| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 |
![]() Date d'inscription: novembre 2006
| Bonjour à tous! Quelle équation et quels paramètres dois-je utiliser pour transcrire en termes mathématiques une expérience de chute libre avec: a) Une boule de pentanque et une balle de tennis b) Une boule de petnaque et une tomate de même taille Merci d'avance! Nota Bene: J'ai suivi les conseils amicaux de Gwyddon et cherche dans Wikipédia (Sections Masse#Masse_et_poids et Gravitation) sans trouver. |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: mai 2005 Localisation: Près de Nîmes Âge: 17
| Re : Quelle équation pour le principe de chute de Galilée/Torricelli?
Bonjour, Tu ne peux pas utiliser les équations de la gravitation de Newton ?
__________________ Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière. (Kant) |
| | |
| | #3 |
![]() Date d'inscription: mai 2004 Localisation: Annecy Âge: 37
Ou plus simplement utiliser la relation fondamentale de la dynamique (masse fois accélération égale somme des forces appliquées) avec une unique force, le poids (masse multipliée par l'accélération de la pesanteur
__________________ « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein |
| | |
| | #4 | |
| Citation:
Bonjour à tous! Merci pour la suggestion! Il ne semblait pas trop claire à la lecture des divers articles de Wikipedia que l'on pouvait utiliser la relation fondamentale de la dynamique. Peut-être que vous pourriez le clarifier un peu plus! Ce que je n'arrive pas à comprendre en cette expérience c'est que "l'accèleration" est distincte et dependante du poids des objets en tant que masse et que de ce fait la "force" ou "accèleration" qu'ils subisent n'est pas identique… Pouvez vous m'en expliquer un peu mieux cela? Merci à tous! | |
| | |
| | #5 | |
![]() Date d'inscription: mai 2005 Localisation: Près de Nîmes Âge: 17
| Re : Quelle équation pour le principe de chute de Galilée/Torricelli? Citation:
Tu peux faire l'expérience chez toi en laissant tombé simultanément une boule de papier (bien compressé pour minimiser la résistance à l'air), et un autre objet plus lourd. Ce phénomène a été mis en évidence par Galilée.
__________________ Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière. (Kant) | |
| | |
| | #6 | |
| Re : Quelle équation pour le principe de chute de Galilée/Torricelli? Citation:
C'est dans le vide que les objets tombent à la même vitesse...
__________________ « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein | |
| | |
| | #7 | |
![]() Date d'inscription: août 2005 Localisation: Région parisienne
Je l'ai faite, et je n'entend pas "poc-blaoum"... Que ce soit visuellement ou auditivement, je n'arrive pas à séparer les événements sur 1,5 m de chute.Et j'ai du mal à considérer l'expérience sur 10 m comme "super simple" (et je ne sais pas si c'est suffisant...) Cordialement,
__________________ I'm not young enough to know everything. O.W. | |
| | |
| | #8 |
|
Ré-Bonjour à tous! Je voudrait savoir, puisque vous semblez pas être d'accord, si cette expérience fut déjà vérifié scientifiquement en laboratoire ou si tout ce que nous savons est basé sur la simple constatation "amateur"? |
| | |
| | #9 |
![]() Date d'inscription: octobre 2003 Localisation: Paris Âge: 23
Pour l'aspect ludique, une mission Apollo a filmé un astronaute qui lâchait une plume et un marteau en même temps sur la Lune (où il n'y a pas d'atmosphère). Les deux touchent le sol en même temps (et ils chutent plus lentement que sur Terre). Je n'ai plus le lien, il avait été donné sur le forum. Pour l'aspect pratique, des mesures extrêmement précises ont testé la relativité d'Einstein, qui enclobe la théorie de Newton. Enfin, il faut bien voir que la théorie newtonienne puis celle d'Einstein décrivent extrêmement bien le système solaire et l'Univers. Bref, ne t'inquiète pas, les scientifiques sont allés vérifier le plus précisément possible que c'était vrai.
__________________ Encore une victoire de Canard ! |
| | |
| | #10 |
![]() Date d'inscription: octobre 2004 Localisation: Paris la plupart du temps, au CERN à Genève parfois
| Re : Quelle équation pour le principe de chute de Galilée/Torricelli? Et d'ailleurs ceci est en fait un test de ce que l'on appelle le principe d'équivalence, puisque derrière tout ça se trouve le principe suivant : masse inertielle = masse gravitationnelle pour un système quelconque.
__________________ _ Quel est ton sujet de thèse ? _ hahaha !! (rire hystérique pendant 1 heure) |
| | |
| | #11 | ||
Citation:
__________________ « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein | ||
| | |
| | #12 | |
![]() Date d'inscription: septembre 2004 Localisation: Paris - France Âge: 20
__________________ "I am uninterested in gravity, and superuninterested in supergravity" S.Coleman to VanN. | |
| | |
| | #13 |
|
Merci pour le site! Super!! Quant au doute sur la verification expérimentale "scientifique", me voilà rassuré! Alors je peut poser les questions suivantes que se referent justement au principe d'equivalence que je n'arrive pas à comprendre… En tout cas tel comme il est présenté chez Wikipédia. Il est clair que dans ce cas de la chute libre des trois corps la masse inertielle et la masse grave coïncident puisque lors que les trois objets sont à 2 metres du sol le poids devient déjà une accèleration ou un potentiel d'accèleration maximal (vers le sol!) du fait de la gravitation… Mais lors que l'on imagine l'experience dans le sens inverse, c'est à dire, lors que l'on propulsera les trois objets avec une même force — suffisament forte!— pour les faire monter vers le haut à la verticale; les trois objets vont parcourir trois distances differentes et vont de ce fait chuter à des moments differents… Dans ce cas de figure il me resulte moins évident ou moins comprensible que les deux masses inertielle et grave puissent être utilisés de la même manière que pour la chute. Pouvez vous m'expliquer ce qui se passe pour le calcul dans ce cas là? Merci |
| | |
| | #14 | |
![]() Date d'inscription: août 2005 Localisation: Région parisienne
Il est clair qu'il y a un continuum entre une feuille plate et un boule de papier à l'extérieur parfaitement lisse et sphérique, et je n'ai pas de doute qu'une feuille très vaguement froissée tombe plus lentement! Cordialement, (1) il faisait cela en préparation de l'exemple de la chute d'un aimant passant à l'intérieur d'un tube de cuivre: la boule de papier tombait alors bien plus vite que l'aimant
__________________ I'm not young enough to know everything. O.W. | |
| | |
| | #15 | ||
| Citation:
Citation:
Comment doit-on réaliser les calculs dans ce cas là? Les masses sont-elles identiques? Le principe d'équivalence s'applique-t-il ou s'accomplit-il pour cette deuxième expérience? Je vous avoue ma curiosité et ma difficulté à le comprendre sans votre aide! Merci | ||
| | |
| | #16 |
![]() Date d'inscription: octobre 2006 Localisation: Lyon Âge: 66
On souffre parfois (mais ça se soigne ) de l'ambiguïté entre masse et poids, car dans la vie courante (= sur notre bon plancher des vaches), on utilise la même mesure (le kg par exemple), et la même valeur pour exprimer deux concepts distincts. Cette ambiguïté est en général levée quand lors des premiers cours de physique on commence à exprimer les forces en newtons, et qu'on affirme qu'à Paris, un kg force=9,81 newtons, le newton étant défini comme la force qui accélère une masse de 1 kg de 1m / s2
__________________ Suivez scrupuleusement mon conseil : n'écoutez jamais les conseilleurs ! |
| | |
| | #17 |
| Bonjour à tous!Bonjour et merci à danyvio pour son post aussi! Bien que vous me suggerez de tenir compte de la Force pour comprendre le problème, je prefere rester dans les suggestions et les explications qui m'ont posté Gwyddon, Coincoin, Deep_turtle et BioBen au paravant car ce qui me pose problème de comprension est plutôt le principe d'equivalence dans le sens où il preconise de faire abstraction d'une eventuelle difference entre la masse inertielle et la masse grave dans ce cas précis. Si je tente de comprendre ce qui explique que les corps le plus lègers arrivent au même temps que les plus lourds —dans le cas précise de cette experience de chute libre réalisé même dans la Lune!!— il me semble assez évident que cela est seulement possible parce que le corps le plus legers "oppose" moins de resistance à sa mise en mouvement lors qu'on les relâche et le plus lourd, resiste plus… donc la masse inertielle s'exprime au départ en tant que "resistance a la mise en mouvement" comme préconise le "principe d'inertie" de Newton Puis qu'au cours de la chute ce rapport s'inverse de telle sorte que le poids en tant que (masse grave) influe ou augmente l'accèleration de chaque corps selon les porportions desa valeur. Ainsi je n'arrive pas à voir alors l'application du principe d'equivalence????? |
| | |
| | #18 |
![]() Date d'inscription: octobre 2003 Localisation: Paris Âge: 23
Il faut voir qu'il y a deux choses concurrentes pour un objet un chute en libre : d'une part son poids qui veut le faire chuter, et d'autre part son inertie, "sa résistance au mouvement". Ce que te dit le principe d'équivalence, c'est que les deux sont en fait liés directement : si tu fais varier l'un, tu fais varier l'autre exactement de la même manière. C'est loin d'être évident a priori, et ça a amené de grandes idées à Einstein. Du coup, le résultat de cette concurrence sera le même pour chaque objet seulement soumis à son poids. En pratique, tous les objets tombent de la même façon. Par contre, ce n'est plus vrai si tu appliques une force indépendante de la masse de l'objet. La force sera la même, mais l'inertie dépendra de l'objet. C'est pour ça qu'à force égale, un objet moins lours est plus influencé (et donc on jongle plus facilement avec des balles qu'avec des enclumes
__________________ Encore une victoire de Canard ! |
| | |
![]() |
| Tags |
| chute, principe, equation |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Equation horaire lors d'une chute verticale | carter21 | Physique | 14 | 09/03/2008 21h01 |
| Galilée et la chute libre | toum | Physique | 2 | 06/12/2007 22h30 |
| tube de torricelli (thermo) | antoine monserand | Physique | 1 | 30/08/2007 21h41 |
| baromètre de Torricelli | méhari | Physique | 1 | 07/01/2007 22h02 |
| Equation horaire d'une chute avec frottement | Dagnir | Physique | 4 | 30/05/2006 23h03 |
| Les dernières actualités |
08/10 13:29 - Le virus du Nil occidental est en Roumanie![]() 08/10 11:33 - Plus d'un mammifère sur cinq est en danger de disparition ![]() 08/10 09:32 - La chute d'un astéroïde suivie en direct ![]() 07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur ![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() |