04/12/2006, 23h49
|
Sujet VMC double flux thermodynamique - Message #1
|
|
VMC double flux thermodynamique
Bonjour,
Je lis bcp de chose sur le chauffage: gaz condensation, pac...et puis je suis tombé sur ca:
http://www.climdatec.com/documentati...tscanadien.pdf
Moi qui doit faire un chemin d'accès de 55m pour la viabilisation, je pourrais alors opter comme chauffage:
- 55m de puit canadien (posé dans la tranchée de viabilisation)
+
- vmc double flux thermodynamique
Est-ce une technique de chauffage à part entière autosuffisant et autonome toute l'année?
Qu'en pensez-vous?
Quels sont les incovénients de cette solution?
Merci.
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
05/12/2006, 07h33
|
Sujet VMC double flux thermodynamique - Message #2
|
|
Re : VMC double flux thermodynamique
Posté par vikeq
Qu'en pensez-vous?
Quels sont les incovénients de cette solution?
Merci.
Il s'agit en fait d'une PAC, les inconvénients en sont largement débattus dans ce fil...
Cela étant, c'est la première fois que je rencontre l'association directe d'un Puit canadien et d'une PAC. Si en plus, RT2005 oblige, la maison est parfaitement isolée, la consommation pourrait effectivement être très faible...
|
|
|
|
05/12/2006, 14h58
|
Sujet VMC double flux thermodynamique - Message #3
|
|
pour compléter la réponse de bioTop, il ne manque à ce produit qu'un échangeur "passif" avec un rendement supérieur à 80 %. (c'est inscrit sur le schéma page 4)
De là, réchauffement "gratuit" de l'air venant du puit candien, et après seulement, une apport énergétique.
Dans ce cas, on peut utiliser une micro PAC..
|
|
|
|
05/12/2006, 19h35
|
Sujet VMC double flux thermodynamique - Message #4
|
|
Bonjour,
Ma maison individuelle est équipée d'une VMC double flux depuis 25 ans (avec "récupérateur de chaleur" =échangeur statique ?) J'ai déjà changé le caisson une fois et il arrive à nouveau en fin de vie.
Avant de décider quoi faire je viens de parcourir ce forum et demeure perplexe. Mon idée est de supprimer le double flux pour aller vers plus de simplicité.
VMC simple flux et air frais par prise sur les fenêtres = pas d'entretien des filtres dans les combles difficiles d'accès; pas de tuyaux d'air encrassés et pleins de saletés ... pas de bruit de soufflage ....
Est-ce que quelqu'un a l'expérience de la VMC simple flux d'ALDES avec entrées d'air et extraction Hygro-réglable ?
|
|
|
|
05/12/2006, 21h53
|
Sujet VMC double flux thermodynamique - Message #5
|
|
Bonsoir,
Dommage de laisser tomber la VMC DF alors que toutes les gaines sont passées. Revenir à ue simple flux signifie faire rentrer de lair froid dans la maison en faisant des trous dans des huisseries étanches. Pas d'experience sur les "entrées d'air hygro-réglables" mais, à priori, l'extraction "hygro-réglable" necessite le remplacement des bouches.
Peut-être la solution réside-t-elle dans l'investissement dans un caisson de VMC DF de bonne qualité, à haut rendement et dans lequel il suffirait de changer les filtres de temps à autres?
|
|
|
|
05/12/2006, 23h14
|
Sujet VMC double flux thermodynamique - Message #6
|
|
ou l'utilisation d'un puit canadien avec un caisson de VMC hygrostatée 3 vitesses
|
|
06/12/2006, 15h49
|
Sujet VMC double flux thermodynamique - Message #7
|
|
Posté par fabien56
Peut-être la solution réside-t-elle dans l'investissement dans un caisson de VMC DF de bonne qualité, à haut rendement et dans lequel il suffirait de changer les filtres de temps à autres?
Merci pour cette réponse, mais en fait ce que je repproche le plus à la VMC DF c'est l'encrassement des conduits d'air. Il y a toujours un moment où je ne nettoie pas les filtres assez vite, un moment où une panne moteur de ventilation oblige à tout arrêter, etc ...etc il s'en suit que les conduits se salissent et dirigent un air dont je doute de la qualité. J'ai du remplacer une gaine dégradée et trouée, tout l'intérieur était noir et moisi. C'est pour cela que je pense aller vers plus de simplicité après 25 ans d'escalade dans des comples peu accessibles et des chengements de filtres à la lueur d'une lampe frontale au millieu de la poussière de laine de verre ... voilà mes raisons. Je les expose aussi pour attirer l'attention des "nouveaux constructeurs" sur la facilité d'entretien et le vieillissement des conduits.
Quelle sera la qualité de l'air dans un puits canadien au bout de 30 ans ?
|
|
|
|
09/10/2007, 18h01
|
Sujet VMC double flux thermodynamique - Message #8
|
|
Quel dommage de laisser tomber une DF pour une HYGRO qui elle aussi demande beaucoup d'entretien (les bouches d'extraction doivent être nettoyer tous les deux mois et elles sont très fagiles) et tu sera loin d'avoir le résultat de ta DF. Pour la moisissure dans la DF, il faudrait savoir si tu l'arrêtes de temps en temps et combien de temps, A-t-elle une évacuation des condensats?
Je rest à ta disposition.
|
|
|
|
09/10/2007, 23h08
|
Sujet VMC double flux thermodynamique - Message #9
|
|
Bonsoir,
Je compte installer une VMC double flux dans notre maison neuve.
Et l'expérience de clapas m'inquiète !!!
Cependant, je ne comprends pas comment un tuyau en PVC bien lisse peut s'encrasser voir trouer ?
Quels tubes, quels diamêtres doit-on utiliser pour ne pas avoir de problème ?
Merci pour vos conseils.
|
|
|
|
10/10/2007, 12h09
|
Sujet VMC double flux thermodynamique - Message #10
|
|
bonjour à tous
le probleme de tout ça rapport aux ventilations avec des conduits ( c'est que l'air circule sur le bord des parois des gaines ) donc friction et depot des poussieres ect..., l'ideal serait des filtres au depart des conduits mais aspiration plus puissante ou mettre la turbine avant les filtres et travailler en soufflage.
FELIX
|
|
|
|
10/10/2007, 14h41
|
Sujet VMC double flux thermodynamique - Message #11
|
|
Bonjour à tous,
Je cherche un lien vers un système VMC DF avec explications pour éviter les problèmes mentionnés. Quels type de conduits, quelle section, quel débit, quelle turbine (puissance)...
Sinon, j'ai trouvé ça:
http://www.ventilairsec.com/htfr/vmi.htm
Que penser de ce système ?
Est ce que quelqu'un possède ce type d'installation pour avoir un retour d'expérience.
Merci d'avance.
|
|
|
|
15/10/2007, 02h48
|
Sujet VMC double flux thermodynamique - Message #12
|
|
Ce que ca m'evoque, rapidement:
L'efficacite de ce systeme risque d'etre totalement conditionne par le niveau d'etancheite de la maison.
Maison etanche ---> Pas de renouvellement d'air
Maison "passoire" ---> Re nouvellement (trop ?) important
Pieces etanches et d'autres "passoires"---> Inhomogeneite du renouvellement.
Il y a aussi le probleme du chauffage. Electrique ?
Mais sur le principe, pourquoi pas ?
|
|
|
|
15/10/2007, 11h06
|
Sujet VMC double flux thermodynamique - Message #13
|
|
L'idée peut-être bonne, mais pas dans tout les cas...
Mais il existe chez tout les marchands de cheminées, des kits d'insuflation d'air chauds, moins chers et qui non seulement peuvent remplacer un tel dispositif avantageusement, mais qui ont en plus l'avantage de répartir l'air dans toutes les pièces de vie.
|
|
|
|
15/10/2007, 14h47
|
Sujet VMC double flux thermodynamique - Message #14
|
|
Posté par cipango
Je cherche un lien vers un système VMC DF avec explications pour éviter les problèmes mentionnés. Quels type de conduits, quelle section, quel débit, quelle turbine (puissance)...
pour ce qui est des types de conduits, sections etc... le mieux serait d'appeler le service consommateur de chez aldes pour qu'ils te fassent une étude (aldes ou un autre, mais perso j'ai installé des produits aldes pendant presque 10 ans et c'est du bon matos...)
http://www.aldes.fr/Aldes/GP/solutio...p_ geo&sharp=
|
|
15/10/2007, 15h00
|
Sujet VMC double flux thermodynamique - Message #15
|
|
Posté par cipango
ce systeme, c'est la VMI, divise les professionnels entre ceux qui pensent que c'est juste un systeme de secours quand il est impossible de passer des gaines et ceux qui pensent que ça vaut un simple flux... perso j'aimerais bien l'avis d'un pro de la santé en matière de dépression et surpression de l'air dans l'habitat...
|
|
15/10/2007, 21h12
|
Sujet VMC double flux thermodynamique - Message #16
|
|
Bonsoir,
Au vu des réponses, le système de VMI ne m'inspire pas tellement... Notre maison sera super isolée ( presque passive ) et la VMI ne convient pas.
Cependant, je reste inquiet quant à l'expérience de Clapas, 25 ans avec une VMC DF et apparemment pas très satisfait !
Y a-t-il eu des progrès depuis 25 ans ( j'ose l'espérer... ) ?
Les gaines peuvent-elles encore s'encrasser ? Se percer ?
A part les filtres à nettoyer tous les ... 6 mois ( ? ), est ce toujours aussi contraignant en entretien que le signale Clamas ?
Merci pour les réponses.
|
|
|
|
22/10/2007, 02h42
|
Sujet VMC double flux thermodynamique - Message #17
|
|
Un p'tit up.
Le probleme d'encrassage des gaines et l'efficacite et les contraintes de solutions basees sur des filtres m'interessent.
|
|
|
|
22/10/2007, 03h25
|
Sujet VMC double flux thermodynamique - Message #18
|
|
Je viens de jeter un coup d'oeil sur une brochure en ligne d'Aldes. Ils recommandent:
- de ne pas arreter la VMC sous peine de condensation.
- nettoyer les filtres tous les trois mois
- nettoyer les bouches d'extraction a l'eau savonneuse tous les 6 mois.
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|