Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la vie » Biologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 22/11/2006, 16h19   Sujet Table de Mac Grady - Message #1
ylang12

Table de Mac Grady
Bonjour ,

Il me faut calculer un nombre de bactéries lactiques par gramme de yaourt en faisant réference à la table de Mac Grady et en admettant que les masses volumiques du yaourt et de la suspension-mère sont de 1g/mL

Après groupement de 3 chiffres je retiens un nombre de 320
Selon la table de Mac Grady je trouve v=9 est ce bien cela ?
Mon inoculum de 1mL de dilution commence par 10E-6
Dois -je diviser par 10-6 ou 10-1

Merci de bien vouloir m'aider je n'ai pas bien saisi cette partie du cours et je bloque un peu

Bonne journée
ylang12 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 22/11/2006, 17h33   Sujet Table de Mac Grady - Message #2
Annaick_R

Re : Table de Mac Grady
Bonjour,

je ne connais pas la table de Mac Grady, mais ce que tu décris ressemble à la méthode pour déterminer le nombre le plus probable (NPP). D'ailleurs, dans ma table "NPP" le groupe 320 correspond à la valeur n=9.

Une fois le NPP déterminé (n=9), il suffit de le diviser par la dilution qui donne le 1er chiffre, soit 10-6 dans ton cas, si j'ai bien compris.

Donc tu aurais 9.106 bactéries/mL.

Détails de la méthode du NPP:
1) faire des dilutions en séries de 10 en 10, avec 3 tubes par dilution
2) après incubation, affecter un chiffre égal au nombre de tubes positifs (0 à 3)
100 3
10-1 3
10-2 2
10-1 1
10-4 0
3) faire des groupes de 3 les chiffres de la suite obtenue, en commençant par la plus faible dilution : 332, 321, 210
4) choisir le plus grand nombre possible et si possible inférieur à 330 (meilleure répartition des dilutions)
5) lire la valeur de n dans la table (n=15 ici)
6) en déduire la concentration des bactéries:
[bactéries] = n/valeur de la dilution correspondant au 1er chiffre

exemple : C=15/10-1=150 bactéries/mL

Annaïck.

PS: je viens de voir dans ma doc que la méthode des NPP est dérivée des études de Mac Grady.
Annaick_R est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2006, 19h30   Sujet Table de Mac Grady - Message #3
ylang12

Merci de m'avoir répondu Annaîck

Je fais des études par correspondance et il n'est as toujours facile de comprendre les cours du CNED

Je me demandais surtout s'il fallait que je divise par 10-1 ou s'il fallait bien que je divise par 10-6

Le fait qu'il y ait 9 x 10-6 bactéries dans les échantillons me paraissant assez logique vu qu'il s'agit ici d'étudier la flore du lait
J'ai eu un doute car dans mon livre de cours ils parlent de valeur comprises entre 20 et 210

le fait qu'ils précisent que les masses volumiques du yaourt et de la suspension-mère sont de 1g/mL est-il important ?
Vieux 23/11/2006, 11h42   Sujet Table de Mac Grady - Message #4
Annaick_R

Citation:
Posté par ylang12 Voir le message
Je me demandais surtout s'il fallait que je divise par 10-1 ou s'il fallait bien que je divise par 10-6

Si les dilutions qui te donnent le groupe 320 sont 10-6 (3 positifs), 10-7 (2 positifs) et 10-8 (0 positifs), en effet il faut prendre 10-6 pour le calcul.
Citation:
Le fait qu'il y ait 9 x 10-6 bactéries dans les échantillons me paraissant assez logique vu qu'il s'agit ici d'étudier la flore du lait

Attention ! Tu divises par 10-6 donc tu multiplie par 106 soit 9x106 et pas 10-6!
Citation:
J'ai eu un doute car dans mon livre de cours ils parlent de valeur comprises entre 20 et 210

Ils ne donnent aucune unité ?!!

Citation:
le fait qu'ils précisent que les masses volumiques du yaourt et de la suspension-mère sont de 1g/mL est-il important ?

Je ne sais pas. C'est pour pouvoir probablement donner la quantité de bactéries par gramme de yaourt (et non plus par mL de solution)

Annaïck.
Vieux 23/11/2006, 11h50   Sujet Table de Mac Grady - Message #5
ylang12

Encore merci

Comme je vois que tu es là peut être pourras tu me répondre tout de suite
En fait je suis tellement nulle en sciences que je ne vois même pas s'il y a un econversion à faire entre les mL et les grammes !!!!
Tu vois un peu le niveau
Selon moi ça nous fait le même résultat donc 9000000 bactéries / gramme
Mais vu qu'il s'agit d'échantillon (10 % d'une solution ) il ne faut rien multiplier ?
Merci
Vieux 23/11/2006, 13h45   Sujet Table de Mac Grady - Message #6
Annaick_R

Ton calcul de concentration est bon : il y a bien 9 000 000 bactéries/gramme de yaourt.
Tu n'as pas besoin de multiplier par la quantité de yaourt car tu ne cherches pas la quantité totale de bactéries mais bien leur concentration... et elle sera la même que tu aies 1L ou 10 mL de yaourt au départ !

Courage, c'est vrai que ce n'est pas évident d'apprendre par correspondance, surtout pour les petites questions qui empêchent d'avancer.

Annaïck.
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Mac ou PC ??? (Forum Internet - Réseau - Sécurité)
mac (Forum Matériel - Hardware)
Mac g5 (Forum Matériel - Hardware)
Mac Vs PC (Forum Matériel - Hardware)
Mac Vs Pc (Forum Internet - Réseau - Sécurité)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
12/05 10:49 - Les stratosphères de Saturne et de la Terre : des cousines proches
11/05 16:02 - L'imagerie médicale numérisée au service de l'anthropologie
11/05 11:58 - Les caprices des supraconducteurs à haute température bientôt élucidés ?
10/05 14:07 - Comment régénérer l'air du vaisseau Orion, en route vers la Lune ?
10/05 10:47 - La Machine à différences de Babbage dans la Silicon Valley
09/05 15:38 - Une épidémie à l'entérovirus EV-71 inquiète les autorités chinoises
09/05 15:37 - Les OMZ, zones de minimum d'oxygène, s'agrandissent dans l'océan mondial

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h27.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone