Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la terre » Environnement, développement durable et écologie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 18/12/2006, 20h58   Sujet Le synchrotron soleil et notre environnement ? - Message #1
Larsen

Le synchrotron soleil et notre environnement ?
Bonsoir,

Pensez vous que le synchrotron soleil qui a ouvert ces portes aujourd'hui va être d'une réelle utilité pour des actions environnementales ?

Cordialement
Larsen
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 18/12/2006, 22h55   Sujet Le synchrotron soleil et notre environnement ? - Message #2
Burt67

Re : Le synchrotron soleil et notre environnement ?
Tout dépend de ce que tu entends par "actions environnementales". Si par là tu veux parler de recherche française en environnement, alors oui, le synchrotron a un intéret tout particulier pour l'étude du comportement de certains polluants dans le sol. Jusqu'à aujourd'hui je crois que les chercheurs français utilisaient un synchrotron européen, donc partagé avec d'autres chercheurs. Alors que celui-ci est uniquement français, il sera donc plus facilement accéssible.
Burt67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2006, 09h00   Sujet Le synchrotron soleil et notre environnement ? - Message #3
Cécile

Quant aux "actions environnementales"... quand je passe devant Soleil (régulièrement) et que je vois des lumières allumées partout, quelle que soit l'heure (et je ne parle pas des endroits de manip, mais surtout d'éclairage extérieur), je me dis qu'ils ont des progrès à faire en environnemnent !
Certes, l'éclairage doit représenter très peu de consommation d'électricité par rapport à la machine elle-même, mais c'est pas une raison pour gaspiller ainsi.
Cécile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2006, 11h51   Sujet Le synchrotron soleil et notre environnement ? - Message #4
Yoyo

Salut

Ceci dit soleil acceuille les chercheurs 24h/24h par creneaux de 8h donc c'est pas inimaginable que l'eclairage soit utilisé pour permettre aux personnes travaillant dans le complexe de se deplacer.

YOyo
Yoyo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2006, 17h10   Sujet Le synchrotron soleil et notre environnement ? - Message #5
Cécile

Y'a éclairer et éclairer. Or, clairement, les éclairages de Soleil sont bien plus forts que ce qui est nécessaire pour que ceux qui y travaillent puissent se déplacer.
Je suis sûre qu'à côté de Soleil, les illumination de noël que tu dénonces en Alsace ressemblent à une vague loupiote
Cécile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/12/2006, 16h14   Sujet Le synchrotron soleil et notre environnement ? - Message #6
myke_eol

bonjour,
Citation:
Certes, l'éclairage doit représenter très peu de consommation d'électricité par rapport à la machine elle-même, mais c'est pas une raison pour gaspiller ainsi.

Cécile
je pense comme toi que dans sa gestion de l'énergie, le synchrotron devrait avoir un "comportement environnemental" et montrer l'exemple en limitant les éclairages au strict nécéssaire.

Par contre c'est vrai que les appareillages , à mon avis vont consommer énormément car si ce sont des accélérateurs de particules, les générateurs de champ électromagnétique sont très énergivores.

ce n'est pas une raison, pour faire n'importe quoi ..

Citation:
un intéret tout particulier pour l'étude du comportement de certains polluants dans le sol

pour Burt67,
mon avis, c'est dommage qu'on en soit réduit à étudier comment on doit accepter les polluants dans le sol.
il faut le faire mais la recherche devrait être en priorité orientée à ce qu'il n'y ait pas ces polluants ...
on fait encore les choses à l'envers ...
slts
myke
myke_eol est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Notre Soleil a-t-il un Nom? (Forum Astronomie & Astrophysique)
Mouvement du soleil dans notre galaxie (Forum Astronomie & Astrophysique)
notre soleil en mode supernova (Forum Astronomie & Astrophysique)
La mort de notre Soleil (Forum Astronomie & Astrophysique)
AMP 2005 - Synchrotron-Soleil, accélérateur de particules du futur (Forum Commentez les actus, dossiers et définitions)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
04/07 14:09 - La Lodamine : un anticancéreux porté par des nanoparticules
04/07 11:33 - Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager
04/07 09:28 - Les marées en direct sur Géoportail
03/07 15:38 - Les boîtes quantiques sont-elles dangereuses pour la santé ?
03/07 14:55 - Les résultats du BAC 2008 gratuitement sur Internet
03/07 13:33 - Métastases du cancer du sein : un mécanisme élucidé
03/07 11:31 - Le Maghreb, chemin vers l'Europe pour Homo erectus

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h29.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone