interopérabilité entre processeurs socket A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

interopérabilité entre processeurs socket A



  1. #1
    r17777

    interopérabilité entre processeurs socket A


    ------

    bjr ...

    je possède un PC HP pavillion a248.fr (une vraie daube!! mais shuuut! faut pas dire ! )

    la mobo est une Asus A7N8X-LA (le truc qu'on trouve jamais de drivers ni de bios sur le net car exclusivement "con"-çue pour HP qui lui même ne donne rien à part le cd de restauration!)

    et son proc était un AMD athlon XP 2400+ ...
    je dit bien , était car je l'ai crâmer en changeant le ventirad ... avec la pate artic silver 3, soit disant isolante!!
    et pourtant j'ai fais du boulot propre , mais apparement un simple film très fin à suffit ...

    j'aimerais faire marcher à nouveau ce PC .. mais ne trouvant plus de proc équivalent sur le net (enfin pas à moins de 50€ ), il va falloir me replier sur autre chose ...

    mais quoi?

    que puis-je mettre sur une tel mobo ?

    en fait la puissance n'est pas le premier critère pour moi ... cette machine tourne sous ubuntu dapper qui est bien plus fluide et stable que windows XP (surtout avec le Kernel optimisé) ...

    en fait le premier critère est la conso énergétique ...

    j'aimerais donc savoir si on peut mettre n'importe quel proc socket A sur cette mobo ou si y'a des piège à éviter ... et ensuite quel type de proc (encore dispo sur le marché) serait le meilleur compromis

    Un vendeur m'a conseillé ce duron 1.8Ghz :
    http://www2.grosbill.com/fr/informat...649/AMD-DURON-

    ça collerait avec ma mobo et mes exigenances?

    quelqu'un connaît'il les dfférente conso des procos ... ?
    un lien précis là dessus ? un tableau de classement ?


    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par r17777 ; 03/12/2006 à 19h22.

  2. #2
    zilog

    Re : interopérabilité entre procéseurs socket A

    Salut,

    Le duron 1800 n'est pas un mauvais processeur mais comme il est sorti en août 2003 (après le 2400+) ce n'est donc pas sur que ton bios le reconaisse.
    Materiel.net propose aussi le duron 1600 à 35 euros (avec le même risque d'incompatibilité que pour le duron 1800):
    http://www.materiel.net/browse_socketa.html

    Niveau performance le duron 1800 c'est l'équivalent d'un 2200+ avec 64Ko de cache L2 au lieu de 256 donc environ 5% moins performant.
    La consommation sera un peu inférieure à celle du 2400+ grave à un voltage inférieur mais le rapport performance/Watt reste moyen comme la plupart des K7. La meilleure solution avec ce genre de CPU consiste à diminuer voltage et/ou FSB mais j'imagine que ton bios ne doit pas offrir beaucoup d'options à ce niveau...

    En fait le duron avec un FSB à 133/266Mhz (Applebred à partir de 1.4Ghz) c'est un peu le processeur de la dernière chance si tu veux acheter un CPU neuf car il n'y a plus beaucoup d'athlon XP en vente (trop chers de toute façon) et les Semprons sur socket A sont encore plus récent ques les duron Applebred.
    Du coté des processeurs d'occasions ta carte mère ne semble pas supporter les FSB 100/200 et donc les premiers duron jusqu'à 1300Mhz (Spitfire et Morgan) et certains Athlon jusqu'à 1.2Ghz:
    http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/d...name=c00006476

    Evite aussi les Thunderbird au delà de 1.1Ghz et les Palomino (Athlon XP gravé en 0.18m) 1900+, 2000+ et 2100+ qui chauffent/consomment beaucoup.
    Pour (bien) plus d'informations :
    http://www.sandpile.org/impl/k7.htm

  3. #3
    r17777

    Re : interopérabilité entre procéseurs socket A

    donc en gros à part retrouver le même procéceur ... mais se faire un peu voler ... y'a rien de sûr à 100% ?

    les deux duron (qui m'intéressent), tu les situes où en probabilité d'incompatibilité avec ma mobo?

    les autres cas que tu me cites , c'est sûr q'uils sont à forts risques d'incompatibilité, donc je les évacu...

    de toute façon j'voulais pas un monstre de guerre mais quite à sucer un peu de jus , j'voulais pas non plus un ordinosaure gourmand ..

    étant donné que je ne peux pas démarer le PC sans nouveau proc, je ne peux pas regarder du côté du bios ... mais j'éssayerais des que je pourrais ...
    le rapport perf/conso diminue t'il dans ce cas ou augmente t'il? .... j'imagine qu'il diminue ... mais de bcp dans ce cas?

    et pour finir ,merci pour ta réponse bien détaillée ...
    je commençais à me dire que j'étais le seul fada ici
    Dernière modification par r17777 ; 09/12/2006 à 09h10.

  4. #4
    zilog

    Re : interopérabilité entre procéseurs socket A

    Le problème vient surtout du fait que ta carte mère est une version OEM avec un bios limité.
    Le chipset nForce 2 qui est dessus peut d'ailleurs certainement gérer tous les CPU K7 existants (même les barton avec un FSB 200) mais sans bios valable et à jour... rien de possible.
    Ce qui est vrai avec du matériel du commerce l'est nettement moins avec de l'OEM.
    La théorie voudrait que le duron passe si le bios est plus récent que la date de sortie du CPU. Si tu as acheté ton PC vers fin 2003 il y aurait des chances que son bios soit à jour.
    Seulement si monsieur HP se dit que comme aucun pavillon n'est équipé de Duron il n'y aurait pas de raison que le bios du pavillon gère le duron...
    Par contre tous les Athlon XP (Palomino et Thoroughbred) de 1500+ à 2800+ sont sûr de passer.
    Un test du duron 1600 :
    http://www.tt-hardware.com/modules.p...ticle&sid=6025
    A noter que la comparaison avec l'XP 1600+ est un peu trompeuse puisqu'il s'agit d'un Barton (512Ko en cache L2) underclocké alors qu'un 'vrai' 1600+ a 256Ko obtient des performances inférieures.
    A toi de voir si tu préféres :
    -mettre 35 euros dans un duron neuf (incompatible?)
    -mettre plus dans un athlon XP d'occasion
    -laisser tomber cette carte mère
    -OBI WAN KENOBI

    Citation Envoyé par r17777
    le rapport perf/conso diminue t'il dans ce cas ou augmente t'il? .... j'imagine qu'il diminue ... mais de bcp dans ce cas?
    Le rapport Perf/conso reste à peu près identique si tu descends seulement le FSB et il augmente dans le cas d'une baisse du voltage (même perf pour conso inférieure).
    La formule est (je crois)
    conso(W)= résistance interne (propre au CPU) * Fréquence * Voltage².
    Il faut donc privilégier la baisse de voltage.
    par exemple le duron 1600 à 1.6V consomme 57W. A 1.5V la consommation n'est plus que de ~50W (calcul fait à LA RACHE donc à vérifier)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zilog

    Re : interopérabilité entre processeurs socket A

    De toute façon si tu achètes le duron et qu'il ne marche pas tu as légalement 7 jours après la réception de la commande pour te rétracter :

    Dans le cas de materiel.net (voir le chapitre 13):
    http://www.materiel.net/content_conditions.html
    Dernière modification par JPL ; 11/12/2006 à 15h40.

  7. #6
    inviteeaa79e9c

    Re : interopérabilité entre procéseurs socket A

    bonjour j'ai un athlon XP 2400+ plus ventilateur à vendre à 40 euros plus port, si cela t'interesse.
    franck
    ######### coordonnées personnelles interdites. Utiliser les messages privés
    le soir
    Dernière modification par JPL ; 11/12/2006 à 15h42.

  8. #7
    r17777

    Re : interopérabilité entre processeurs socket A

    Citation Envoyé par zilog Voir le message
    De toute façon si tu achètes le duron et qu'il ne marche pas tu as légalement 7 jours après la réception de la commande pour te rétracter :
    j'avais oublier ça ....

Discussions similaires

  1. Upgrade socket 939 double coeur??
    Par dob250 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2007, 17h20
  2. choix CM socket 478 agp8X
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 20h12
  3. qu'est ce qu'un socket?
    Par invite73653775 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 17h31
  4. socket ??????
    Par invitea0d2edea dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2007, 16h39
  5. socket en java
    Par invite055c7a42 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.