Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Lectures scientifiques

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , , ,

Réponse
Vieux 10/11/2006, 15h07   Sujet Un article critique sur une revue grand public - Message #1
bibal

Un article critique sur une revue grand public
il a plusieurs fois été question du magazine science et vie ici, souvent d'ailleurs pour critiquer ses unes "accrocheuses".

il s'agit un peu de ça dans cet article, avec deux dimensions supplémentaires : les pseudo sciences et un coté "c'était mieux avant".

j'ai juste un problème : je ne connais ni son auteur ni l'association à laquelle il est lié, si quelqu'un a une remarque à faire sur ce point... il s'agit de jean-paul krivine, l'association c'est l'association française pour l’information scientifique et elle édite une revue "sciences et pseudo sciences" (l'article y a été publié)

il est repris par acrimed, vous pouvez le lire ici :
http://www.acrimed.org/article2481.html

je n'ai pas lu ce hors série mais j'ai vu le dossier du numéro 1067 d'août 2006 sur la mort. on peut y lire, dans un encadré, un papier sur ces gens qui ont la sensation de quitter leur corps et d'aller vers la lumière (sic). après avoir taillé le phénomène en pièce, l'auteur fait appel à un argument débile pour semer le doute et sauve les meubles en concluant en bon journaliste. pas terrible.
bibal est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 10/11/2006, 15h53   Sujet Un article critique sur une revue grand public - Message #2
Yoyo

Re : un article critique sur science et vie
Bonjour

Je tiens a préciser avant que cette discussion ne s'engage qu'il ne saurait etre question ici de critiquer ce journal. Alors qu'on discute sur telle ou telle pratique effectuée par des journalistes scientifiques pourquoi pas, mais hors de question de voir des messages du genre "la revue "..." est totalement nulle, c'est de l'arnaque pure et simple".

Si ca devait etre le cas, cette discussion serait effacée sans autre avertissement.
Yoyo
Yoyo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2006, 18h58   Sujet Un article critique sur une revue grand public - Message #3
bibal

Re : un article critique sur science et vie
Citation:
Posté par Yoyo Voir le message
mais hors de question de voir des messages du genre "la revue "..." est totalement nulle, c'est de l'arnaque pure et simple".

ça va, on sait se tenir.

par contre, j'étais obligé de nommer sciences et vie (y compris dans le titre du topic qui a été modifié) puisque l'article ne concerne pas le journalisme mais le journal en lui même et son évolution au cours des années (notamment par l'assimilation d'objets des pseudo sciences à des objets scientifiques ou par le mélange entre les propos de scientifiques et de non scientifiques)

d'ailleurs je ne cherchais pas à détruire ce journal que je lis chaque mois mais seulement à partager un article
bibal est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2006, 21h29   Sujet Un article critique sur une revue grand public - Message #4
Cécile

Re : Un article critique sur une revue grand public
Ce sujet a un peu été discuté ici : http://forums.futura-sciences.com/thread96942.html
Cécile est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Article dans le revue IEEE (Forum Électronique)
Windows Vista : une version test destinée au grand public... averti ! (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
21/08 15:34 - MRAM : nouveau record de vitesse pour les mémoires magnétiques
21/08 12:58 - Des cellules souches transformées en neurones
21/08 11:41 - Eclipse de Lune du 16 août : les plus belles images
20/08 16:17 - Iran : satellite réel ou charge factice dans la fusée Safir ?
20/08 13:55 - Retour d'échantillons martiens, mode d'emploi
20/08 09:11 - Découverte de 2006 SQ372, l'astre qui vient du froid
19/08 13:12 - En bref : la tempête tropicale Fay est attendue en Floride

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h50.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone