Précédent   Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/11/2006, 00h43   #1
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Paris
Âge: 53
Messages: 453
Isolation toiture

Bonsoir,

Je sais que je vais faire tache ici, mais j'envisage d'soler le toit de mon pavillon avec des matériaux diaboliques mais éprouvés #####

J'ai une épaisseur de chevrons de 8 cm, qui reposent sur des bastaings de 19 cm.
Est-ce une bonne idée de panacher laine de roche (meilleur en phonique) et polyuréthane (meilleur en thermique) ? ou est-ce encore une c....?
Si oui, laquelle mettre vers l'extérieur (entre chevrons) ?

Merci de m'éclairer, je suis complètement paumé.
__________________
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !

Dernière modification par Yoghourt ; 20/06/2007 à 01h29. Motif: Modération préventive suite au litige SFIRMM vs. CSTB
Pr Shadoko est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

   
Vieux 08/11/2006, 08h47   #2
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Bientot Bourgheim - 67-FR
Âge: 34
Messages: 917
Re : Isolation toiture

Coucou.

##### tu veux juste mettre du polyurethane ? Tu as vu le prix des plaque de cette isolant, qui s'il isole bien l'hiver, est calamiteux l'ete ? C'est plus cher qu'une isolant naturel et ca bouffe du petrole a gogo pour la production.

Donc, recompte tes sous et regarde ce que tu peux vraiment mettre et repasse nous demander s'il vaut mieux de la laine de bois en panneaux ou de la ouate soufflee

Et en passant, mixer laine de roche et poly, c'est
-soit avoir la laine a l'interieure et avoir une ventilation de ouf pour que la laine ne s'humidifie pas avec le poly qui est impermeable derriere,
-soit avoir de la enclose entre le poly et un pare-pluie, et prendre les COV du polyurethane plein la lampe des que ca chauffe un peu.

M'enfin si tu aimes te ruiner (####, polyurethane) et te bouffer la sante, tu peux mettre ca dans 'nimporte quel sens et repasser reflechier dans 5-7 ans

Dernière modification par Yoghourt ; 20/06/2007 à 01h30. Motif: Modération préventive suite au litige SFIRMM vs. CSTB
MadMac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2006, 09h06   #3
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Dordogne
Âge: 36
Messages: 627
Re : Isolation toiture

MadMac a raison : entre les vapeurs du polyuréthane et les fibres "simili-amiante" de la fibre de roche, c'est aimer vivre dangereusement...

Comme il y a plusieurs solutions alternatives, c'est qu'il y a un problème !

Pourquoi en effet ne pas s'orienter vers des panneaux de laine de bois ou de cellulose ??
Sur le phonique : ils seront probablement plus performants.
Sur l'isolation été : meilleurs car plus denses.
Sur l'isolation hiver : mêmes performances que la laine de roche mais probablement plus stables sur la durée ; à peine moins bons que le polyuréthane (lambda de +/- 0.040 vs +/- 0.020 à 0.035).
Sur la sécurité : aucune dégagement toxique ni à la mise en oeuvre, ni sur la durée, ni en cas d'incendie.
Sur l'écologie : pas la peine d'insister.
Sur le coût : probablement pas beaucoup beaucoup plus chers à l'achat (et, là aussi, leur meilleure durabilité permet de rattrapper ce léger surcoût).
Et puisque tu parles de "matériaux éprouvés", la laine de bois est utilisée depuis 1945 et la cellulose est largement utilisée aux Etats-Unis depuis les années 30.

Il faudrait que je prenne des photos des joints en mousse de polyuréthane qui ont été fait il y a 6 ans dans ma nouvelle maison : ils sont déjà tout grignotés par les petites bêtes !
Merfène est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2006, 09h29   #4
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Paris
Âge: 53
Messages: 453
Re : Isolation toiture

Merci de vos reponses, mais pour l'instant je n'en suis pas au prix (j'avais d'ailleurs payé cette m... d'AIRFLEX le quart de son prix).

Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir un bon matériau isolant, aussi bien l'été que l'hiver. Je m'étais déjà fait bai... avec un certificat CSTB de l'AIRFLEX et, comme aucun des matériaux alternatif n'est agréé ACERMI...

Pour moi, le côté écologique tient compte bien sûr de l'énergie de fabrication et de transport, mais aussi de la quantité d'énergie économisée tout au long de la vie du matériau.

Compte tenu de mon âge avancé, les posts sur les matériaux "naturels" m'ont fait penser aux histoires de retour à la terre post '68: querelles de clocher sans fondements sérieux.

Quisit n'a pas l'air horrifié par le polyuréthane, mais si je peux avoir aussi bien, voire mieux, tout en ayant un matériau plus sain, je suis preneur!

Ces matériaux ont-ils été étudiés sérieusement? Par qui? S'ils sont aussi bons en réalité que sur le papier (cf AIRFLEX), je suis preneur direct.

Eclairez ma vieille lanterne pleine de bourrage de crâne que je puisse me faire une idée objective des différents matériaux
__________________
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
Pr Shadoko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2006, 10h16   #5
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: Pays de Lorient
Âge: 37
Messages: 301
Re : Isolation toiture

Bonjour,
Je peux répondre sur la comparaison polyuréthane / Ouate de cellulose: En effet, pour l'isolation "hiver", ils sont quasi équivalents en terme de performance; Pour ma part, je cherchais avant tout l'efficacité plutôt que du "bio" et pourtant, j'ai choisi la ouate. Le CSTB a émis un avis très intéressant sur la ouate de cellulose. C'est un materiau sur et éprouvé. Le problème du polyuréthane, en dehors de tout ce qui a été dit sur l'aspect non bio, c'est sa mise en oeuvre: la seule solution pour éviter les ponts thermiques aux joints entre les plaques, c'est de croiser les couches.
Pour l'aspect respirant, ça dépend du mode d'aération de la maison: avec une VMC Double flux, ça doit aller; sans VMC, il risque d'y avoir pas mal de condensation.
Info complémentaire: dans leur grand pragmatisme il me semble que nos voisins allemands isolent une bonne partie de leurs maisons passives avec du polyuréthane...le reste avec de la ouate. Il est vrai que l'isolation estivale n'est pas une priotrité pour eux...et que ce polyuréthane, dans un certain nombre d'exemples en tout cas, est posé à l'exterieur.
fabien56 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2006, 17h49   #6
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Paris
Âge: 53
Messages: 453
Re : Isolation toiture

Bonsoir,

Me revoilà après une longue et fructueuse discussion avec un technicien d'Homatherm.
J'ai bien évolué dans mes réflexions: mes hésitations vont maintenant entre la laine de bois ou de cellulose (les deux en 55 kg).
Laquelle choisir ? Où la trouver à un prix raisonnable ?
__________________
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
Pr Shadoko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2006, 18h23   #7
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Bientot Bourgheim - 67-FR
Âge: 34
Messages: 917
Re : Isolation toiture

Surement du panneaux donc si tu parles de laine de bois. Tu devrais aussi regarder vers la ouate a souffler. Pour le toit, la mise en place est aussi facile, voir plus, que les panneaux, et le prix est sensiblement plus bas.

Apres en panneau, entre ouate et bois : kifkif pour thermique et dephasage. Peut-etre un petit avantage en phonique pour la ouate. Mais si tu n'es pas dans un coin "bruyant", ben c'est le porte-monnaie qui choisira.

Pour les tarifs, y'a pas vraiment de "source" miracle : c'est plus cher que de la laine de verre et du polystirene, mais pas plus que du polyurethane. Et le tarif n'a rien de "raisonnable" sion considere le faible cout de production (notamment pour la laine de bois que je connais).
MadMac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2006, 18h44   #8
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: sud-ouest
Âge: 32
Messages: 2 729
Re : Isolation toiture

Citation:
Quisit n'a pas l'air horrifié par le polyuréthane, mais si je peux avoir aussi bien, voire mieux, tout en ayant un matériau plus sain, je suis preneur!
Attention il ne m'horrifie pas, mais il est extrêmement cher et à réserver dans les cas ou un rapport épaisseur / isolation extrême est nécéssaire, si tu as de la place, aucun intérêt de choisir ce matériaux en particulier

son déphasage est peu important mais la quantité de chaleur émise par ce déphasage est infime si on considère de fortes épaisseur donc même le "confort estival" ne sera pas à chercher dans son matériau d'isolation si cette isolation est soignée AMHO
Quisit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2006, 22h44   #9
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Paris
Âge: 53
Messages: 453
Re : Isolation toiture

Bonsoir,

Citation:
Envoyé par Quisit Voir le message
Attention il ne m'horrifie pas...
C'est ce que je disais

Citation:
Envoyé par MadMac Voir le message
Surement du panneaux donc si tu parles de laine de bois. Tu devrais aussi regarder vers la ouate a souffler. Pour le toit, la mise en place est aussi facile, voir plus, que les panneaux, et le prix est sensiblement plus bas.
Je crois que la ouate à souffler est plus délicate à poser: il faut faire des caissons, etc... Les panneaux me semblent plus faciles à mettre en place...

J'imagine, parce que je n'ai jamais fait. J'ai l'habitude du bricolage mais j'ai toujours vécu en appartement. Tout ce qui se rajoute pour une maison est inconnu pour moi.
__________________
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
Pr Shadoko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2006, 00h51   #10
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Dordogne
Âge: 36
Messages: 627
Re : Isolation toiture

Si c'est bien une isolation sous rampants, il vaut mieux en effet des panneaux : plus faciles à mettre en oeuvre et moins de risque de tassement sur le long cours.

Sur la différence entre laine de bois et cellulose, je crois qu'il y a tout un fil de discussion qui y est consacré. A priori ça a quand même l'air assez kif-kif. Reste donc à voir la disponibilité et les prix dans tes environs.

(Si par contre c'est pour une isolation à plat dans des combles perdues, là c'est sans hésiter la ouate de cellulose en déversement manuel : pas chère et très facile à mettre en oeuvre. Simplement à rajouter une petite "croûte" de chaux ou de plâtre si le local est venteux)

Au fait : pour cette nouvelle orientation !
Merfène est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2006, 08h09   #11
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Bientot Bourgheim - 67-FR
Âge: 34
Messages: 917
Re : Isolation toiture

... et pour la ouate a souffler, ben je vous en dirais plus d'ici quelques mois. Je dois encore faire quelques calculs, mais c'est surement l'option que je vais prendre et faire moi-meme.

L'avantage du souffler sur les panneaux c'est que tu n'as pas besoin de croiser pour etre sur qu'il n'y a pas de ponts thermiques.

Pour les prix, de ce que j'ai pu voir, en panneaux la ouate et toujours un chouillat plus chere que le bois.
MadMac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2006, 10h19   #12
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Paris
Âge: 53
Messages: 453
Re : Isolation toiture

Bonjour à tous,

J'attends une proposition de prix qui doit arriver dans la journée. J'ai eu un gars très sympa au téléphone, il étudie la remise qu'il peut faire sur le prix particuliers.

La pose prévue (en 55kg/m3): HolzFlex 60mm entre chevrons + 120mm sous chevrons. Freine-vapeur Pro-Clima Intel'O (permettra de mieux réguler l'humidité maintenue par mon "AIRFLEX" utilisé en sous-toiture). Doublage Fermacell.

La nouvelle question que je me pose:
Est-ce que je dois percer l'AIRFLEX en haut, sous les faitières, pour permettre une ventilation de la lame d'air interne ou pas ?
La ventilation basse est assurée par une pose salopée de l'isolant qui a été simplement déroulée sur un vieux mur en pierre, irégulier.
__________________
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
Pr Shadoko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2006, 11h16   #13
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Bientot Bourgheim - 67-FR
Âge: 34
Messages: 917
Re : Isolation toiture

En sous-toiture il te faut un pare-pluie. C'est-a-dire quelque chose qui ne fasse pas rentrer l'eau, mais qui permette d'evacuer la vapeur d'eau de l'interieure vers l'exterieure. A toi de voir si l'IMR est dans ce cas ou pas.

S'il ne fait qu'empecher l'eau de rentrer mais ne permet pas la respiration, le percer ne sera pas une bonne solution : tu risques de faire rentrer de l'eau (bon c'est dans le cas extreme ou tu as un ruissellement sous tuile, un truc pas courant quand meme).

Dernière modification par Yoghourt ; 20/06/2007 à 01h32. Motif: Modération préventive suite au litige SFIRMM vs. CSTB
MadMac est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2006, 11h34   #14
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Paris
Âge: 53
Messages: 453
Re : Isolation toiture

Le machin est parfaitement étanche. Il n'y a donc pas de ventilation.
En faisant des fentes tout en haut, au niveau de la faîtière, je ne risque pas d'infiltration. En bas, le couvreur a déroulé le machin sur les chevrons et sur la queue de vache, sans faire de liaison avec le mur. Je crée donc une lame d'air ventilée sous le machin.
Est-ce nécessaire pour éviter d'abimer la structure du toit ou alors est-ce que la régulation de l'hygrométrie est suffisante par la respiration intérieure ?
__________________
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
Pr Shadoko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2006, 12h35   #15
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Tarn
Messages: 514
Re : Isolation toiture

Salut,
Dans ce type de configuration (isolant airflex complétement imperméable et qu'il vaudrait peut-être mieux ne pas percer), ne vaudrait-il pas mieux opter plutôt pour de la ouate de cellulose qui outre ses performances au niveau isolation, a l'avantage de très bien réguler l'humidité ?
Je pense qu'une solution pourrait être de faire un faux plafond avec un espace disponible de 19 cm (si j'ai bien compris votre configuration) dans lequel vous pourriez faire insufler de la ouate de la cellulose (n'oubliez pas les 40% de crédit d'impôt lorsqu'on passe par un pro). Le frein vapeur est inutile. Les problèmes de tassement restent a priori assez réduits avec ce matériau.
Loin d'être un spécialiste mais justement concerné par un cas un peu similaire en ce moment, voici un site d'une société pas mal qui m'a aidé et pourrait bien vous conseiller sur ces questions techniques en la contactant :
http://www.domus-materiaux.fr/presentation.htm
__________________
Pourquoi toute cette violence gratuite ? - Peut-être justement parce que c'est gratuit... (PTILUC)
Np81 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2006, 14h15   #16
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: TOulouse
Messages: 76
Re : Isolation toiture

Salut Pr Shadoko !
Je suis dans le même cas que toi ####.
Je vais refaire cette isolation le printemps prochain. Il s'agit d'une dépendence avec seulement un rez de chaussée, habitée donc plafonnée. Je compte isoler par le dessus, donc découvrir et enlever l'isolant mince, puis remplir tout l'espace (entre plafond et chevron et entre les chevrons avec de la ouate de cellulose). Le toit a une faible pente (25%). Par dessus, j'hésite encore : simple pare-pluie ou plaques de laine de bois respirantes. A voir.
Une chose est sure : je ne veux pas de pb de condensation => exit l'isolant mince.
Par l'intérieur, ce doit être facile à enlever également puisque ça se découpe au cutter. Dans ton cas, vu ce que tu envisages de mettre comme isolant, le "petit plus" que pourra t'apporter le fait de laisser l'isolant mince me parrait négligeable, surtout en rapport avec les risques potentiels pour la structure...
Donc pourquoi ne veux-tu pas virer cet isolant mince ? Ensuite, tout sera plus simple en terme de respirabilité.

Dernière modification par Yoghourt ; 20/06/2007 à 01h32. Motif: Modération préventive suite au litige SFIRMM vs. CSTB
pascalcal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2006, 15h56   #17
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Paris
Âge: 53
Messages: 453
Re : Isolation toiture

Le problème est que j'ai peur d'une infiltration entre tuiles. En découpant de place en place un bout de 10x2 cm au sommet (sous la faîtière), je ventile ma lame d'air intérieure et je (espère) ne craint pas la pluie. La ventilation se fait donc en haut des murs, remonte dans la lame interne et ressort par les chatières du haut du toit.
Le garder me fait conserver un pare-pluie et, peut-être, une réflexion du rayonnement solaire l'été (les tuiles sont posées avec un contre-liteau de 40 et un liteau de 27).

L'utilisation du ProClima Intel'O m'a été conseillé par le technicien de Homatherm, il sert de frein-vapeur dans les deux sens et permet l'assèchement de la laine d'isolation.
__________________
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
Pr Shadoko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2006, 16h24   #18
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Bientot Bourgheim - 67-FR
Âge: 34
Messages: 917
Re : Isolation toiture

Je ne m'avancerais pas en disant que ca marchera, mais ta derniere idee me parait pas trop mal Shadoko : la lame d'air peremttra de reguler l'hygrometrie. Peut-etre faut-il quand meme y placer un pare-poussiere au moins, pour que la ouate, ou les panneaux de laine de bois, ne soit pas directement a l'air libre.
MadMac est déconnecté   Réponse avec citation








Réponse


Tags
toiture, isolation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
isolation toiture boblebricooleur Habitat bioclimatique, isolation et chauffage 10 25/07/2008 20h06
Isolation phonique toiture daneel Habitat bioclimatique, isolation et chauffage 3 13/08/2007 22h53
isolation et rénovation de toiture audel Habitat bioclimatique, isolation et chauffage 0 26/07/2007 17h50
demande conseil isolation toiture jeannot270 Habitat bioclimatique, isolation et chauffage 2 22/11/2006 10h09
Isolation toiture Aurélien55 Habitat bioclimatique, isolation et chauffage 10 27/10/2006 14h13


Les dernières actualités
15/10 17:58 - Etude Interphone : le téléphone portable serait peut-être cancérigène
15/10 16:27 - Le retour du podcast Futura : à télécharger sans modération
15/10 15:31 - En vidéo : le joystick vocal pour piloter un ordinateur
15/10 14:33 - En bref : Apple renouvelle sa gamme de portables MacBook
15/10 13:33 - Bientôt des cellules électriques artificielles inspirées de l'anguille ?
15/10 11:34 - Feux de forêt : l'Homme en déclenche plus que la nature depuis deux siècles
15/10 09:34 - Calvitie : de nouveaux gènes identifiés

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h01.


Édité par : vBulletin®
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.