Si la vidéo astro vous intéresse...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Si la vidéo astro vous intéresse...



  1. #1
    VLe

    Si la vidéo astro vous intéresse...


    ------

    Salut tout le monde,

    en préparation des prochains phénomènes importants ( occultation de Saturne et éclipse totale de lune entre autres ), voici quelques images d'un exemple de montage d'une caméra mini DV sur un C8 et un petit essai vidéo vite fait. La caméra est montée sur une platine solidaire au C8, le camescope est en afocale derrière un oculaire SP 40 mm. Si vous possédez une caméra numérique mini DV, n'hésitez pas à faire l'expérience car les résultats sont très intéressants, y compris pour Jupiter et Saturne. Par rapport à une webcam, il n'y a probablement pas de gain en résolution - du moins si on reste en vidéo type NTSC, en format DVD c'est autre chose - mais pour les conversions sur une base de 25 img/s et les trafiquotages en tout genre du style accélération dans un logiciel de montage, c'est beaucoup plus convivial.
    Ci-joint, un tout premier essai de vidéo lunaire vite fait avec cette caméra ( les nuages, encore eux ), attention le fichier est en format AVI ( codage indeo video 5.10, qualité 100% ), poids 5 MO.
    S'il ne s'ouvre pas, click droit "enregistrez la cible sous", vous pourrez ensuite l'ouvrir après le téléchargement.
    Dans cet essai, la caméra est en mode manuel avec zoom à 1x ( pas de grandissement ), l'avantage de l'oculaire 40 mm est que la lune tient dans tout le champ.

    PS : le mec pas net sur la 1ère image, c'est moi.
    Valère

    http://perso.orange.fr/astroanimations/videos/le.avi

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : Si la vidéo astro vous intéresse...

    Mais si, tu es net, Valère, mais si!!!

    Très bonne idée, ce montage: c'est vrai qu'il y a en vue de beaux évènements à filmer...

  3. #3
    hammadi

    Re : Si la vidéo astro vous intéresse...

    PS : le mec pas net sur la 1ère image, c'est moi.
    Valère

    Toi aussi tu te prépares aux longues nuits froides avec des remontants ?
    Bravo pour la vidéo !
    Marc

  4. #4
    AF06

    Re : Si la vidéo astro vous intéresse...

    bonsoir,
    valere,ça ne marche pas chez moi! je telecharge mais rien ne se passe!!
    meme avec vlc qui pourtant n'a pas besoin de codec!!!!
    ange

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : Si la vidéo astro vous intéresse...

    moi non plus mais c'est une simple affaire de codec apparement , je telecharge tout sa et je vous tiend au courrant .
    PS: j'ai rerererereregarder ta video avec le ciel en arriere plan du VLT et le très jolies fond sonor , c'est magique !!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    VLe

    Re : Si la vidéo astro vous intéresse...

    Salut Ange,

    dans un autre forum, il y a apparemment d'autres personnes qui sont dans le même cas, as tu fais click droit sur le lien puis "enregistrer la cible sous" ? Car parfois, pour des raisons que j'ignore, un fichier AVI ne s'ouvre pas forcément en clickant dessus ( c'est le cas pour les vidéos de Stéphane Guisard par exemple ). J'ai choisi indeo video 5.10 comme encodeur pour une qualité optimale, mais je ne crois pas que ce soit la raison. A+
    Valère

  8. #7
    stevegourdon

    Re : Si la vidéo astro vous intéresse...

    KIKOU !!!!!

    superbe video j aime les detailles !!!!

    j ai fait pour l obtenir : clique droit sur le lien, enregistrer sous, et ensuite je l ai ouvert et j ai pu la lire et relire !!!!!!

    avec ton montage (au foyer avec un tube rallonge ?????) tu peux zoomer avec le camescope ou pas ????

    en tout cas bravo !!!!

    a plush !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  9. #8
    VLe

    Re : Si la vidéo astro vous intéresse...

    Salut Stève,

    non, la caméra est en afocale derrière un oculaire 40 mm, on peut jouer effectivement sur le zoom pour des grossissements plus importants. En fait, dans la plupart des cas, elle ne remplacera pas la webcam, elle sera utile pour des phénomènes particuliers. Le premier vrai essai sera l'occultation des pléïades par la lune avec l'objectif seul de la caméra. A+
    Valère

  10. #9
    AF06

    Re : Si la vidéo astro vous intéresse...

    bonjour valere,

    ok,ça marche avec la sauvegarde,comme tu me l'a indiqué! surprenant!c'est la première fois que j'ai ce problème!
    je ne sais pas pourquoi mais je pensais qu'avec ce genre de cam ,la définition allait être meilleure qu'une webcam. sinon ,effectivement ,intéressant le champs large.
    merci pour cette demo.
    cordialement
    ange

  11. #10
    VLe

    Re : Si la vidéo astro vous intéresse...

    En fait, j'avais hâte de faire un premier essai, l'alignement avec l'oculaire est encore à parfaire et le grossissement est tros faible pour voir une différence au niveau de la résolution, on l'a déjà lu et relu, la webcam est un instrument redoutable au niveau planétaire. De plus, le film est très compressé, l'original pèse autour de 40 MO ! En fait, la mini DV ne sera utile que dans des cas très précis, verdict bientôt ( je l'espère ) avec le passage de la lune devant les Pléïades.
    Valère

Discussions similaires

  1. Avez-vous des connaissances astro supérieures à Henri?
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/12/2007, 21h25
  2. Mon site astro refait, qu'en pensez-vous?
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 18h41
  3. Quelle(s) revue(s) astro lisez-vous ?
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/09/2006, 23h28