Bonjour à tous,
Je viens de terminer le terrassement d’un Puit Provençal. Il me reste tout de même quelques problèmes à résoudre, notamment ceux –ci :
- Comment réaliser un système de bypass, permettant d'amener de l'air directement de l'extérieur, sans passer par le puit canadien quand la température extérieure convient mieux que celle du puit ?
- Comment enfin, si on n'a pas besoin du puit, faire en sorte que celui-ci se régénère?
En effet, après avoir, une journée entière, rafraîchi de l'air extérieur à 40°, il est probable, que la Température du sol va augmenter. Si pendant la nuit, quand la Température repasse en dessous de la barre des 20°, on ne l'utilise plus, le sol va rester chaud et le lendemain l'efficacité du puit, sera moindre.Ce n'est donc pas un By-pass dont j'ai besoin mais de deux, l'un qui permet de prendre l'air à l'extérieur au lieu de celui en provenance du puit. Et un deuxième pour évacuer l'air qui a circulé dans le puit pour le régénérer.
Or j'ai lu dans un forum que ceux-ci sont horriblement chers.
J'ai réfléchi au problème...Je pense avoir une solution que j'ai soumis sur le forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation…. L'idée consiste à réaliser le By-pass avec 3 ventilateurs radials et 3 clapets anti-retour. J'ai trouvé des clapets.. et J'ai trouvé des ventilateurs...
Maintenant pour piloter tout ça, j'ai besoin d'un petit automatisme, deux capteurs de température, et un petit module logique qui ferme ou ouvre des contacts suivant la différence constaté entre la T° sortie du Puit et la T° extérieure, avec un réglage d’hystérésis de façon à éviter les bagottements...
J’étais persuadé qu’un tel module existait, puisque le Net est plein d’exemple d’autoconstructeurs qui ont réalisé des puits provençaux ou canadiens… Mais non après plusieurs jours de recherche, force est de constater que personne n’a résolu le problème, puis partagé sa solution…
Devant le manque de réaction sur le forum habitat Bioclimatique Elnourso m’a suggéré de poster ce sujet sur ce forum.
Merci d’avance pour vos contributions…
BioTop
Et voici le fonctionnement du bypass...
-----