Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 117

Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?



  1. #1
    sof26rouquin
    Invité

    Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminale scientifique et j'aimerai devenir ingénieur génie civil.

    J'hésite entre la prépa (CPGE) et la prépa intégrée.
    Je suis dans la région parisienne et j'aimerai y rester pour faire mes études.

    Quelles sont toutes les grandes écoles qui propose le génie civil?
    J'ai fais des recherches et j'en ai trouvé seulement trois: l'ESTP (Ecole spéciale des travaux publics du bâtiment et de l'industrie), l'ESITC (Ecole supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Cachan) et l'ENPC (Ecole nationale des ponts et chaussées).

    A la fin du cycle d'études, c'est-à-dire après obtention de son diplôme d'IGN génie civil, y a-t-il des différences entre un élève sortant d'une grande école et un autre venant d'une prépa intégrée?

    Merci de votre aide,

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?


    Message déplacé,

    Merci de respecter les thématiques de chaque forum.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    sof26rouquin
    Invité

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    non non mon message est bien dans la bonne catégorie "après le bac"

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?


    Bah oui, vu que je l'ai déplacé...

    Tu sais quand un modérateur te préviens que le message a été déplacé, c'est qu'il était au mauvais endroit, en l'occurence en TPE/TIPE
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris111

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Salut,
    Il me semble qu'il y a aussi l'ENSAIS à Strasbourg.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Bonsoir,

    Il y a aussi l'ENS Cachan qui a en son sein un département de génie civil.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invitee49eb652

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Salut,

    Si les prépas intégrées t'intéressent, il y a HEI, c'est une école d'ingénieurs généraliste qui propose un domaine d'activité BTP :

    Le site Internet : www.hei.fr
    Et rapidement :

    2 ans de prépa intégrée (maths, physique, mais aussi SI, chimie, langues et un peu de sport, de français, classique quoi !)

    HEI 3 : Les matières du domaine d'activité n'occupe pas la majeur partie de ton temps (env. 25-30%). Il y a beaucoup de matières du tronc commun techniques (construction méca, électrotech, électronique, SdM, RdM, projet...) et des matières non techniques ( 2 ou 3 langues, sport et un peu d'éco, de compta, de qualité...).

    HEI 4 : Là, le domaine d'activité est prépondérant mais il reste quelques approfondissements de matières tronc commun technique et d'autre matières non techniques. Cette année peut se faire à l'étranger.

    HEI 5 : La moitié de la promo fait un trimestre de travail d'étude et de recherche avec mémoire. L'autre moitié fait des cours (pour chaque domaine 3 approfondissements : technique, un peu plus "management" ou conduite de travaux dans le cas du BTP, recherche -c'est à dire master recherche avec une université).

    Sans oublier les différents stages : ouvrier, industriel (technicien), ingénieur, expatriation (mini 2 mois d'activité à l'étranger), les nombreuses assos, une ouverture culturelle, des ateliers, un exercice de responsabilité...

    Bref, plus d'info sur les matières sur le site web. Sinon il y a les MP. Si j'ai décrit plus précisemment que j'en ai l'habitude, c'est que le domaine BTP des HEI est très bien connu. Cette école est à Lille (mais franchement ça ne doit pas être un problème) et privée (là ça peut-être plus embêtant).

    Cordialement,

  9. #8
    invite878beb27

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Il y a l'ENTPE ( Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat ) également .. mais necessité de passer par une CPGE.

  10. #9
    sof26rouquin
    Invité

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    merci à tous
    est-ce que ll'ENS de cachan prend en prépa intégrée ou en bac+2?
    c'est pas clair sur leur site

  11. #10
    invite51bd75aa

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    A l'ENS Cachan (comme à Ponts et Chaussées) ils prennent les meilleurs ou presque de prépa. A TPE ils prennent de bons élèves de prépa et tu peux finir fonctionnaire (et donc payé pendant tes études). ESTP c'est pas très dur mais payant et après prépa aussi.
    Y'a aussi des admissions parallèles (IUT, Fac).
    Pour les post bac je ne sais pas.
    Si tu veux construire des barrages et autres ouvrages hydrauliques tu peux aussi venir chez moi

  12. #11
    invite70e57eb7

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Citation Envoyé par jAy`F Voir le message
    Si tu veux construire des barrages et autres ouvrages hydrauliques tu peux aussi venir chez moi
    Sacré jAy`F, ça en devient presque de la propagande à ce niveau

    Sinon, la filière génie civil de l'INSA Lyon est très bien réputée aussi. Toujours dans les écoles à prépa intégrées, tu as aussi les Polytech qui proposent ce type de formation (Grenoble, Marseille...)

    Bouigs

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Citation Envoyé par jAy`F Voir le message
    A TPE ils prennent de bons élèves de prépa et tu peux finir fonctionnaire (et donc payé pendant tes études)
    Tout comme à l'ENS Cachan

    Bon ok ce n'est quand même pas pour ça que l'on y va, mais être payé pour faire des études c'est assez sympa aussi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite4cb33f0a

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    salut, moi aussi je suis intéréssé par le génie civil et je me suis un peu renseigné sur les écoles post-bac qui possède cette filière: INSA Lyon Toulouse et Rennes, Hei( à Lille), UTC... il y en a d'autre mais celles ci sont les plus réputées ( enfin il me semble).
    voila ++

  15. #14
    sof26rouquin
    Invité

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Quelles filières faut-il de préfèrence suivre en prépa pour devenir ING génie civil: MP (à mon avis celle-ci), PC ou PSI.
    Je pense que cela dépend surtout de l'école et de ses quotas.

    y a-t-il une différence de salaire quand on sort d'une grande école et d'une école d'ingénieur (par la prépa intégrée)?

  16. #15
    invite70e57eb7

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Citation Envoyé par sof26rouquin Voir le message
    Quelles filières faut-il de préfèrence suivre en prépa pour devenir ING génie civil: MP (à mon avis celle-ci), PC ou PSI.
    Je pense que cela dépend surtout de l'école et de ses quotas.
    Aucune importance ! Mais pour ton info, il existe aussi la filière PT en prépa.

    Citation Envoyé par sof26rouquin Voir le message
    Je pense que cela dépend surtout de l'école et de ses quotas.
    Tout juste

    Citation Envoyé par sof26rouquin Voir le message
    y a-t-il une différence de salaire quand on sort d'une grande école et d'une école d'ingénieur (par la prépa intégrée)?
    Le fait d'avoir fait une prépa intégrée ne change pas le salaire.

  17. #16
    sof26rouquin
    Invité

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    merci pour tes reponses
    les grandes écoles prennent très peu d'élèves venant de la filière PT.
    ils prennet majoritairement des mp puis des psi et pc (même nombre) mais peu de pt

  18. #17
    invitee49eb652

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Salut,

    Juste une petite précision de l'ordre de la sémantique... Les écoles avec une prépa intégrée sont aussi, à quelques exceptions près, des "grandes écoles". De même, à quelques exceptions près, elles sont reconnues par la CTI et d'autres organismes comme il se doit. Et cela que la classe prépa intégrée suive à peu près le programme prépa ou suive un programme maison (enfin l'avantage quand ça suit le programme prépa ou presque, c'est que la classe prépa peut-être reconnue par l'Etat, donc les profs sont payés par l'état entre autre et donc ça coûte moins cher dans le cas d'une école privée).

    Si ça n'avait pas été le cas je n'aurais pas choisi la prépa intégrée !

    Cordialement

  19. #18
    invite70e57eb7

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Citation Envoyé par sof26rouquin Voir le message
    les grandes écoles prennent très peu d'élèves venant de la filière PT.
    ils prennet majoritairement des mp puis des psi et pc (même nombre) mais peu de pt
    Et encore un cliché sur la filière PT

    Il est vrai que, si tu regardes le nombre de place disponibles, il semble que la filière PT soit défavorisée . Il faut aussi savoir que la filière PT présente aussi beaucoup moins de candidats que ses consoeurs.

    En réalité, en terme de pourcentage, tout se vaut à peu près (mis à part quelques écoles qui ne prennent pas de PT et d'autres qui en prennent majoritairement...comme les arts et métiers).

    Si tu dois retenir une chose, c'est que pour faire génie civil, n'importe quelle filière te permettra d'intégrer une école (voir une très grande école selon tes résultats ) te menant à ce métier.

    Bouigs

  20. #19
    invitefdc18cfd

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tout comme à l'ENS Cachan

    Bon ok ce n'est quand même pas pour ça que l'on y va, mais être payé pour faire des études c'est assez sympa aussi
    Salut, je suis étudiant à l'ENS de Cachan...
    Pour t'éclaircir sur la chose, l'ENS c'est bien, du moins c'est une école qui a du prestige.
    Si tu entres à l'ENS de cachan tu te destines donc à devenir professeur ou chercheur (pour la plupart)... Si tu veux partir faire ingénieur dans l'industrie il faut que l'entreprise rachete ton contrat (sauf, bien évidemment si tu pars dans une entreprise publique) ou que tu rembourse de ta poche!
    Oui, la rémunération.... ca passe bien! du moins toucher 1300€ lorsque tu es étudiant ca permet de ne pas se priver!
    Sinon, l'ENPC (ponts et chaussées) est aussi une bonne école, tu n'es pas payé, mais si tu veux faire ingé dans le privé tu n'as rien à rembourser!

    Voila
    Pascal

  21. #20
    invitefdc18cfd

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Et encore un cliché sur la filière PT

    Il est vrai que, si tu regardes le nombre de place disponibles, il semble que la filière PT soit défavorisée . Il faut aussi savoir que la filière PT présente aussi beaucoup moins de candidats que ses consoeurs.

    En réalité, en terme de pourcentage, tout se vaut à peu près (mis à part quelques écoles qui ne prennent pas de PT et d'autres qui en prennent majoritairement...comme les arts et métiers).

    Si tu dois retenir une chose, c'est que pour faire génie civil, n'importe quelle filière te permettra d'intégrer une école (voir une très grande école selon tes résultats ) te menant à ce métier.

    Bouigs
    A savoir qu'il y a 2000 éleves PT en france et plus de 10000MP.... donc a choisir maintenant... je choisirai plutot PT ! Puis vu ton attrait pour le GC, tu dois aimer la techno...

    Pascal

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Merci mais je connaissais très bien l'ENS
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    inviteea4a443e

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Il y a aussi les Minesqui sont historiquement bien placées dans ce domaines et qui continuent à dispenser un enseignement de qualité.

  24. #23
    sof26rouquin
    Invité

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    faut y arriver pour entre à Mines!!!
    sinon je viens de lire un autre sujet où un membre disait que l'Ecole supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Cachan prenait en prépa intégrée.
    http://forums.futura-sciences.com/thread23040.html


    Les cpge sont quand même réservées aux (très) bons élèves. je ne pense pas passer par la prépa qui me semble trop dur à mon goût sachant que je ne suis pas un bosseur (je travaille oui, mais sans plus) je connais beucoup de personnes n'ayant pas suivies le rythme de travail et pourtant qui avaient de corrects résultats en terminal.
    à propos, la filière PT, pourquoi y a-t-il si peu de monde? ce n'est pourtant pas une mp!
    y a-t-il des filières moins difficles que d'autres?

  25. #24
    sof26rouquin
    Invité

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    je suis parti à un forum pour me renseigner et la meilleure école du btp est l'ESTP à paris VI. c'est une école privée reconnu par l'Etat. elle est accessible après un bac+2 filières MP, PSI et PC (peu de PT).

    je n'ai plus qu'à me battre pour y arriver

    merci à tous

  26. #25
    Romain-des-Bois

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Citation Envoyé par sof26rouquin Voir le message
    je suis parti à un forum pour me renseigner et la meilleure école du btp est l'ESTP à paris VI. c'est une école privée reconnu par l'Etat. elle est accessible après un bac+2 filières MP, PSI et PC (peu de PT).

    je n'ai plus qu'à me battre pour y arriver

    merci à tous
    Salut,

    je suppose que c'est à l'ESTP qu'on t'a dit ça

    C'est vrai l'ESTP est une très très bonne école d'ingé en génie civil et travaux publics. Je crois que c'est une des e3a les plus difficiles à avoir (bien que justement elle soit privée).
    Mais il y a quand même d'autres écoles plus ou moins difficiles à avoir et plus ou moins côtées que l'ESTP qui te permettront de faire du génie civil et sans payer !

    Si tu es intéressé par les écoles post-prépa et à peu près du niveau de l'ESTP tu peux aller sur le site du groupe archimède (ça rassemble plusieurs écoles d'ingénieurs sur concours e3a, et toutes sont
    publiques !). Il y en a quelques unes en génie civil.

    Pour l'ESTP, je crois que c'est après PSI que le taux entrés sur inscrits est le plus favorable.



    Romain

  27. #26
    sof26rouquin
    Invité

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    j'ai effectivement jeté un coup d'oeil sur le site et il n'y en a qu'une sur paris qui est l'Ecole polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie.

    http://www.archimede-groupe.org/arch...ites&domaine=5

  28. #27
    invite70e57eb7

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Citation Envoyé par sof26rouquin Voir le message
    à propos, la filière PT, pourquoi y a-t-il si peu de monde? ce n'est pourtant pas une mp!
    La filière PT souffre surtout du peu de crédit que lui accordent les profs de lycée quand les élèves de term se posent des questions sur leur orientation. Il faut croire que les lycée préfèrent dire en voyer des élèves en mpsi et pcsi qu'ailleurs.

    L'autre soucis de cette filière, c'est que le terme "techno" apparaît dans son nom, et que pour beaucoup, techno = voie de garage pour mauvais élèves ne sachant pas faire autre chose !

    Citation Envoyé par sof26rouquin Voir le message
    y a-t-il des filières moins difficles que d'autres?
    Je pense que chaque filière possède ses spécificités. En MP l'accent est mis sur les maths, en PC sur la chimie et en PT sur la techno. Impossible de dire quelle filière est la plus facile, tout dépend de ses goûts.

    Par contre, on peut facilement dire que c'est en MP qu'on trouve le plus de compétition pour les concours...puisque c'est la filière où il y a le plus d'élèves !

    Bouigs

  29. #28
    Romain-des-Bois

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Ben non, regarde, il y a toutes celles-là (à moins que tu veuilles rester sur Paris

    ESIP (Poitiers)
    Polytech'Clermont-Ferrand (Clermont-Ferrand)
    Polytech'Grenoble (Grenoble)
    Polytech'Lille (Lille)
    Polytech'Orléans (Orléans)
    Polytech'Paris-UPMC (Paris)
    Polytech'Savoie (Chambéry Annecy)


    Excuse moi - j'avais pas bien lu ton message

    Evidemment, je pense que l'ESTP est quand même bien mieux côtée que Polytech'Paris.
    Tu as aussi les arts et métiers (très accessibles après PT)
    et plusieurs écoles post-bac (les INSA notamment).

    Si la barrière du tarif élevé de l'école ne te pose pas de problème, fonce vers l'ESTP (tente quand même Mines & P&C !)
    Tu dis que des élèves pourtant bons au lycée se plantent en prépa, mais le contraire est aussi vrai (enfin...) Ne te laisse pas démotiver dès le début !


    Bon courage

    Romain

  30. #29
    sof26rouquin
    Invité

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    La filière PT souffre surtout du peu de crédit que lui accordent les profs de lycée quand les élèves de term se posent des questions sur leur orientation. Il faut croire que les lycée préfèrent dire en voyer des élèves en mpsi et pcsi qu'ailleurs.

    L'autre soucis de cette filière, c'est que le terme "techno" apparaît dans son nom, et que pour beaucoup, techno = voie de garage pour mauvais élèves ne sachant pas faire autre chose !



    Je pense que chaque filière possède ses spécificités. En MP l'accent est mis sur les maths, en PC sur la chimie et en PT sur la techno. Impossible de dire quelle filière est la plus facile, tout dépend de ses goûts.

    Par contre, on peut facilement dire que c'est en MP qu'on trouve le plus de compétition pour les concours...puisque c'est la filière où il y a le plus d'élèves !

    Bouigs
    merci pour l'info
    totuefois, je ne pense pas faire une prépa PT car j'ai mon lycée qui fait également des cpge mp pc psi mais malheuresement pas pt).
    j'ai l'énorme avantage d'être à 10 minutes à pieds.

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Ben non, regarde, il y a toutes celles-là (à moins que tu veuilles rester sur Paris

    ESIP (Poitiers)
    Polytech'Clermont-Ferrand (Clermont-Ferrand)
    Polytech'Grenoble (Grenoble)
    Polytech'Lille (Lille)
    Polytech'Orléans (Orléans)
    Polytech'Paris-UPMC (Paris)
    Polytech'Savoie (Chambéry Annecy)


    Excuse moi - j'avais pas bien lu ton message

    Evidemment, je pense que l'ESTP est quand même bien mieux côtée que Polytech'Paris.
    Tu as aussi les arts et métiers (très accessibles après PT)
    et plusieurs écoles post-bac (les INSA notamment).

    Si la barrière du tarif élevé de l'école ne te pose pas de problème, fonce vers l'ESTP (tente quand même Mines & P&C !)
    Tu dis que des élèves pourtant bons au lycée se plantent en prépa, mais le contraire est aussi vrai (enfin...) Ne te laisse pas démotiver dès le début !


    Bon courage

    Romain
    j'ai fouiné un petit peu notament dans le livre de l'onisep des écoles d'ING et je me suis fait une petite liste (non exhaustive):
    -ESTP paris 5ème
    -ENSAM paris 6ème
    -ENPC champs-sur-marne
    -INSA lyon/rennes/rouen/stasbourg/toulouse
    -Polytech'
    -ESITC cachan/metz/caen
    -HEI lille
    -ISA BTP Pau
    -Centrale (nantes en particulier)
    -CESI montpellier/bagneux
    -CNAM reims

    je tenterai le concours E3A qui regroupe la plupart des écoles du BTP citées ci-dessus (l'ESTP, l'ENSAM, Polytech...) je privilégerai l"ESTP l'ENSAM et 'ENPC quitte à faire une troisième année.
    j'espère que ça aidera quelqu'un.

  31. #30
    invite81630116

    Re : Devenir ingénieur génie civil: par quelles voies?

    Bonjour à tous,

    Actuellement en Terminale S spé SVT sur Bordeaux et tournant autour de 11/12/13 dans toutes les matieres (plus ou moins avec de tres bonnes apréciations des profs.), je souhaiterai devenir ingénieur en génie civil...Or je n'ai surement pas le meme niveau que la personne qui a ouvert ce topic.

    Quelles sont les différentes voies d'accès les plus efficaces, les plus sures, et les plus adaptés a mon niveau?

    - Prépas Math sup/spé + école d'ingé ? ( a mon niveau je pense que la prépa ne me prendra pas !? )
    - IUT Génie civil + école d'ingénieur ?
    - Une eventuelle ecole d'ingénieur en 5 ans ?
    - La fillière de Master universitaire Génie civil ?
    - Autres ?

    Le passage IUT GC -> école d'ingénieur est-il dur ?
    idem FAC -> école d'ingénieur ?

    en gros, quel serai le cheminement le plus adaptés a mon niveau?
    Un master uni. GC est il, sur le marché du travail, un proche voir tres proche equivalent du titre d'ingénieur?

    merci d'avance

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ingénieur en génie civil.
    Par invitebc95ed99 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2007, 11h28
  2. SVP aidez moi, je veux devenir ingénieur en génie civil...
    Par invite42030990 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 13h22
  3. ingénieur de travaux ou ingénieur en génie civil ???
    Par invitebc2bd25b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 10h06
  4. Devenir Ingénieur en Génie civil !
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 18h42