Il est arrivé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Il est arrivé



  1. #1
    chamois

    Il est arrivé


    ------

    Bonsoir,
    Il est arrivé! Qui ?
    le beau tuyau blanc évidemment!
    Depuis jeudi 13h j'ai un nouveau tuyau: Un Orion Optic SPX 200/900 avec un miroir à L/10 PTV. Je l'ai acheté là. Je vous recommande ce magasin: une serviabilité, une gentillesse et un conseil hors paire... en anglais bien sur.
    L'orion 150/1200 est à vendre......
    Je l'ai collimaté jeudi AM et comme la soirée était bien claire à moi les pléiades et autres nébuleuses de la constellation éponyme du tuyau, M57, M27, Plein d'amas, les double de Persée.... M31 même IC1747.
    Bien entendu la brume est arrivée en mileu de nuit et il pleut depuis....
    Pas grave: j'ai regardé avec et c'est magnifique!
    Depuis je travaille à rendre la monture digne de porter un pareil tube: le Pic-Astro est monté et fonctionne j'en suis à monter les moteurs avec poulies-courroies: l'axe AD est bien avancé.
    A plus pour les essais de l'ensemble, mais encore beaucoup de boulot.
    Cordialement
    Pierre

    -----
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    jbfe

    Re : Il est arrivé

    Une petite photo de la bête, Pierre?

  3. #3
    hammadi

    Re : Il est arrivé

    Bravo pierre pour ton nouveau joujou , ton enthousiasme rappelle de bons souvenirs .Effectivement on veut une photo !!!
    Marc

  4. #4
    chamois

    Re : Il est arrivé

    Vous avez la photo sur le lien que j'ai mis dans mon message. Pour le mien, ilfaudrait qu'il arrète de pleuvoir pour que je le sorte. J'avoue que jeudi AM j'ai plutot passé mon AM à l'installer et le collimater ce qui n'a pas été de la tarte, araignée pas centrée, secondaire trop haut, mal orienté, la totale
    Dès que je le remonte sur la skyview je vous ferai la photo vos pourrez voir aussi les nouveaux moteurs avec entrainement par courroies.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Il est arrivé

    Salut Pierre,

    félicitations pour ta nouvelle acquisiton ! De belles images en perspective, pour sûr !
    Valère

  7. #6
    chamois

    Re : Il est arrivé

    Bonsoir,
    Vous m'avez demandé des photos, les voici:
    - en premier le poste d'observation photo prise face au SSE. La station météo (température et hygro dans abri à ventilation forcée et soilaire + pyranomètre) au dessus, en dessous température et hygro du sol (+10cm, -1cm, -10 cm, -40 cm), à gauche pluvio automatique (noir) et manuel blanc. La tablette pour les accessoires et le PC (je le sors au dernier moment), enfin les pieds de la monture sur les dalettes pour "mise en station auto".
    En deux le tuyau
    En trois l'araignée, le miroir et le PO crayford "profil bas" avec la rallonge 2" et un 9mm grand angle (65°) cadeau de "Opticstar" (plus un plössl 15 mm). J'ai demandé une arignée à branches droites pour avoir les aigrettes, normalement elles sont courbes.
    La suite message suivant
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    RT3669

    Re : Il est arrivé

    ahhhh , depuis le temps qu'on l'attendais ( oups , que tu l'attendais ^^) , j'espere que tu en ais content ! arf , un modo , vite !!! bonne soirée à tous !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    chamois

    Re : Il est arrivé

    la suite des photos:
    le barillet avec les vis poussante tirantes. Les vis tirantes, grosses en laiton, sont munies de forts ressorts, ce qui fait que le serrage des poussantes ne fait pas varier la collimation comme sur les 150/1200. Au milieu le ventilo dont je ne me sers pas. C'était un supplément que je n'ai pas pris, OO me l'a mis sans me le compter?? un jour peut être??
    pour finir le PO et le joli chercheur 8x50 bien fixe et muni du système skywatcher 2 vis et une troisième à ressort qui est très pratique.
    Vous avez fait le tour du proprio, ce soir, enfin!!, cela s'annonce clair je vais regarder et tenter des photos avec le EOS350D.
    Il se monte à la pace de la rallonge de 2" sur un correcteur de planéité baader (spécialement calculé pour le F/D 4.5) qui se place dans le PO et comporte un filettage M42 pour la bague T du 350D. Avec cela je ne devrais pas avoir un poil de coma: à voir.
    A suivre
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    marsululu

    Re : Il est arrivé

    Salut

    Super acquisition Pierre, en attendant que les photos soient validées, peux tu nous dire comment se comporte la monture ?
    Je pense qu'en visuelle cela va mais avec le matos photo, 350D et lunette guide, n'est ce pas un peu juste ?

    T'as de la chance Murphy t'épargne, il fait beau ..veinard va !!!!

    @+

    Lucien

  11. #10
    RT3669

    Re : Il est arrivé

    hé beh , quel engin !!! surtout le barillet ! il est vraiment très beau , j'espere que les photos future aussi . si je puis me permettre juste une remarque , le chercheur me semble un peu bas par rapport au crayford , mais bon il doit y avoir une raison , d'ailleur le chercheur est le meme que le mien apparement ( enfin pas les optiques mais le diam etc ) , il est très bien mais on a vite envie d'y installer un renvoie coudé , à part sa , tout semble niquel .bonne soirée !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    VLe

    Re : Il est arrivé

    Salut Pierre,

    ouah, superbe bête effectivement ! Vu ce qu'on voit derrière ton jardin, tu dois pas être embêté par les voisins toi ! Chez moi aussi, c'est la 3ème nuit claire, mais j'ai une p..... de crêve
    En tout cas, ça annonce des futures belles images, à n'en pas douter !
    Valère

  13. #12
    hammadi

    Re : Il est arrivé

    Bonjour tout le monde,
    Ah! les belles photos de ce magnifique scope !
    ton espace est impressionnant ,station météo, grosse bète de scope et..terrain plat et.. beau temps,ciel dégagé
    enfin tout pour bien démarrer .
    Bravo Pierre .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  14. #13
    jbfe

    Re : Il est arrivé

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    ton espace est impressionnant ,station météo, grosse bète de scope et..terrain plat et.. beau temps,ciel dégagé Marc
    Pierre, si avec tout ça tu ne fais pas les plus belles photos du forum, c'est à désespérer

  15. #14
    marsululu

    Re : Il est arrivé

    ha VI !!!

    je viens de voir les photos c'est un tres jolie ensemble

    tu vas pouvoir cartoner maintenant

    @+

    Lucien

  16. #15
    chamois

    Re : Il est arrivé

    bonjour,
    Première nuit et premières photos.
    Je vous mets une brute 400iso, 30s avec le 350 au foyer du 200/900. Brute sans dark, juste redimentionnée pour passer sur le forum.
    La deuxième photo c'est juste avant d'aller me coucher, il manque le 350D puisque c'est lui qui prend la photo au flash, trop petit comme toujours.
    réponses aux nombreuse questions:
    - Marsululu:" peux tu nous dire comment se comporte la monture ?". Un des critère de choix fut le poids: ce tube équipé pèse le même poids que le 150/1200 équipé (collier, queue d'aronde, chercheur). Certain le mette sur une eq3-2!
    - Marsululu:"Je pense qu'en visuelle cela va mais avec le matos photo, 350D et lunette guide, n'est ce pas un peu juste ? " regardes sur la photo du bas tu auras un début de réponse.

    - RT: "si je puis me permettre juste une remarque , le chercheur me semble un peu bas par rapport au crayford ". Le support du chercheur est là, bien fixé sans jeu ce qui n'était pas le cas du 150/1200!! cela évite de taper dans le PO sous certain angles. Pour le moment "no comments" pour moi.
    - RT: ", il est très bien mais on a vite envie d'y installer un renvoie coudé ". Pas moi, j'ai hésité et puis pas envie de me tordre mon vieux cou, j'ai choisi le système droit.

    - hammadi: "ton espace est impressionnant ,station météo, grosse bète de scope et..terrain plat et.. beau temps,ciel dégagé, enfin tout pour bien démarrer ". C'est comme cela sur 360°! de l'autre coté de la station météo chez le voisin j'ai un autre poste encore plus dégagé: le terrain plat de plusieurs dizaines d'hec est le sommet d'une colline, vu....par contre dans la direction de la photo à 9km en vue directe l'aéroport de Nice, à gauche (EST) Nice, à droite (OUEST) Cannes, au SUD Antibes --> pollution lumineuse, mais il y a beaucoup plus malheureux que moi! Si vous voulez venir, volontié jusqu'à une cinquantaine il n'y a pas de problèmes, on ne se génera pas
    - marsululu: "tu vas pouvoir cartoner maintenant " parceque avant c'etait minable, alors tous vos compliments... du pipo, de la flaterie... je suis très triste les gars!!!!!!!
    - Vle: "mais j'ai une p..... de crêve " et moi donc, pareil. Pourtant on ne s'est malheureusement pas rencontré!
    Les nuages sont là, mais devraient partir ce soir: je prie et soigne ma crève..... avec Valère
    Cordialement
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #16
    chamois

    Re : Il est arrivé

    Pour finir la série un petit traitement Deepskystacker de 9 photo 30s plus 5 darks, finition MaxIm DL et psp.
    C'est juste un essai pour voir, j'ai pris des jpeg pas des raw pour aller plus vite!
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #17
    jbfe

    Re : Il est arrivé

    Pierre, ça commence TRES fort! Le piqué et le suivi sont remarquables...
    Jean

  19. #18
    invitefd40463b

    Re : Il est arrivé

    Salut Pierre,

    Content de voir que tu es maintenant équipé comme tu le souhaitais !
    Effectivement tes photos sont superbes, les détails dans les draperies de M42 sont bien présents, beau début avec ce tube, je viendrai plus souvent faire un tour sur le forum pour voir comment ça évolue, en tous cas c'est très prometteur ! Je te souhaite de bons cieux en tous cas, à bientôt

    Franck

  20. #19
    hammadi

    Re : Il est arrivé

    Chapeau bas !
    magnifique !

  21. #20
    chamois

    Re : Il est arrivé

    Bonjour,
    Je suis très étonné que personne n'est commenté mon installation d'autoguidage.
    Je vous remets une autre photo de jour. C'est la configuration pour travailler avec la CCD Orion Starshoot sur le PO cayford du 200/900, la webcam Philips modifiée LP est sur la lunette 80/400 avec le corps de la televu 3X comme allonge et une barlow 2X pour obtenir une focale de 800mm.
    Un des poids de 3.5kg a été enlevé (posé derrière sur le parpaing) et remplacé par un poids de 1.6 Kgs que j'ai fais en coulant du plomb dans une boite de petits pois. Le reste de l'équilibrage est fait par le système d'autoguidage, ainsi la monture n'est pas surchargée.
    Sur la tablette porte accessoire de la monture la batterie 12V pour le peltier de la CCD.
    Ceci aurait du servir hier au soir si les nuages n'avaient pas pris possession du ciel.
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  22. #21
    jbfe

    Re : Il est arrivé

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    Je suis très étonné que personne n'est commenté mon installation d'autoguidage.
    Pierre
    C'est parce que nous sommes tous muets d'admiration, Pierre!!!

    C'est effectivement très ingénieux de fixer la lunette de suivi à l'autre extrémité de l'axe pour "répartir" la charge.
    Jean

  23. #22
    RT3669

    Re : Il est arrivé

    OH MY GOD ! c'est vraiment magnifique , je suis sur le c.. ! c'est marrant je te vois differement maintenant ! vraiment content pour toi ! merci pour le plaisir que tu nous offres en partageant tes photos
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  24. #23
    chamois

    Re : Il est arrivé

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    OH MY GOD ! c'est vraiment magnifique , je suis sur le c.. ! c'est marrant je te vois differement maintenant ! vraiment content pour toi ! merci pour le plaisir que tu nous offres en partageant tes photos
    Promis je n'ai pas changé: en short l'été, tenue de sky (bonnet, combie et moonboot actuellement) pour le reste rien de changé!
    trève de plaisenterie, cette option m'avait beaucoup séduit sur le principe, mais dans la pratique je suis perplexe. Avec le 150/1200 je l'avais abandonnée car j'avais un décalage entre les axes optics des deux instruments qui apparaissait au fil du temps m'obligeant à recadrer en gos toutes les 10 minutes, malgrés pleins d'essais de finesses de mises en station par exemple.
    Comme je suis tétu, quand je ne comprends pas, j'ai remis ça avec le nouveau tuyau: avec les photos de M42 et le 350D dont les poses ce sont étendues sur près de 2 heures je n'ai pas mesuré le moindre pouillème de décalage. A suivre donc.
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  25. #24
    hammadi

    Re : Il est arrivé

    Montage trés réussi effectivement !
    Du coup,la webcam est toute petite !
    Le coin semblant trés calme ,il se pourrait que je fasse un détour vers les alpes maritimes quand je descends à Marseille .Histoire de ramener un peu de matos en savoie.
    Hi!Hi!Hi!
    Bravo Pierre
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

Discussions similaires

  1. Il est arrivé...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/04/2007, 21h11
  2. la bête est arrivé
    Par invite69034e70 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/02/2007, 08h52
  3. Il est arrivé !!!
    Par invitec2a70de0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2006, 16h55
  4. Euroda 6 est arrivé
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2003, 21h54