Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de l'univers » Matériel astronomique et photos d'amateurs

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 03/11/2006, 16h40   Sujet Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale - Message #1
sniv

Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale
Bonjour,

J'aimerai me bricoler une table équatoriale pour faire de l'astrophoto. Je possède un eos 350D et un trepied velbon cx560 et suis pour l'instant limité à des poses d'une dizaine de secondes max...

J'ai trouvé pour cela quelques réalisations intéressantes sur internet :
http://www.astrosurf.com/astrolynx/table01.html
http://astrosurf.com/telescopeamateu...es/table2D.htm
http://queribus.free.fr/Astronomie/table.php

J'ai d'ailleurs un faible pour la seconde table car étant relativement plane, on peut l'utiliser plus facilement avec tout type d'instruments (appareil photo, téléscope, lunette).

Question précision, vaut-il mieux n'utiliser qu'un seul moteur ou bien au contraire la seconde table permet-elle un suivi plus rigoureux ? Avez-vous d'autres idées / liens ?

Merci pour vos réponses.
Vincent
sniv est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Bon plan

Beitrag A voir sur Futura-Sciences

Vieux 03/11/2006, 19h24   Sujet Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale - Message #2
RT3669

Re : Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale
salut , pour la construction d'une planchette equatorial je te conseil d'acheter Lunettes et télescopes , mode d'emploi , de Denis BERTHIER et Jean LACROUX . , edition larousse (15.90 euros ). ils expliquent très bien comment faire ( je l'ai fais donc je peux te le dire ) , et il y a pas mal de photos faites avec , donc sa donne une idée des possibilités que tu as .bien evidement ce livre ne parle pas que de sa , ils retracent les differentes technique de photographies , donc sa peut etre interessant . bonne soirée
Vieux 03/11/2006, 19h27   Sujet Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale - Message #3
stevegourdon

kikou !!!

attention a part le deuxieme lien les autres sont fait pour des appareils photos !!!!!

le deuxieme est une table equatoriale qui permet de suivre le mouvement des astes !!!!
c est le meme principe que pour les deux autres liens mais en plus gros !!!!!!

j ai un autre lien pour toi si tu veux mais la table est plus delicate a fabriquer !!!!

http://www.astrosurf.com/telescopeam...ble/table.html

voila mais attention a ne pas confondre la table equatoriale pour appareil photo et la table equatoriale qui se met en dessous du dobson !!!!!!!

voila en esperant t avoir un peu aider je te souhaite bon courage !!!!!!

stève
Vieux 03/11/2006, 19h30   Sujet Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale - Message #4
stevegourdon

kikou !!!!

salut a toi RT !!!!!
nos deux messages se sont croisés et en plus se complettent !!!!!

he t as vu RT on peut former le club des doby 200/1200 !!!!

a l arvoyure !!!!

stève
Vieux 03/11/2006, 19h30   Sujet Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale - Message #5
RT3669

qu'on nomme tablette equatorial ! euh , je ne comprend pas très bien , tu veux une table pour ton appareil photo non ? LOL ben tiend encore une fois . doby powaaa
Vieux 03/11/2006, 19h48   Sujet Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale - Message #6
jbfe

Bonjour Sniv; ce n'est pas le nombre de moteurs qui va améliorer la précision de ta table équatoriale, c'est la qualité de la mise en station: les modèles 1 et 3 sont intéressants avec des poses courtes et des objectifs de courte focale, le modèle 2 est surtout destiné à de l'observation visuelle + confortable...

Si tu veux pouvoir poser plusieurs minutes avec un téléobjectif, la table équatoriale que tu auras devra impérativement disposer d'un viseur polaire, ou/et d'une lunette de suivi pour te guider sur une étoile brillante (la lunette de suivi te permet de te passer de viseur polaire puisque tu peux affiner ta mise en station par la méthode de Bigourdan)
jbfe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/11/2006, 21h36   Sujet Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale - Message #7
stevegourdon

Citation:
Posté par jbfe Voir le message
Bonjour Sniv; ce n'est pas le nombre de moteurs qui va améliorer la précision de ta table équatoriale, c'est la qualité de la mise en station: les modèles 1 et 3 sont intéressants avec des poses courtes et des objectifs de courte focale, le modèle 2 est surtout destiné à de l'observation visuelle + confortable...

Si tu veux pouvoir poser plusieurs minutes avec un téléobjectif, la table équatoriale que tu auras devra impérativement disposer d'un viseur polaire, ou/et d'une lunette de suivi pour te guider sur une étoile brillante (la lunette de suivi te permet de te passer de viseur polaire puisque tu peux affiner ta mise en station par la méthode de Bigourdan)

kikou !!!!

là on reconnait bien les proamateurs !!!!!

merci a toi JB pour ces previsions !!

stève
Vieux 04/11/2006, 19h14   Sujet Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale - Message #8
sniv

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai finallement décidé de commencer par une petite tablette équatoriale pour appareil photo qu'on fait tourner à la main (~3ème lien), bien que je crains qu'il y ait des tremblements lorsqu'on tourne la tige filetée... L'avantage est que ce bricolage est peu couteux et assez accessible pour un novice de la bricole (que je suis ).

Je vous laisserai une photo si vous voulez.

A bientôt
Vincent
Vieux 04/11/2006, 19h29   Sujet Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale - Message #9
sniv

J'ai un doute sur les temps de pose. J'ai lu sur le site http://www.astrosurf.com/bex/bricotableequatoriale.htm qu'on pouvait atteindre des temps de pose de 16 minutes avec une tablette équatoriale manuelle et une focale de 50mm :

Citation:
Si l'ensemble des mesures ont été faites de manière précise, et si l'alignement polaire est fait à 0,5° prés, ce dispositif vous permettra de faire des poses d'environ 16 minutes avec un objectif de 50mm et à peu prés 6 minutes avec un 135mm.

Qu'en pensez-vous (en particulier jbfe) ?
Vieux 05/11/2006, 00h36   Sujet Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale - Message #10
RT3669

bon je ne suis pas jb , mais je me permet de repondre . sur mon livre ils atteignent 20 min de pose avec un 35mm, 6min avec un 50 mm . ils peuvent surement faire plus , mais la je n'ai lu que les caracteristiques des 2 photos prisent avec cette tablette . avec 20 min pour un 35mm , 16 avec un 50mm c'est largement jouable .bonne soirée
Vieux 05/11/2006, 08h30   Sujet Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale - Message #11
jbfe

Pour la durée maxi du temps de pose, c'est toujours la qualité de la mise en station qui en décide!
Attention aussi à la luminosité de l'objectif: avec un 50mm à f/d=1.8, on ne peut pas poser plus de 5 min au risque de voir monter le voile de fond, le ciel nocturne n'étant jamais totalement noir (bon je sais, tt le monde n'a pas des optiques ouvertes à 1.8...)
De toute façon le temps maxi a peu d'importance en numérique, puisque on peut cumuler les poses courtes, non?
Vieux 05/11/2006, 12h11   Sujet Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale - Message #12
sniv

Merci pour vos réponses.

Je compte utiliser un 50 mm f/1.8 et un 18-200 de moins bonne qualité. J'ai lu qu'il est recommandé de fermer le diaphragme d'environ 2 crans pour maximiser la qualité de l'objectif.

Pour ce qui est de cumuler les poses courtes, je suis pas vraiment d'accord car j'imagine (mal ?) qu'on n'obtiendra jamais le même résultat en posant 2min et en additionnant 60 images de 2 secondes.

Simple curiosité, savez-vous à partir de combien de temps de pose environ la couleur apparait-elle sur les photos ? (disons pour f/4 et 200 iso)
Vieux 05/11/2006, 12h57   Sujet Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale - Message #13
RT3669

sur mes photos M42 apparait bien rouge à 15 min de pose , mais peut etre que sa apparait plus tot ... de toute facon sa depend de la peloche et de pleins d'autres truc , donc comme on me la souvent répété , en argentique , il faut tester tester tester : peloche differente , objectifs differents , temps de pose differents , ouverture differentes etc etc . maitriser tout sa demande beaucoup de patience , mais on arrive asser vite à de bon resultats
Vieux 05/11/2006, 17h28   Sujet Conseils pour la fabrication d'une table équatoriale - Message #14
jbfe

Citation:
Posté par sniv Voir le message
Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de cumuler les poses courtes, je suis pas vraiment d'accord car j'imagine (mal ?) qu'on n'obtiendra jamais le même résultat en posant 2min et en additionnant 60 images de 2 secondes.

On n'obtiendra pas le même résultat car 2 sec, c'est très peu: certains détails ne sortiront pas, donc on pourra cumuler autant de poses qu'on voudra, on ne verra pas ces détails.
Par contre l'addition de 2 poses d'1 minute donnera sensiblement la même chose qu'1 pose de 2 min.
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Conseils de base pour fabrication d'un ampli audio (Forum Électronique)
Fabrication d'une table EQ pour C11 cpc (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
conseils pour une monture equatoriale (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
Table équatoriale (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
Table équatoriale (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
11/05 16:02 - L'imagerie médicale numérisée au service de l'anthropologie
11/05 11:58 - Les caprices des supraconducteurs à haute température bientôt élucidés ?
10/05 14:07 - Comment régénérer l'air du vaisseau Orion, en route vers la Lune ?
10/05 10:47 - La Machine à différences de Babbage dans la Silicon Valley
09/05 15:38 - Une épidémie à l'entérovirus EV-71 inquiète les autorités chinoises
09/05 15:37 - Les OMZ, zones de minimum d'oxygène, s'agrandissent dans l'océan mondial
09/05 13:26 - L'étrange rotation de Titan

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h11.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone