| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 | |
![]() Date d'inscription: novembre 2005 Localisation: Polytechnicie
| Re : section chimie : qu'en pensez-vous ? Citation:
SO42- est une base faible car issue d'un acide faible (HSO4-). Vous semblez oublier qu'il s'agit d'un acide polyfonctionnel
__________________ Scientia Vincere Tenebras | |
| | |
| | |
| __________________ Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question. | |
| | #2 |
![]() Date d'inscription: janvier 2005 Localisation: Lyon Âge: 27
| Re : section chimie : qu'en pensez-vous ?
Merci d'ouvrir un autre fil pour cette question, parce que là, ce n'est pas la question ! |
| | |
| | #3 | |
| Re : section chimie : qu'en pensez-vous ? Citation:
Merci
| | |
| | #4 |
| Re : section chimie : qu'en pensez-vous ? Hop, voilà qui est fait ! |
| | |
| | #5 |
| Re : Force de SO42-
Merci ! Sinon quel est ton avis sur la question ? (qui selon moi ne vaut même pas la peine d'ouvrir un fil tellement la réponse est évidente mais soit..)
__________________ Scientia Vincere Tenebras |
| | |
| | #6 |
Je pense que WestCoast85 est très connaisseur dans son domaine, la chimie organique, et qu'il n'y a pas de raison qu'il le soit pas en chimie inorganique, d'autant que H2SO4 est souvent utilisé en chimie organique. Et sinon : pKa = 1.99 pour HSO4-/SO42- donc base très faible... |
| | |
| | #7 | |
| Re : Force de SO42- Citation:
HSO4- se dissocie en H+ et SO42-. Les H+ vont réagir avec l'eau pour former des H30+, le pH sera donc légèrement supérieur à 7 donc solution BASIQUe par DEFINITION. SO42- est donc une base faible, mais qui rends la solution basique.. Bref, c'est pas une base de force nulle ! C'est une doctorante en chimie qui le dit.. Je vois pas ce qui cloche..
| | |
| | #8 | |
![]() Date d'inscription: septembre 2004 Âge: 26
| Re : Force de SO42- Citation:
Fin de la polémique
__________________ La curiosité ne favorise que les esprits préparés | |
| | |
| | #9 |
| Re : Force de SO42- Ben voilà.. Si on met à un exercice qu'une solution de Na2SO4 est neutre ce sera faux, car le SO4- est une base faible, ce qui rendra la solution légèrement basique mais basique quand même et non neutre.. Cela change tout !
| | |
| | #10 |
![]() Date d'inscription: mai 2004 Localisation: Bruxelles Âge: 23
Attention, HSO4- est un acide moyen (et pas un acide faible!) la base est donc considérée comme étant presque nulle!
|
| | |
| | #11 |
Oui elle est presque nulle mais pas nulle car ma solution de Na2SO4 reste basique
| | |
| | #12 |
![]() Date d'inscription: mai 2004 Localisation: Bruxelles Âge: 23
oui sans doute... mais si peu qu'un pH mètre ne pourrait pas le mesurer ...
|
| | |
| | #13 |
Alors là c'est une autre question.. tout dépends de la précision du pHmètre.. Mais ma solution n'est PAS neutre, elle est basique !
| | |
| | #14 |
![]() Date d'inscription: janvier 2006
| Re : Force de SO42- |
| | |
| | #15 |
| Re : Force de SO42- Peut être j'en sais rien mais à mon niveau j'ai appris que la solution sera neutre, en ne prenant pas compte des facteurs environnementaux
| | |
| | #16 |
Bref, j'ai bien l'impression que tout le monde est d'accord, si on arrête de chipoter... |
| | |
| | #17 |
Oui je pense que tout le monde est d'accord, on peut donc fermer ce fil car tout a été dit.
| | |
| | #18 |
![]() Date d'inscription: mars 2004 Localisation: Normandie Âge: 25
en complément de ce qui a été dit, j'ai effectué un petit calcul : il faut une concentration en sulfate de l'ordre d'une mole par litre pour atteindre ne serait-ce que pH8. une solution de sulfate à donc toujours un pH contenu entre 7 et 8, si on néglige l'acidification due au CO2 atmosphérique. m@ch3
__________________ Never feed the troll after midnight! |
| | |
![]() |
| Tags |
| force |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Travail d'une force avec expression du champ de force | missdyns | Physique | 12 | 17/12/2007 22h16 |
| Force gravitationnelle et Force électrique | janemba | Physique | 18 | 09/11/2006 13h56 |
| force conservative et force qui ne travaille pas | Big Boy | Physique | 5 | 22/10/2006 12h20 |
| Force de Gravitation et Force électrostatique | dreamquad | Physique | 7 | 12/01/2006 11h22 |
| Norme de rejet pour le sulfate SO42-? | nico05 | Chimie | 1 | 18/01/2005 22h34 |
| Les dernières actualités |
07/10 18:29 - Prix Nobel de physique 2008 : la physique des particules à l'honneur![]() 07/10 15:33 - Corot-Exo-3b : un bien étrange objet détecté par Corot ![]() 07/10 13:35 - Le paracétamol suspecté dans l'asthme infantile ![]() 07/10 11:36 - Un GPS visuel pour les voitures ou les robots ![]() 07/10 10:42 - En bref : la plainte américaine contre le LHC définitivement rejetée ! ![]() 07/10 09:31 - Le Soleil influence-t-il les désintégrations radioactives ? ![]() 06/10 18:23 - Le Nobel de médecine 2008 à trois découvreurs de virus ![]() |