Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je suis en quête de suggestions et d'idées sur un sujet très précis, à savoir la précipitation d'ions Na+ et K+ en solution aqueuse. Je travaille en effet actuellement sur un projet de loisir scientifique et je cherche à éliminer ces cations par précipitation. Après de vaines recherches jusqu'à maintenant et l'encourageante notice sur ce site et je cite:
Je me retrouve au pied du mur. J'ai déjà parcouru une liste de 300 produits chimiques utilisés dans l'industrie pour me rendre compte que les substances sodique dont la solubilité était inférieure à 50g/L à 20°C n'étaient pas légions et se présentaient sous la forme CxHxNxNaxOxSx (certains des indices pouvant être nuls), donc peu pratiques à créer et à utiliser. Voici la meilleure solubilité obtenue jusqu'à maintenant:4.1. Alcalins.
Ils forment peu de complexes, peu de composés insolubles, à cause de la forte solvatation (et donc stabilisation) du cation dans l’eau .
Le mieux serait encore de réussir la précipitation du NaNO3, mais ce composé est très soluble. Je suis actuellement à cours d'idée, mis à part de parcourir les 3700 autres produits chimiques trouvés sur le site (et je constate malheureusement que plusieurs se ressemblent tellement qu'il est peu probable que je fasse une découverte probante).C22H16N3NaO6S
État physique : Solide
Masse moléculaire : 473,42
Solubilité dans l'eau : 3,00 g/l à 20 °C
Ma question est donc la suivante: Connaissez-vous un moyen de faire précipiter des composés sodiques solubles ou une substance sodique très peu soluble?
Note: Le but du projet est de parvenir à cette fin sans utiliser de technique de séparation physique comme la distillation. Seule une centrifugation est envisageable pour retirer le précipité une fois formé.
En espérant que quelqu'un pourra m'aider!
-----