Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 25/11/2006, 00h59   Sujet Électrolyse de l'eau - Message #1
Faramir

Électrolyse de l'eau
Bonjour,

J'ai essayé de fabriquer un électrolyseur assez simplet : j'ai pris deux clous d'acier ou de fer, je les ai piqués dans un récipient de plastique, j'ai bouché les endroits où l'eau était susceptible de passer, j'ai pris un chargeur de batterie 12V et j'ai branché le tout. Dans l'eau, j'ai ajouté un peu de sel pour que le courant puisse passer. Pour la borne négative, tout va bien, il y a un dégagement de gaz (quoi que faible) mais à l'anode, rien ne se produit ... pourtant avec un testeur de courant électrique (désolé j'ai oublié le nom), je vois bien que le courant peut passer entre les deux clous ... pouvez-vous m'aider ?

Merci !

Sam
Faramir est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 25/11/2006, 04h09   Sujet Électrolyse de l'eau - Message #2
mach3

Re : Électrolyse de l'eau
salut,

sur quelle électrode as-tu un dégagement gazeux? l'anode ou la cathode? Normalement tu devrais avoir un dégagement d'hydrogène à la cathode et un dégagement d'oxygène à l'anode (en utilisant des electrodes de platine et de la soude comme electrolyte et non du sel). il se peut qu'au lieu de dégager de l'oxygène, ton anode en fer fabrique tout simplement de l'oxyde de fer (ton clou rouille, tout simplement, et en accéléré). Essaie un autre métal moins oxydable dans ce cas, l'idéal étant le platine (mais c pas donné et ca se trouve pas comme ca).

m@ch3
Vieux 25/11/2006, 04h18   Sujet Électrolyse de l'eau - Message #3
Faramir

Effectivement, j'ai un dégagement gazeux à la cathode, mais je n'ai pas fait les tests pour savoir de quel gaz il s'agit, mais c'est supposé être du dihydrogène, puis que c'est un ion +.

À part le platine, que puis-je utiliser pour l'anode ? Cuivre ? Aluminium ?

Merci !

Sam
Vieux 25/11/2006, 04h29   Sujet Électrolyse de l'eau - Message #4
mach3

les deux risquent de s'oxyder, il faudrait regarder les potentiels redox pour savoir lequel à le moins de chance de s'oxyder (le probleme c'est qu'en electrolyse c'est surtout la cinétique qui gouverne, on prévoit que ca va s'oxyder, et ca s'oxyde pas car l'oxydation est trop lente par exemple). Je ne sais pas comment se comporte l'inox en electrolyse, il est inoxydable (en théorie, et en supposant qu'il n'y a pas trop d'ions chlorures dans l'air...) a un potentiel nul (c'est à dire dans la vie de tous les jours) mais mis à un potentiel (c'est à dire avec une electrolyse et avec des ions chlorures dans la sauce de surcroit) je ne suis pas sur qu'il soit plus avantageux que le fer...
Dans ma jeunesse j'avais essayé avec du graphite (une mine de critérium) et avec de l'alu et il me semble que les résultats n'étaient pas très concluant... Je crains qu'il ne faille forcément des métaux couteux pour réaliser correctement l'électrolyse de l'eau.

Avis aux electrochimistes...

m@ch3
Vieux 25/11/2006, 04h36   Sujet Électrolyse de l'eau - Message #5
Faramir

Je vais vérifier celui qui s'oxyde le moins, mais d'après moins c'est l'aluminium, mais bon je verrai bien !

À part ca si je veux avoir un bon rendement, suis-je mieux de player mes électrodes éloignèes ou à proximité ? En ce moment elle doivent être à environ 10 centimètres ...

Merci !

Sam
Vieux 25/11/2006, 16h56   Sujet Électrolyse de l'eau - Message #6
Plouf154

Bonjour,
Moi je pense plutot que tu fais l'electrolyse de NaCl et non de l'eau et pour vérifier ça tu n'as qu'à mettre un indicateur pH genre phenolphtaléine et tu verras une jolie coloration rose à la borne - . A l'autre borne tu dois avoir un dégagement de dichlore.
Plouf154 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2007, 20h32   Sujet Électrolyse de l'eau - Message #7
Le Noob

Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire des recherches sur l'utilisation de l'électrolyse comme solution de traitement de l'eau, et j'ai appris que l'aluminium ne pouvait pas être retiré de l'eau ainsi.
Il y avait écrit sur mon document que l'aluminium ne réagissait pas. Je ne comprend pas très bien la cause de ce phénomène. Est-ce parce que l'aluminium ne s'oxyde que très peu ? Et si oui, pourquoi ?

Merci d'avance
Le Noob est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Electrolyse de l'eau (Forum Environnement, développement durable et écologie)
Electrolyse de l'eau (Forum Chimie)
electrolyse de l'eau (Forum Chimie)
électrolyse de l'eau (Forum Chimie)
Électrolyse de l'eau (Forum Chimie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
06/07 16:04 - Un couple de pulsars qui aurait fait plaisir à Einstein
05/07 17:28 - En bref : Galileo réussit ses premiers essais
04/07 14:09 - La Lodamine : un anticancéreux porté par des nanoparticules
04/07 11:33 - Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager
04/07 09:28 - Les marées en direct sur Géoportail
03/07 15:38 - Les boîtes quantiques sont-elles dangereuses pour la santé ?
03/07 14:55 - Les résultats du BAC 2008 gratuitement sur Internet

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h17.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone