Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 04/07/2004, 11h02   Sujet L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ? - Message #1
willyankee

L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
Bonjour à tous et à toutes !

Voilà, je ne connais pas grand chose en chimie. L'autre jour, je discutais avec un gars qui prétendait connaître beacoup de choses, mais je pense, en réalité, qu'il n'en savait rien. Au cours de la discution, il a réussi a me dire :

1 - Que l'huile contenait une infime quantité d'eau.
2 - Que l'eau était le seul et unique solvant éxistant qui puisse tout dissoudre (même de la pierre !).

Quelqu'un peut-il me dire quelle est la définition d'un solvant en chimie, et pourquoi l'acide ne peut pas en être un (solvant) ?

Existe-t-il des corps où il n'y a pas du tout d'eau ?!

J'ai déjà ma petite idée sur tout ça mais je ne veux pas influencer vos réponses. Alors je ne vais pas me prononcer.

Merci à tous et toutes !!
William.
willyankee est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 04/07/2004, 11h24   Sujet L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ? - Message #2
koursk

Re : L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
Tout d'abord, oui l'eau est un solvant (la définition d'un sovlant est qu'il permet la "solvatation" (sorte de dissolution) d'un composé pour augmenter sa réactivité. mais le sovlant ne participe pas à la réaction. c'est juste un support)

L'huile doit certainement contenir une infime quantité d'eau vu que:
1-l'huile est a l'air libre or il y a de l'eau dans l'air (humidité)
2-quelque soit le composé, il existe un coefficent de partage indiquant la quantité d'un produit dans un autre. mais concernant l'huile il est tellement faible qu'on peut négliger le fait qu'il y ait de l'eau dans l'huile.

Par contre ce qui est faux, l'eau ne pas tous dissoudre. par exemple Na solide n'est pas dissous dans l'eau, mais une réaction chimique très violente (une explosion se produit, car Na réagit avec l'eau) se produit.
Attention, je parle de Na sous forme métallique. Na+ qui est dans le sel est sous forme ionique avec le chlorure, lui ne réagit pas

Lorsqu'on te dit que l'eau dissous la pierre, ca doit plutot etre parce que l'eau érode la pierre. Il s'agit d'un phénomène mécanique (l'usure)

quand a ta dernière question
Citation:
Posté par willyankee

Existe-t-il des corps où il n'y a pas du tout d'eau ?!

précise là. mais à priori, tu prends du platine pur ou un diamant, il n'y a pas d'eau

bonne journée
koursk est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2004, 15h42   Sujet L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ? - Message #3
ArtAttack

Je pense qu'il parlait de liquide. Auquel cas il y a toujours des traces d'eau (la pureté 100% n'existe pas). Ces quantités infimes sont décelables par titrage Karl-Fisher.

Pour un solide la question n'a pas de sens. Ou alors en surface peut-être?
ArtAttack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2004, 17h05   Sujet L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ? - Message #4
kaya

"l'eau était le seul et unique solvant éxistant"

euh par contre la je ne suis pas d'accord , en effet il y a une partie de la chimie appelé chimie organique ou le solvant utilisé peut tres bien etre de l'ethanol ou bien de l'ether lorsqu'il peut se produire des reactions avec l'eau

c'est bon tu as suffisament de contre exemple pour le contredire et le remettre sur place !!!!!!!!! loooool
kaya est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2004, 17h25   Sujet L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ? - Message #5
willyankee

Parfait,
Vous avez répondu à mes interogations. Je vais en effet pouvoir le remmettre en place .
willyankee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2006, 23h34   Sujet L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ? - Message #6
adecouvrir

Bonjour, encore une petite précision, il me semble que les lipides sont les composants majeurs de l'huile qui sont des molécules hygrophobes, c'est à dire qu'elles ne contiennent pas d'eau quoi qu'il arrive. (À température ambiante et à la pression atmosphérique)

Exemple simple: met une goutte d'huile dans une bouteille d'eau et tu verras que ta goutte d'eau ne va se dissoudre

De plus les lipides sont les solvants de certaines vitamines que notre corps stock dans les graisses.

a + bne journée a vous !!!
adecouvrir est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 08h56   Sujet L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ? - Message #7
MaxouGoret

Citation:
Posté par adecouvrir Voir le message
Bonjour, encore une petite précision, il me semble que les lipides sont les composants majeurs de l'huile qui sont des molécules hygrophobes, c'est à dire qu'elles ne contiennent pas d'eau quoi qu'il arrive. (À température ambiante et à la pression atmosphérique)

Exemple simple: met une goutte d'huile dans une bouteille d'eau et tu verras que ta goutte d'eau ne va se dissoudre

De plus les lipides sont les solvants de certaines vitamines que notre corps stock dans les graisses.

a + bne journée a vous !!!

La vie, et notamment la chimie, ce n'est pas tout blanc ou tout noir.
L'eau et les huiles végétales ne sont pas miscibles. Il n'empêche que si tu fais un titrage karl fischer de ton huile, tu trouveras une teneur non nulle en eau.
Même l'hexane, hydrocarbure qui ne contient même pas les quelques atomes d'oxygènes qu'on trouve dans un trigylcéride a une solubilité dans l'eau... de 0.01% d'après le vieux tableau que j'ai sous le nez.
MaxouGoret est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2006, 09h02   Sujet L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ? - Message #8
kikeo

Ce qui est tout à fait normal, car toute espèce se solubilise dans tout solvant, très peu parfois, mais ça arrive toujours un peu quand même.
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Concentration de l'eau dans l'eau (Forum Chimie)
Moteur vapeur : de l'huile dans l'eau (Forum Technologies)
l'huile sur l'eau (Forum Chimie)
La crise de l'eau touche aussi les pays riches - Semaine mondiale de l'eau (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)
l'eau comme solvant (Forum Chimie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
Flux indisponible pour le moment

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h29.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone