Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Étudiants » L'orientation après le BAC

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , , ,

Réponse
Vieux 07/07/2004, 10h06   Sujet combien gagne un docteur en biologie ? - Message #1
dark angel

combien gagne un docteur en biologie ?
BONJOUR!
j'éspére que vous allez tous bien (je suis nouvelle ici!)et j'éspérais que vous pourriez m'aider.
aprés un échec en medecine , je compte bien me diriger vers un doctorat en biologie , je me suuis assez documenté sur le sujet, et ça me plait , seulement j'ai un probléme , mon entourage me dit de me méfier du chomage et du salaire , avez vous des infos à ce propos ? merci d'avance!...
dark angel est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 07/07/2004, 10h19   Sujet combien gagne un docteur en biologie ? - Message #2
Jeanpaul

Re : combien gagne un docteur en biologie ?
Réponse simple et claire : ça dépend ! De beaucoup de choses, d'abord de la manière dont la thèse s'est passée, quels contacts on a pris durant la thèse, quelles opportunités de collaborations on a eues.
Il y a du monde sur ce secteur (dont des filles en nombre), alors les employeurs ne se gênent pas pour proposer des emplois de techniciens à des docteurs en biologie.
Si un ingénieur-chercheur dans le public peut gagner 30 000 €/an bruts, un technicien gagnera nettement moins et un chômeur le RMI.

Donc d'abord s'assurer qu'on va aimer ça, savoir si on va postuler ensuite dans la fonction publique (INSERM...) ou dans le privé (labos pharma) et être prêt à accepter des postes non strictement recherche (type technico-commercial par exemple).
Encore un point : attention à ton âge : commencer à travailler à 30 ans ou plus après thèse et post-doc, c'est mal vu.
Jeanpaul est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2004, 11h15   Sujet combien gagne un docteur en biologie ? - Message #3
Igothigh

En effet, ca depend... publique, privee, etranger.
Pour le public en France, les grilles de salaire sont consultables ici par exemple.
Exemple, charge de recherche premier echelon (CR2) c'est environ 2000 euros brut par mois. Ingenieur de recherche premier echelon, 1800 euros.

Pour les post-doc (sorte de CDD), il faut compter, 1800 a 1900 euros (brut pour les salaires delivres par le CNRS ou l'INSERM, net pour les bourses, mais pas de secu, pas de retraite, pas de chomage).

Pour l'etranger, les US au hasard, post-doc de 3600 a 4500$ euros (presque net, ca depend de l'Etat) et staff scientist ou associate professor (equivalent de charge de recherche a quelque chose pres) de 5000 a 7500$.
Igothigh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2004, 18h56   Sujet combien gagne un docteur en biologie ? - Message #4
Steph

Hello,

Un post-doc gagne des salaires différents selon les bourses qu'il obtient. En Belgique, on m'a proposé 1200 euros net sans rire et en Autriche j'en ai trouvé une de 1600 euros. Les célibataires gagnent un peu plus puisqu'on leur retient moins.
La question de l'âge est très importante car beaucoup de bourses ne sont délivrées qu'en-dessous de 35 ans. Je signale à tout hasard que la période est très morose pour l'instant, nos gouvernements européens trouvant plus opportun de dépenser notre argent pour renouveler nos avions de combat que pour développer la recherche. Il y a plus de demandes que de postes offerts et les firmes privées n'embauchent pas tellement de post-docs, elles préfèrent en général les licenciés, moins chers.
Bref, pour désespérés ou célibataires uniquement.

Stéphane
Steph est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
[PhyM19] Un docteur (Forum Physique)
Lancé de Dé. Probabilité que A gagne (Forum Mathématiques du supérieur)
Temps gagne pas une rotation de la terre (Forum Astronomie & Astrophysique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
07/09 15:54 - L'astéroïde Steins vu par Rosetta : un diamant dans le ciel
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h33.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone