Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Physique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 08/11/2006, 15h27   Sujet Force gravitationnelle et Force électrique - Message #1
janemba

Force gravitationnelle et Force électrique
bonjour je voudrais exprimer à l'aide de puissance de dix la valeur du rapport Fe/Fg :

merci d'avance
janemba est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 08/11/2006, 15h57   Sujet Force gravitationnelle et Force électrique - Message #2
Karibou Blanc

Re : Force gravitationnelle et Force électrique
Salut,

Prenons deux électrons et évaluons les intensités des deux forces qu'ils s'exercent l'un sur l'autre:

Le rapport ne dépent pas de la distance, je te laisse le soin de faire l'application numérique. Mais de mémoire il y a environ 41 zero entre la virgule et le 1

KB
Vieux 08/11/2006, 16h08   Sujet Force gravitationnelle et Force électrique - Message #3
janemba

ui mais je ne doit pas appliquer de calcul il faut que je trouve la réponce juste avec le texte:

il dise que fe varie comme 1/d² et qu'elle est 10^36 plus intence je dois me servir de ça. comprend tu?
Vieux 08/11/2006, 16h16   Sujet Force gravitationnelle et Force électrique - Message #4
Coincoin

Salut,
Si tu nous donnes ta question par bribes, on va mettre du temps pour s'en sortir...
Vieux 08/11/2006, 16h23   Sujet Force gravitationnelle et Force électrique - Message #5
Karibou Blanc

Ok,

j'ai bien peur d'avoir saisi la question...

Dans le texte il est écrit que la force electrique est des "milliards de milliards blabla bla milliard" de fois plus grande que la force grav.

Et tu dois traduire, ce qu'il y a entre guillemets en terme de puissance de 10 ?

Si c'est le cas, je suis consterné ...
Vieux 08/11/2006, 16h25   Sujet Force gravitationnelle et Force électrique - Message #6
janemba

la question exacte est :

exprimez à l'aide des puissance de dix la valeur du rapport fe/fg donné par lauteur entre les valeur de la fe et fg
Vieux 08/11/2006, 16h34   Sujet Force gravitationnelle et Force électrique - Message #7
Gwyddon

Karibou a raison, c'est bien cela que l'on te demande, et c'est... consternant, car ce n'est pas une question de physique

Bon pour rattraper le coup, on te propose de faire ce que Karibou a dit, c'est bien plus amusant

Et maintenant, [mode chieur ON] :

En fait rien ne nous permet d'affirmer que la force gravitationnelle entre particules élémentaires est bien de la forme 1/r^2, vu que les tests de la relativité générale s'arrêtent pour l'instant à l'échelle du mm ...

D'aucuns essaient donc expérimentalement, par le biais de ces tests, des signatures éventuelles de dimensions supplémentaires...

[mode chieur OFF]
Vieux 08/11/2006, 16h38   Sujet Force gravitationnelle et Force électrique - Message #8
janemba

j'ai rein capté lol
Vieux 08/11/2006, 16h42   Sujet Force gravitationnelle et Force électrique - Message #9
Coincoin

Combien fait un milliard en puissance de 10 ?
Combien fait un milliard de milliard en puissance de 10 ?
...
Vieux 08/11/2006, 16h43   Sujet Force gravitationnelle et Force électrique - Message #10
Gwyddon

Le fait que la force gravitationnelle est proportionnelle à l'inverse du carré de la distance est relié au fait que nous vivons (apparamment) dans un espace en 3 dimensions.

Ainsi, si à des échelles microscopiques nous observons une déviation de la loi de la gravité à cette loi en 1/r^2, et que par exemple on observe un comportement en 1/r^(d-1) avec d> 3, cela peut s'interpréter par l'existence de dimensions spatiales supplémentaires (d-3 en plus des 3 dimensions spatiales habituelles), dont l'extension serait de l'ordre de l'échelle où on détecte cette déviation à la loi en 1/r^2
Vieux 08/11/2006, 16h49   Sujet Force gravitationnelle et Force électrique - Message #11
janemba

ué donc c'est 10^36 nn?
Vieux 08/11/2006, 16h55   Sujet Force gravitationnelle et Force électrique - Message #12
janemba

et après je dois affirmer la question précedente en considérant 2 protons de masse m= 1.7x10^-27 kg et de charge 1.6x10^-19c avec les données :
g=6.7x10^-11 et k= 9.0x10^9 vous pouvez m'aider svp merci.
Vieux 08/11/2006, 17h00   Sujet Force gravitationnelle et Force électrique - Message #13
Gwyddon

C'est bien la réponse. Maintenant j'en profite pour te demander un minimum d'effort dans l'écriture, par respect pour les autres participants.

EDIT : pour ta seconde question tu as déjà la réponse dans ce fil, à toi de trouver.
Vieux 08/11/2006, 17h08   Sujet Force gravitationnelle et Force électrique - Message #14
yat

A mon avis, c'est pas le "milliards de milliards..." qu'il faut traduire, mais l'illustration donnée dans le dernier paragraphe.

En gros, deux masses positives de 8Kg distantes de 0,5m exercent l'une sur l'autre une forcé électrique équivalente au poids d'une masse équivalente à celle de la terre. C'est à dire à la force qu'exercent l'une sur l'autre deux masses de 6*1024kg distantes de 6000km....

...Ou un truc dans le genre, et avec l'application numérique qui va bien derrière. Vu l'auteur dudit paragraphe, je ne serais pas étonné que ce calcul aboutisse à un rapport proche de ce que donne la méthode de Karibou blanc.
yat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2006, 17h12   Sujet Force gravitationnelle et Force électrique - Message #15
janemba

ok d'accord et dsl pour l'écriture je vais essayer merci
Vieux 08/11/2006, 21h17   Sujet Force gravitationnelle et Force électrique - Message #16
Karibou Blanc

Salut,
Citation:
En fait rien ne nous permet d'affirmer que la force gravitationnelle entre particules élémentaires est bien de la forme 1/r^2, vu que les tests de la relativité générale s'arrêtent pour l'instant à l'échelle du mm ...

[mode chieur :re ON]

En fait les tests les plus précis réalisés montrent que la gravitation a bel et bien un comportement un 1/r^2 jusqu'à 200 microns (environ) !
Et petit détail, ce n'est pas la relativité générale qu'on teste mais la loi de Newton (donc la vieille gravitation en Gm^2/r^2). La raison est que les effets de la relativité générale sont imperceptibles dans les expériences en question, et la gravitation universelle de newton constitue une approximation suffisante de la gravité (pour ne pas dire excellente).
A la limite on peut dire que c'est un test indirect de la relativité générale puisqu'elle admet comme limite à faible courbure la loi de newton.

[mode chieur : re OFF]
Citation:
D'aucuns essaient donc expérimentalement, par le biais de ces tests, des signatures éventuelles de dimensions supplémentaires...

Ca permet de contraindre effectivement les modeles avec dimensions supplementaires plates (sans courbure). Par exemple on sait aujourd'hui qu'une seule dimension supp. plate est exclue par c'est expérience. Mais pour d'autre modèle (type extra dims courbe) ces résultats ne sont pas très pertinents.

KB
Vieux 08/11/2006, 22h30   Sujet Force gravitationnelle et Force électrique - Message #17
Gwyddon

Citation:
Posté par Karibou Blanc Voir le message
[mode chieur :re ON]

En fait les tests les plus précis réalisés montrent que la gravitation a bel et bien un comportement un 1/r^2 jusqu'à 200 microns (environ) !

Bon ok, j'en étais resté au mm ; tu me diras 200 microns c'est pas si loin du mm

Citation:
A la limite on peut dire que c'est un test indirect de la relativité générale puisqu'elle admet comme limite à faible courbure la loi de newton.

[mode chieur : re OFF]

[mode chieur ultime ON]
C'est bien entendu comme ça que je le voyais
[mode chieur ultime OFF

Citation:
Ca permet de contraindre effectivement les modeles avec dimensions supplementaires plates (sans courbure). Par exemple on sait aujourd'hui qu'une seule dimension supp. plate est exclue par c'est expérience. Mais pour d'autre modèle (type extra dims courbe) ces résultats ne sont pas très pertinents.

KB

Ok merci pour cette précision, je ne le savais pas (mais à la réflexion, ça paraît assez évident...)
Vieux 09/11/2006, 10h19   Sujet Force gravitationnelle et Force électrique - Message #18
Karibou Blanc

Salut,

Yep 200 microns c'est seulement 1/5 de mm, mais ce facteur 5 permet de plus contraindre les modeles de Xdims.
De toutes facons aujourd'hui peu de gens "croit" en des dimensions plates pour plusieurs raisons. Enfin c'est une longue histoire.

Tu peux regarder les papiers originaux de Randall et Sundrum, et Arkani-Hamed, Dimopoulos et Dvali sur arxiv.org si les détails t'intéressent, les premiers papiers (ie les plus cités) sont assez accessibles et présentent bien les idées générales.

A bientot,
KB
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Force electrique et gravitationnelle (Forum Physique)
Force gravitationnelle entre 3 corps. (Forum Physique)
force gravitationnelle (Forum Physique)
force gravitationnelle chiffre (Forum Astronomie & Astrophysique)
Force Gravitationnelle instantanée ? (Forum Physique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage
Mode linéaire Mode linéaire
Mode arborescent