Selon l'Agence française de sécurité sanitaire et environnementale, les téléphones portables et les antennes relais n'ont aucun effet sur la santé :
Portables et relais n'ont aucun effet mesurable sur la santé, selon l'AFSSE
PARIS, 17 avr (AFP) - Les téléphones portables et les antennes-relais n'ont aucun effet mesurable sur la santé humaine, mais les recherches doivent être poursuivies et des précautions supplémentaires s'imposent, selon un avis officiel rendu public jeudi.
L'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE) s'est appuyée sur le rapport d'un groupe de sept experts qui ont réuni toutes les connaissances scientifiques disponibles, et auditionné des représentants des industriels, de la recherche et du secteur associatif.
Pour les téléphones mobiles, l'agence souligne qu'aucune conséquence sanitaire réelle n'a pu être identifiée, mais reconnaît que les recherches sont encore insuffisantes.
"Il existe des effets biologiques des téléphones portables, mais qui ne sont pas des effets sanitaires", a indiqué devant la presse le Pr Denis Zmirou, directeur scientifique de l'AFSSE.
Parmi ces effets biologiques, une possible perméabilisation des vaisseaux du cerveau observée chez le rat soumis à ce type de rayonnement. Ce phénomène, surtout observé lorsque les conditions de réception sont mauvaises, pourrait être un facteur aggravant de la fréquence et de l'intensité des crises de migraine chez l'homme.
Au nom du principe de précaution, l'agence recommande que la quantité d'énergie continue d'être réduite et que les doses d'exposition soient affichées sur les appareils. Elle recommande également la délivrance obligatoire avec tout téléphone portable d'un kit oreillette, qui permet d'éloigner l'antenne de l'appareil.
Pour les antennes-relais, qui ont fait l'objet d'attaques virulentes de certaines associations de défense de l'environnement, l'AFSSE est formelle. "Il n'y a aucun danger, aucun risque qui puisse être associé à leur présence", a affirmé le Pr Zmirou. "L'exposition est 50 à 60 fois inférieure à ce à quoi nous sommes exposés depuis des décennies avec les antennes de radio et de télévision", selon le Pr Zmirou.
"De surcroît, les ondes radio et TV sont beaucoup plus pénétrantes, sans effet sanitaire avéré", a-t-il ajouté. Tous les travaux conduits sur l'animal n'ont pas montré d'effet sanitaire de ces rayonnements, selon les experts de l'AFSSE.
L'agence reconnaît toutefois que ces antennes sont mal perçues. "De nombreuses personnes se sentent mal, manifestent des inquiétudes", souligne le Pr Zmirou. Selon cet expert, "l'arrivée très rapide de ces antennes, l'attitude des opérateurs qui se sont souvent comportés en terrain conquis, peuvent expliquer ces réactions de rejet et la radicalisation des attitudes".
L'AFSSE recommande une meilleure information des riverains et une plus grande concertation. "Faute de quoi, les questions du public pourraient devenir de véritables questions de santé publique", a conclu l'expert.
Installée en décembre 2002, l'AFSSE, dont c'est le premier avis, est l'une des trois agences de sécurité sanitaire mises en place par le gouvernement, avec l'AFSSA (alimentation) et l'AFSSAPS (médicaments).
-----