elle n'agit pas a 36° mais n'es pas detruite pour autant, juste inactive !

Voila j'espere que j'ai repondu a ta question et bon courage pour ton devoir
isha est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2007, 21h23   Sujet [Génétique] Lapin himalayen génotype phénotype environnement - Message #9
nenooss

Moi aussi j'ai un exercice du même type à faire mais je suis pas sure de tout ce que j'ai compris..
en fait on nous demande sur les mêmes document que les tiens d'étudier le role du géne de la tyrosiane et de l'environnement dans la réalisation de la couleur.
Ce que j'ai compris globalement de tout ça c'est que dés le départ , l'enzyme du lapin sauvage et de l'himalayen sont différent (c'est ce qu'on voit dans le doc 2 de l'eletrophorése) je suppose que le géne codant pour ces enzymes est alors différent (mais pourquoi en fait ?)
et que même si on modifie la température du corps du lapin himalayen(pour le mettre à30°C) l'enzyme du lapin blanc de départ n'a pas changé..Donc je suppose que l'enzyme du lapin blanc (sauf aux extrémités) est inactivé et retrouve ses propriétés lorsqu'on le met à une température plus basse ( ça signifie que la tyrosiane n'agit qu'à 30°C?) Mais bon au final l'enzyme du lapin blanc devenu noir n'est pas le même que l'enzyme naturellement sauvage (visible sur le graphique : l'enzyme du lapin sauvage transforme plus rapidement la tyrosine en melanine..n'est ce pas ?
Pour répondre à la question de départ je dois dire quoi exactement?que le géne codant pour la tyrosiane détermine l'activité enzymatique??
et que la température n'agit pas sur le géne de l'enzyme mais sur l'enzyme elle même en l'activant seulement ce qui permet de modifier la couleur...
Bon dites moi si j'ai dis quelque chose de faux et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour m'aider à développer les bonnes idées pour les questions qu'on m'a poser.. merSsSsiiii !
nenooss est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2007, 17h09   Sujet [Génétique] Lapin himalayen génotype phénotype environnement - Message #10
lici3

Bonjour nenooss,
Il y a du bon dans tes interprétations, ne désespère pas. Je pense d'ailleurs que c'est tout à fait correct.
Le doc 3 confirme le 1: l'environnement influence l'activité enzymatique.
Le doc 4 (je ne sais pas si tu as un doc 4 qui nous informe d'une différence dans la séquence des allèles du gène codant la tyrosinase) confirme le 2: les propriétés fonctionnelles de l'enzyme sont définies par le gène: un exemple, comme tu l'as précisé, à une même température (30°C) d'exposition pour les deux lapins, l'activité de l'enzyme du lapin sauvage est plus efficace (rapidité) que celle de l'enzyme du lapin himalayen.
Par contre, l'enzyme du lapin blanc n'agit pas seulement à 30°C mais aussi à 15°C (doc 1). En fait, à très basse (peut-être 0°C) ou très haute (36°C) température son action est très réduite ou même stoppée.
Voilà, j'espère que ceci te permettra de rédiger correctement même si tu avais déjà tout saisi.
lici3 est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Du génotype au phénotype ?? (Forum Biologie)
[Génétique] génotype phénotype (Forum Biologie)
[Biologie Cellulaire] phénotype génotype (Forum Biologie)
[Divers] Génotype/Phénotype (Forum Biologie)
phénotype, génotype, et environnement... (Forum Biologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
21/08 15:34 - MRAM : nouveau record de vitesse pour les mémoires magnétiques
21/08 12:58 - Des cellules souches transformées en neurones
21/08 11:41 - Eclipse de Lune du 16 août : les plus belles images
20/08 16:17 - Iran : satellite réel ou charge factice dans la fusée Safir ?
20/08 13:55 - Retour d'échantillons martiens, mode d'emploi
20/08 09:11 - Découverte de 2006 SQ372, l'astre qui vient du froid
19/08 13:12 - En bref : la tempête tropicale Fay est attendue en Floride

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h12.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone