Bonjour à toi
Tout d'abord j'ose espérer que par "j'ai pris toutes les précautions" tu entends que tu as non seulement éteint ton PC, mais également
débranché la prise pour faire la manip. Dans le cas contraire j'ai l'honneur de t'annoncer que ta carte maman a de grandes chances d'être morte
Si tu as bien pris toutes les précautions, il faut savoir que de toute façon enlever la pile n'est pas un moyen très "propre" pour reseter le BIOS. Toutes les cartes mères possèdent un cavalier de remise à zéro du CMOS ("Clear CMOS"), il suffit d'éteindre et débrancher le PC, mettre le cavalier dans la position "Clear CMOS", attendre qques secondes puis le remettre en position normale. Au démarrage suivant les paramètres par défaut du BIOS sont chargés.
Ensuite, la plupart des cartes mères ont une protection : si de mauvais paramètres sont chargés dans le CMOS et que le PC ne démarre pas, au bout de quelques redémarrages la carte mère le réinitialise et le PC redémarre tout seul. Bon, il n'y a pas de raison que ce genre de problème apparaisse si le CMOS est déjà par défaut, mais on ne sait jamais avec l'informatique
Enfin, ultime solution : certaines cartes mère ont de très mauvais emplacements pour la pile, il se peut que la patte qui est située sous la pile se soit tordue ou autre, vérifie et essaye de la redresser si c'est le cas.
En espérant que ça t'aide un peu