Hello les gars
J'ai été opérée dans le plus grand hopital de France et peut être dEurope en ce qui concerne les MICI.
C'est le no 2 en fait .
IL n'y a pas à être d'accord ou pas , les techniques opératoires sont comme ça .
J'ai longtemps discuté et posé les questions au chirurgien qui s'il s'entendait traité de boucher serait bien triste je crois .
Je vous explique.
Pour mon cas on ne sait pas si j'ai un CROHN ou une RCH
cela n'a jamais été défini .
Je suis "inclassée "
Lors de ma dernière énorme poussée , mon colon et mon rectum étaient ulcérés jusquà 45 cm et les lésions extrêment sévères .
Lorsque l'on opère à présent , on enlève tout .
Je n'invente rien , c'est comme ça et j'ai des tas d'amis qui ont été opérés de la même façon que moi.
Car les chirs ne veulent pas prendre le risque de faire revenir les gens se refaire réopérer encore et encore pour enlever et tel morceau et tel autre .Ils font tout d'un coup .
Dans mon cas , si on enlevait que la partie malade ,cela repartait ailleurs d'emblée !
C'est justement parce que ce ne sont pas des bouchers qu'ils décident de faire ça , pour ne pas à avoir à réopérer les gens sans arrêt .
Je suis contente que pour vous tout se passe très bien avec seulement les parties malades retirées .
Mais dans mon cas et bien d'autres ils décident de tout enlever .
C'est la nouvelle technique de plus en plus courante .
D'ailleurs en faisant examiner le colon à l'anapath , ils ont découvert une dysplasie dans le colon transverse droit , donc c'était le cancer un an après !
Alors ils ont bien fait .
Maintenant , connaissez vous le site de l'AFA?
Sur ce site , si vous y allez la moyenne d'êge des intervenants est très jeune .
Si vous lisez les témoignages de ces jeunes là c'est nous les vieux qui devriont avoir peur !
car certains ont de sacrées pathologies et ils en parlent ouvertement , ils se racontent et je pense que c'est un bon site avec de très bonnes informations .
Mais encore une fois comme il y a autant de forme de la maladie que de malades , ce qui vaut pour l'un ne vaut peut être pas pour l'autre et on opère peut être pas les crohn de la même façon que les RCH?Bien que
Autour de moi je cotoie tout de même dans les opérés
une de 54 ans opérée depuis dix ans comme moi ,une femme de 34 ans aussi comme moi ( celle qui a témoigné à ça se discute )une jeune fille de 22 ans comme moi aussi, une de 21 ans avec stomie définitive et une de 26 ans avec stomie transitoire .Dedans il y autant de MC que de RCH .
Elles sont toutes très contentes de l'opération et m'ont toutes dit
que "si elles avaient sû elles l'aurait fait plus tôt " tant leur quotidien avait été atroce.
Une a été opérée il y a 10 ans à Rouen , une à Créteil , une à Nice , les autres à Paris .
Nous avons eu toute la même technique opératoire .
Je ne cherche à faire peur à personne .
Je dis ce qui est .
Voilà désolée , mais là ce n'est pas moi qui invente ce qu'est la réalité de la maladie , ni les nouvelles techniques opératoires ( quoique y a dix ans mon amie a été opérée extactement comme moi , en un temps ).
Sincèrement je préfère qu'on m'ait tout retiré une bonne fois pour toute que d'être obligée de retourner me faire enlever et 10 cms par là et encore 30 etc ..
Je n'ai plus de risque de développer de cancer non plus puisque je n'ai plus de colon ni de rectum.
Plus besoin d'aller passer les coloscopies annuelles avec les biopsies et l'angoisse à chaque fois du résultat .
Alors je ne suis pas en train de faire l'apologie de l'opération ni ne cherche à faire peur à quique ce soit , si c'est le cas désolée ; mais quand on a plus le choix , et bien que faire ?
Et je tire mon chapeau à mon chirurgien car c'est un très grand Mr .
Bonne journée à tous
Nikita