Noël à Marseille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Noël à Marseille



  1. #1
    jbfe

    Noël à Marseille


    ------

    Bonsoir à tous,
    je rentre ce soir en Bourgogne après avoir passé le week-end à Marseille.

    Samedi 23 vers 18h, je suis allé faire un tour vers l'Observatoire de Marseille, histoire de photographier le croissant lunaire au dessus des coupoles.
    J'ai été super bien accueilli par un responsable du Club Andromède qui m'a montré le télescope de Foucault, le premier avec un miroir en verre (80cm), classé Monument Historique (photo 1)

    Ensuite j'ai fait quelques clichés (2 et 3) dans les jardins de l'Observatoire.

    Dimanche 24 le ciel était brumeux, mais la vue sur la basilique Notre-Dame de la Garde sous la lune méritait un petit cliché (4)

    Le tout bien sûr avec l'APN bridge Fuji 6500 et des focales entre 28 et 300mm.

    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite5b592a9e

    Re : Noël à Marseille

    Salut Jean,superbes images,surtout pour la lumiere cendrée.Tu en a eu de la chance pour Noel avec ce beau ciel dégagé!Le père Noel t'a gaté.
    A+++
    Marc

  3. #3
    hammadi

    Re : Noël à Marseille

    Et bravo pour la "bonne mère et la lune " de bons souvenirs pour moi qui y ai passé qqes soirées ds les années 80 .

  4. #4
    RT3669

    Re : Noël à Marseille

    ouhaou , un scope en bois ! faut mieu avoir une bonne monture pour porter sa ^^ , et niveau equilibre thermique sa devait pas etre genial ! belles photos , la derniere avec l'eglise est très bien . bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VLe

    Re : Noël à Marseille

    Salut Jean,

    beau petit reportage!
    Le télescope est il toujours utilisé ?
    Valère

  7. #6
    jbfe

    Re : Noël à Marseille

    Merci pour vos réponses!
    Valère, le scope est dans une "fausse" coupole qui ne s'ouvre pas, juste pour être présenté aux visiteurs; il est en état de marche (le miroir est sous vitrine à côté), mais comme il est classé, on n'y touche pas!!!
    Jean

  8. #7
    invite3a0844ce

    Re : Noël à Marseille

    Sacrée "bêstiasse" ce télescope !

    T'as vu si on a un beau ciel ici ?!

  9. #8
    jbfe

    Re : Noël à Marseille

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    T'as vu si on a un beau ciel ici ?!

    Je sais Clément, je sais...

    En Bourgogne, on n'a pas du ciel bleu, mais on a du bon vin

  10. #9
    inviteffd3c5e3

    Re : Noël à Marseille

    Salut Jean,
    J'habite à coté et je suis obligé de te demander des renseignements car je n'y suis jamais allé.
    L'observatoire, c'est celui du palais longchamp que tu parles, ou celui du massif de la sainte baume.
    Est t il bien.
    A+ Franck.

  11. #10
    VLe

    Re : Noël à Marseille

    Rebonjour Jean,

    bah, la notre est aussi classée et on la patrouille tout le temps ( je parle de la lunette )
    Valère

  12. #11
    jbfe

    Re : Noël à Marseille

    Franck, c'est bien l'observatoire au Palais Longchamp; tu devrais y faire un tour, il y a également une très belle lunette de 26cm.
    Il doit y avoir des journées "portes ouvertes" pour visiter, sinon contacte le club Andromède.
    Moi j'ai eu un sacré coup de chance: je suis entré dans la cour de l'observatoire, je me suis présenté au responsable du club présent à ce moment et ensuite il m'a fait visiter: en temps normal le lieu est interdit aux visiteurs...

    Valère, enfer et damnation, tripatouiller un Monument Historique, tu n'as pas honte?

Discussions similaires

  1. Savon de marseille
    Par invite5968fcb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/12/2007, 17h21
  2. les facs marseille
    Par invitee3382d04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 19h05
  3. M2 Physique Théorique Marseille
    Par invite96c5d8d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 20h59