Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Archives du forum » Forum spécial nutrition » Maigrir sans régime, c'est possible

Réponse
Vieux 18/11/2006, 22h06   Sujet Alimentation en altitude - Message #1
Cyrrus

Alimentation en altitude
Bonsoir,

Dejà, je me permets de vous remercier pour toutes les réponses que vous apportez au membre de ce forum

Mais rentrons dans le vif du sujet !

Je pratique la montagne et la haute montagne depuis tout petit, et j'aimerais avoir si possible vos lumières sur l'alimentation à avoir dans ce milieu.

Faisant de la montagne de façon assez soutenue (de 5 à 10h de marche lors d'une sortie), j'aimerais avoir des pistes sur le type d'alimentation à avoir pour combler la dépense énergétique (résultant de l'effort bien entendu).

En particulier, j'aimerais savoir si le millieu "montagne" induit certaines spécificités qu'il faut prendre en compte dans le choix des aliments à emporter et à consommer pendant l'effort.
J'espère ne pas vous posez une "colle", ma question étant assez farfelue je l'avoue

Bonne soirée
Clément
Cyrrus est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 18/11/2006, 23h59   Sujet Alimentation en altitude - Message #2
M. Balandraux-Olivet

Re : Alimentation en altitude
Bonjour,
Voila une bonne question-colle !!!
Je vais juste essayer de rester logique pour tenter de vous répondre au mieux.

5 à 10h de marche : c'est un effort suffisant, surtout s'il y a montée, pour nécessiter un ré-approvisionnement, les réserves de glycogène pouvant être insuffisantes.
Montagne = air plus sec, déshydratation plus intense.
= oxgène plus rare, donc digestion devant rester la plus facile possible: en effet, le sang est dérivé pendant l'effort vers les muscles de la marche et le systèmre cardiovasculaire qui approvisionne l'oraganisme en oxygène; en montagne ce système est encore plus sollicité; le système digestif doit rester "discret" cad ne pas avoir de gros travail à effectuer pour ne pas troubler votre fonctionnement à ce moment-là.

En pratique, il vous faut des apports d'eau abondants et réguiliers et des apports de sucres à indice glycémique plutôt bas, en petites doses régulières. Je pense que les fruits secs sont une bonne option (abricots secs, raisins, ...), peut-être une banane mangée en plusieurs fois (pour ses capacités alcalinisantes et son potassium). A tester selon vos gouts et votre confort.
Avant et après, une très bonne alimentation variée et équilibrée, comme pour tous les sportifs d'endurance, visant à avoir de bonnes artères (adieu aux graisses saturées, bienvenue aux poissons, noix et graisses végétales de bonne qualité) et de grandes réserves de glycogène.

Bonne soirée et bonnes sorties vers les sommets !
Dr MBO
M. Balandraux-Olivet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2006, 16h16   Sujet Alimentation en altitude - Message #3
Cyrrus

Re : Alimentation en altitude
Bonjour Dr MBO,

Merci pour vos réponses !

Bon dimanche !
Cyrrus est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Poids et altitude (Forum Physique)
altitude et végétaux (Forum Biologie)
Diminution de température / altitude ! (Forum Astronautique)
Température en altitude (Forum Astronautique)
altitude?? (Forum À la conquête de Mars)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
07/09 15:54 - L'astéroïde Steins vu par Rosetta : un diamant dans le ciel
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h25.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone