22/11/2006, 12h32
|
Sujet Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006 - Message #1
|
|
Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006
Bonjour,
Ma maison est sur sous-sol. Physiquement, ma baignoire se trouve au dessus du tableau electrique et EDF.
J'ai eu une fuite d'eau de la baignoire. Vous imaginez ce que cela a fait dans le tableau...
Je sais que dans les pieces d'eau, il y a des normes/volumes à respecter et je sais que dans la derniere norme, on traite aussi du volume au dessous de la baignoire.
Par contre, ce que je voudrais savoir, c'est si le volume sous la baignoire "passe" d'une "piece" à l'autre : Ici salle de bain, sous-sol. Mais aussi, si cette norme existait deja en 1998, année de construction de ma maison.
J'envisage de deplacer ces tableaux (donc remise à la derniere norme) et je voudrais savoir si le constructeur n'est pas en faute...
PS : Si quelqu'un a un fichier contenant cette partie de la norme (1998 et/ou 2006), je suis preneur.
Merci de votre aide.
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
22/11/2006, 13h04
|
Sujet Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006 - Message #2
|
|
Re : Normes electricite EDF pieces humides volumes 1998-2006
bonjour
pour ce qui est de 1998 les normes existaient déjà
pour les autres normes il y a la page de promotelec a consulter et si ma memoire est bonne toutes les normes sont téléchargables à partir de se cite
(de mémoire il n'y doit rien avoir (appareillage éléctrique) entre le point d'eau et le plafond)
si tu as construit dans un lotissement et qu'il y avait un groupe de maison a visiter par le consuel il en prend une ou deux au hasard et c'est ok pour le reste(moi quand le consuel est passé chez moi en discutant avec lui ,il m'a confié que beaucoup de pro instal n'importe où(pardon pour les pros qui connaisse leur boulot)
bonne journée
|
|
|
|
22/11/2006, 13h09
|
Sujet Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006 - Message #3
|
|
|
|
|
|
22/11/2006, 17h17
|
Sujet Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006 - Message #4
|
|
Bonjour et merci pour la rapidité de cette réponse.
Posté par man68
pour ce qui est de 1998 les normes existaient déjà
Oui, je parlais du volume sous la baignoire en particulier.
Posté par man68
J'ai consulté le site, merci. Je n'en apprends pas plus que ce que je sais.
Je suis persuadé d'avoir lu quelque par que l'espace sous la baignoire est particulier... Mais qu'en est-il sous le plancher...
Merci quand même !
|
|
|
|
22/11/2006, 18h18
|
Sujet Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006 - Message #5
|
|
Bonjour,
Les volumes de sécurité ne concernent que la salle d'eau pour la bonne raison qu'elles ont été établies pour protéger la personne qui sort de son bain ou de sa douche et dont le corps mouillé est forcément plus conducteur. Donc les volumes de sécurité ne traversent pas les parois.
Cordialement.
|
|
|
|
23/11/2006, 11h27
|
Sujet Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006 - Message #6
|
|
Bonjour,
Posté par Renzo
Bonjour,
Les volumes de sécurité ne concernent que la salle d'eau pour la bonne raison qu'elles ont été établies pour protéger la personne qui sort de son bain ou de sa douche et dont le corps mouillé est forcément plus conducteur. Donc les volumes de sécurité ne traversent pas les parois.
Merci pour ta réponse.
Alors, compte tenu que les volumes ne traversent pas les parois, mais que l'eau, elle traverse, pensez-vous qu'il y a un danger à garder mon installation telle qu'elle est : baignoire au dessus des tableaux (40-50 cm environ, mais sous le plancher) ?
Merci
|
|
|
|
23/11/2006, 14h00
|
Sujet Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006 - Message #7
|
|
Bonjour stsd et tout le groupe
Posté par stsd
... pensez-vous qu'il y a un danger à garder mon installation telle qu'elle est : baignoire au dessus des tableaux (40-50 cm environ, mais sous le plancher) ? ...
Je pense que tu voulais dire sur et non sous
Bien entendu, les tableaux ne sont pas conçus ni prévus pour les arroser au jet.
A mon humble avis, le risque est qu'un débordement suinte le long du mur, et mouille le "dos" du tableau, ce qui d'ailleurs n'est pas certain.
Si, par contre, cette "infiltration" peut se propager à l'intérieur du tableau, le risque est réel. C'est donc à toi de voir, en fonction que la qualité des murs et du plancher, si c'est possible ou non.
Si par contre cela doit t'empêcher de dormir, la question ne se pose même pas, déménage ton tableau.
Je me pose cependant une question "pratique". Comme les fils sont tous prévus pour arriver là, l'opération nécessitera sûrement un relais à cet endroit, avec des bornes pour migrer. Tu devras donc prévoir qu'elle soit parfaitement étanche, sinon ...
|
|
|
|
24/11/2006, 12h37
|
Sujet Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006 - Message #8
|
|
Bonjour gienas. Merci pour ton intervention.
Posté par gienas
Je pense que tu voulais dire sur et non sous 
Oui, je suis un peu perdu avec les hauteurs...
On reprend la description :
La baignoire, qui parfois fuit...
Le sol...
Le sous-sol avec le tableau qui est directement "au plafond" du sous-sol...
Posté par gienas
A mon humble avis, le risque est qu'un débordement suinte le long du mur, et mouille le "dos" du tableau, ce qui d'ailleurs n'est pas certain.
Si, par contre, cette "infiltration" peut se propager à l'intérieur du tableau, le risque est réel. C'est donc à toi de voir, en fonction que la qualité des murs et du plancher, si c'est possible ou non.
En fait, c'est dejà arrivé... Relis mon premier post.
Conséquences : "3" Differentiels 40 et 25 A morts, "2" disjoncteurs 10 16 A morts. De la rouille partout et le 500 mA EDF qui saute avec les autres 30 mA...
Une sacré surprise ! D'autant plus que je venais juste de poser les pieds hors de la baignoire...
Posté par gienas
Si par contre cela doit t'empêcher de dormir, la question ne se pose même pas, déménage ton tableau.
Je me pose cependant une question "pratique". Comme les fils sont tous prévus pour arriver là, l'opération nécessitera sûrement un relais à cet endroit, avec des bornes pour migrer. Tu devras donc prévoir qu'elle soit parfaitement étanche, sinon ...
Voilà, outre le fait que mes enfants risquent leur peau, cela va me couter cher car tu souleves des points importants.
C'est pour cela que je posais ma premiere question : Les normes sont-elles respectées dans une telle installation.
Et je suis surpris de la reponse de Renzo…
Posté par Renzo
Moi, je trouve qu'il y a danger dans un cas comme le mien. Pas les gens qui font les normes ?
Merci
|
|
|
|
24/11/2006, 17h53
|
Sujet Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006 - Message #9
|
|
bonjour,
Moi, je trouve qu'il y a danger dans un cas comme le mien. Pas les gens qui font les normes ?
ben oui danger il y a,
mais pour les normes, l'ennui est que depuis des lustres il y a des cerveaux lents, or quand il y a du vent on voie ce type de résultat (les idées, ça s'envole) c'est les morts qui leur remettent les idées en place
je félicite pas l'architecte en sus, il a été payé pour quoi faire???
|
|
|
|
27/11/2006, 10h47
|
Sujet Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006 - Message #10
|
|
Posté par richard 31
ben oui danger il y a,
mais pour les normes, l'ennui est que depuis des lustres il y a des cerveaux lents, or quand il y a du vent on voie ce type de résultat (les idées, ça s'envole) c'est les morts qui leur remettent les idées en place
Merci, l'essentiel est dit.
Posté par richard 31
Oh là, si on attaque le sujet du constructeur, il faut que j'ouvre un post et on sature le site rien qu'avec ça...
Mais je te rassure, il construit encore beaucoup de pavillon...
|
|
|
|
27/11/2006, 11h58
|
Sujet Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006 - Message #11
|
|
Une salle de bains n'est pas sensée fuir, les normes sont écrites pour des gens qui respectent les règles de l'art. Dans ton cas, à l'évidence, il y a mise en danger de la vie d'autrui. Tu devrais contacter une association de consommateurs et envisager une action en justice. Tu devrais aussi te dépêcher de mettre ou de faire mettre l'installation en conformité parce que ta responsabilité peut être engagée du fait que tu n'as pas fait le nécessaires pour mettre rapidement en sécurité l'installation.
Légalement, il importe de mettre l'installation en sécurité, ensuite, tu peux poursuivre contre l'installateur, le constructeur ou le maitre d'oeuvre, voire éventuellement le consuel.
Attention, théoriquement avec ton assurance habitation tu as une clause "défense et recours", mais l'assureur en venant apprendre l'état de l'installation peut très bien augmenter la prime pour prendre en compte le sur-risque, voire dégager sa responsabilité. Il vaut mieux aller d'abord et en urgence voir une association de consommateurs.
PS: tu n'es pas victime des normes, mais de leurs mauvaises applications par des margoulins. C'est eux les coupables. Aussi rigoureuses que peuvent être les normes, elles ne pourrons jamais suppléer à des pratiques destinées à économiser de l'argent.
|
|
27/11/2006, 12h33
|
Sujet Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006 - Message #12
|
|
Bonjour à tous
Je souscris pleinement à tout ce que dit Narduccio
Comme je crois comprendre qu'il s'agit d'une construction assez récente, je suggère même de faire jouer la garantie décennale. Il faut bien entendu avoir signalé le problème avant l'expiration des 10 ans, comptés, je pense, à partir de la réception, ou de la mise à disposition de l'immeuble.
Une action préalable est souvent préférable, avant de mettre en route l'association de consommateurs. Tu peux, dans la première mise en demeure, menacer de faire intervenir cette association. Tu mets alors ta menace à exécution, si la réponse ne te paraît pas satisfaisante.
|
|
|
|
27/11/2006, 13h53
|
Sujet Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006 - Message #13
|
|
bonjour,
attention cette rubrique concerne le dépannage, et uniquement ce sujet, ne pas dériver svp
pour ce qui concerne les normes de construction cela n'en est pas le thème, stsd en est tout a fait conscient ,
et il a raison,
Oh là, si on attaque le sujet du constructeur, il faut que j'ouvre un post et on sature le site rien qu'avec ça...
il serait donc bon d'en rester là, du coup je m'en sent un peu responsable méa culpa
Dernière modification par richard 31 27/11/2006 à 13h59.
|
|
|
|
27/11/2006, 16h11
|
Sujet Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006 - Message #14
|
|
Re : Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006
Bonjour,
Posté par Narduccio
Une salle de bains n'est pas sensée fuir, les normes sont écrites pour des gens qui respectent les règles de l'art.
Oui, mais il n'y a rien de choquant que cela arrive de temps en temps, non ?
C'est pour cela qu'on installe une trappe de visite (juste à coté du tableau électrique…) et qu'on fait/refait des joints silicones…
C'est le joint silicone qui a rendu l'âme dans mon cas.
Je ne pense pas que les regles de l'art aient été bafouées pour ce qui est plomberie. Peut-être ai-je tort ?
Moi, ce qui me choque, c'est la partie électricité… Mais si les normes sont respectées…
Posté par Narduccio
Tu devrais aussi te dépêcher de mettre ou de faire mettre l'installation en conformité
Mais, je déduis de tous les messages qu'elle est dèjà conforme… On tourne en rond, la…
Posté par Narduccio
PS: tu n'es pas victime des normes, mais de leurs mauvaises applications par des margoulins. C'est eux les coupables. Aussi rigoureuses que peuvent être les normes, elles ne pourrons jamais suppléer à des pratiques destinées à économiser de l'argent.
Je suis 100 % d'accord avec toi et gienas, mais juridiquement, cela ma semble indéfendable… Norme respectée…
|
|
|
|
27/11/2006, 17h29
|
Sujet Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006 - Message #15
|
|
Je sors d'un stage juridique sur la sécurité et je vais me permettre un petit HS et je demande à la modération de m'en excuser, mais c'est important.
Si, par malheur, une personne vient à s'électrocuter dans ta maison et que l'enquête démontre que ton tableau électrique prend l'eau et que c'est dû à cela, tu ira essayer de convaincre le juge que les normes sont respectées. Si les normes sont respectées, ton tableau doit être étanche.
Une telle situation dans une entreprise et le patron risque pour "Mise en danger de la vie d'autrui", 3 ans de prisons et une amende de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Mais il est vrai qu'avec ces 1500 morts par an, le monde du travail est beaucoup moins dangereux que le monde domestique et ses 15 000 morts en 2004.
Alors, avant de dire que c'est peut-être pas "choquant" si cela arrive de temps en temps, réfléchie aux conséquences. Avoir un mort sur la conscience remue plus que quelques années de prisons.
|
|
27/11/2006, 19h31
|
Sujet Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006 - Message #16
|
|
bonjour
les normes etant ce qu' elles sont dans ce cas la il n' y a pas de norme qui dit que le tableau electrique est mal placé par rapport a la salle de bains;par contre il y a un probleme d' etancheité entre les deux niveaux a voir
rapidement avec le constructeur
evidemment le tableau aurait ete mieux ailleurs
|
|
|
|
27/11/2006, 21h35
|
Sujet Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006 - Message #17
|
Localisation: Nimes Age:64056 millions de kms autour du soleil !!
|
Bsr à tous,
Tout a été dit.
Les normes éléctrqiues sont édictées en condidérant que les "autres normes" sont respectées.
Si le plancher est une "passoire" l'électricien n'y est pour rien.L'électricien n'est pas sensé vérifié l'étanchéité de la piéce au dessus !!!Ce n'est certainement pas son role !!
Cordialement
|
|
27/11/2006, 21h47
|
Sujet Normes électricite EDF pièces humides volumes 1998-2006 - Message #18
|
|
re,
cela tournera toujours en rond,
un plancher ou ourdi, n'a jamais été réputé être étanche,
perso je n'en connais pas,(sauf en terrasse sur batiment) il n'y a qu'a voir le nombre de dégâts des eaux que l'on constate dans des immeubles ,
lui me rassure pas dans sa façon de travailler
la réponse est là:
evidemment le tableau aurait ete mieux ailleurs
mais a la construction
je persiste a dire que nous ne sommes pas suffisamment qualifié pour aborder un tel sujet, qui n'est pas celui de notre rubrique
je ne voudrai pas le fermer pour autant
Dernière modification par richard 31 27/11/2006 à 21h55.
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
| |
|