taille de la lune
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

taille de la lune



  1. #1
    invite088d6dc6

    taille de la lune


    ------

    bonjour à tous,

    j'aimerais vous poser une p'tite question...
    voilà, en debut de soirée (19h) la lune etait grosse, et orangée. Plus tard (21h) elle parait bcp plus petite et beaucoup plus blanche...
    comment on explique ce phénomène ? c'est pas seulement dans ma tete, hein ?

    merci !

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : taille de la lune

    eclipse lunaire?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    Coincoin

    Re : taille de la lune

    Salut,
    c'est pas seulement dans ma tete, hein ?
    Oui et non...
    Je te parie qu'à 19h, la Lune était basse sur l'horizon alors qu'à 21h elle était plus haute.

    Quand la Lune est basse sur l'horizon, la lumière traverse une couche plus épaisse d'atmosphère qui diffuse les courtes longueurs d'onde. La Lune paraît alors orangée, de même que le Soleil levant est orange.
    Par contre, pour ce qui est de la taille, c'est dans ta tête. Il s'agit d'une illusion d'optique connue : tu n'estimes pas de la même façon la taille de la Lune selon qu'elle est seule dans le ciel (haute), ou bien basse sur l'horizon près d'objets permettant de faire une comparaison.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    calypso06

    Re : taille de la lune

    La lune orangée c'est parce que elle est prés de l'horizon où l'atmosphère est plus dense et aussi on la regarde derrière la poussières...cette effet disparaît quand on la regarde au dessus l'horizon !!
    La différence de taille de la lune est un simple effet optique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite088d6dc6

    Re : taille de la lune

    hoooo je vois, merci de ta réponse lumineuse !
    bonne soirée

  7. #6
    Coincoin

    Re : taille de la lune

    La lune orangée c'est parce que elle est prés de l'horizon où l'atmosphère est plus dense et aussi on la regarde derrière la poussières...
    Ce n'est pas la faute des poussières mais des molécules d'air. Quand le diffuseur est plus petit que la longueur d'onde de la lumière (comme par exemple une molécule), la diffusion se fait plus dans le bleu, c'est ce qu'on appelle la diffusion de Rayleigh et qui explique que le ciel est bleu et le soleil couchant rouge. Tandis que la diffusion par un diffuseur plus gros (une poussière ou une goutte d'eau) est ce qu'on appelle la diffusion de Mie (à moins que la diffusion de Mie soit un terme qui recouvre tout, j'ai un doute), et ce qui explique la couleur blanche des nuages par exemple.
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    odysseus06

    Re : taille de la lune

    Bonsoir à tous
    Expérience vécue ce matin même.
    En sortant de chez moi, j’ai vu la lune bien ronde ou presque qui palissait avec le jour.
    Elle apparaissait très grosse au ras des toits des immeubles.
    Quelques minutes plus tard, ma route longeait la mer et la lune, beaucoup plus haute sur l’horizon marin, avait bien « à l’œil » diminué de moitié.
    Quod erat demonstrandum.

  9. #8
    invite088d6dc6

    Re : taille de la lune

    Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à voir une lune qui diminue de taille !! apres effet d'optique ou pas, elle parait plus petite ! (J'ai gagné mon paris)
    merci encore pour vos explications !

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : taille de la lune

    Citation Envoyé par kenboi Voir le message
    Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à voir une lune qui diminue de taille !! apres effet d'optique ou pas, elle parait plus petite ! (J'ai gagné mon paris)
    merci encore pour vos explications !
    Oui mais zattention l'effet d'optique sur la taille n'est pas du à l'atmosphère (ça c'est juste pour le changement de couleur et c'est objectif) mais à l'analyse que le cerveau en fait. C'est très subjectif.


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 08/11/2006 à 10h56.

  11. #10
    invite088d6dc6

    Re : taille de la lune

    mouais, c'est subjectif, mais bon, on est plusieurs à le voir quand meme...
    Est ce que des photos peuvent rendre l'effet d'optique ou pas selon vous ?
    Mais de toute facon, j'ai décidé : c'est moi qui gagne le paris !!!!!

  12. #11
    odysseus06

    Re : taille de la lune

    Bonsoir
    Il y a des tas d'expériences qui mettent en évidence des illusions d'optique.
    Elles sont parfaitement décrites et reproductibles. Il n'empêche que ce tous les expérimentateurs voient ne sont que des illusions crées par une interprétation faussée du cerveau.

  13. #12
    Coincoin

    Re : taille de la lune

    Si tu prends une photo, tu verras qu'elle fait en réalité la même taille.
    Pareil si tu tends un bras et lève le pouce pour comparer.

    Le cerveau se plante quand il essaye d'évaluer la taille sans aucune comparaison.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    invite088d6dc6

    Re : taille de la lune

    ok... tant pis pour la photo, je lache l'affaire.
    merci pour vos info, c'est assez rigolo tout de meme cette histoire d'illusion !

    bonne soirée.
    audrey

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : taille de la lune

    Citation Envoyé par kenboi Voir le message
    ok... tant pis pour la photo, je lache l'affaire.
    merci pour vos info, c'est assez rigolo tout de meme cette histoire d'illusion !

    bonne soirée.
    audrey
    Nan mais c'est rigolo quand même parce que tu as à la fois raison (la Lune parait plus petite pour tout le monde, objectivement, bien que ce soit bel et bien subjectif, intrinsequement) et l'autre pas tord, 'gade, je compare avec mon pouce, main tendu et je prouve que le diamètre angulaire est bien le même qq soit l'ascension droite (à l'horizon ou au méridien).

    Je réflechis...



    Voila : si vous aviez parié une douzaine d'huîtres je propose que vous vous partagiez chacun 12 coquilles (moi, je veux bien consentir à vous débarraser de ce qu'il y'a entre, mais vraiment pour rendre service et par esprit d'ordre) .

  16. #15
    invite088d6dc6

    Re : taille de la lune

    certes, on est gagnant-perdant tous les deux....

    je réfléchis....

    ton histoire d'huitre me parait pas tres claire...
    me semble qu'au final, c'est toi qui sort gagnant, du coup nous on est plus gagnant-perdant, mais perdant tout court.

    Et puis de toute facon, ce n'etait pas des huitres... mais une bouteille de champagne !!!

    N'y pense meme pas !!!!

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : taille de la lune

    Du champagne !!!


    N...nan mais vous êtes carrément inconscients. C'est de l'alcool dedans, mais ouais, vous saviez pas ?

    Donc, vous me donnez ce qu'il y a dedans et on partage au sort, qui a le bouchon (avec le fil de fer ! entier !) et qui a la bouteille, (avec la jolie étiquette !) de quoi faire un pied de lampe nickel qui embellira votre intérieur, je vous donne l'adresse d'un bouquin qui dit comment on fait. Toujours serviable, c'est ma devise.

    D'ailleurs, je dis ça, je dis rien, mais ceci dit avec les huîtres c'était plus équitable (voire meilleur) mébon.

    A+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 09/11/2006 à 23h56.

  18. #17
    invite088d6dc6

    Re : taille de la lune

    Inconscients, nous ? nooon.
    De l'alcool.. mouais, du liquide qui petille quoi.

    Pour ton idée de partage, faut voir... je préfère tout de même le liquide à l'etiquette. Donc etant donné que tu semble etre friand de décoration, je te laisse la bouteille.

    Toujours est il que tu me parait un peu louche, tu tente de récupérer le meilleur... mais tu parles à une connaisseuse, et surtout à une tete de mule !

    Bonne journée

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : taille de la lune

    Adieu huître, adieu champagne ,=_=

    Tah pi, j'attendrais Noël


  20. #19
    invite088d6dc6

    Re : taille de la lune

    Ouais, tu devrais pouvoir tenir jusqu'au 24 au soir !
    Moi je vais déguster le champ avant noel !

    Merci pour les précisions et les suggestions pour le partage du gain du paris !

    à une prochaine,

    Audrey

Discussions similaires

  1. Lune+Lune&JuJu
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 19h10
  2. Taille du DD
    Par invite444a6e42 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 08h13
  3. taille / taille sur le disque
    Par Pym-s dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2004, 03h26
  4. Taille de la Lune au levé
    Par invite79a98872 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2004, 07h17