Four a induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Four a induction



  1. #1
    Patb

    Four a induction


    ------

    J'aimerais construire un petit four à induction HF pour fondre quelques kilo de métal. P<10KW.
    Quelqu'un a t'il de la documentation, des schemas de materiels du commerce ou autre pour demarrer mon projet?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Four a induction

    Bonjour Patb et tout le groupe

    J'imagine que tu as déjà sollicité google pour essayer de trouver quelque chose en français.

    Comme il "risque" d'y avoir plus d'infos en anglais, essaye de voir ce que donne ceci

  3. #3
    Patb

    Re : Four a induction

    Cherché sur Google en francais et en anglais, très peu de documents pratiquement exploitables (pour ainsi dire aucun)
    Comment construire un onduleur de cette puissance et comment adapter la charge?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Four a induction

    Citation Envoyé par Patb Voir le message
    ... très peu de documents pratiquement exploitables (pour ainsi dire aucun) ...
    Ta constatation ne me surprend pas. Ton projet n'est pas vraiment amateur, il tombe sous le coup de l'industriel. Il n'est pas vraiment d'usage de dévoiler ses secrets de fabrication.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvan30

    Re : Four a induction

    Bonsoir
    Au palais des sciences à Paris il y a en demo un systéme à induction qui porte au rouge un barreau de cuivre de 2 à 3cm de diametre en quelques secondes, la fréquense est de 1 MHz.
    Regarde s'il ont un site sur la toile

  7. #6
    Tropique

    Re : Four a induction

    Hello

    C'est en général une bonne idée de commencer par les sites de fabricants de semiconducteurs: bien sûr, ils finissent toujours par promouvoir leurs produits, mais ils donnent aussi pas mal d'infos générales utiles. Exemples:
    http://www.fairchildsemi.com/an/AN/AN-9012.pdf
    http://library.abb.com/GLOBAL/SCOT/scot256.nsf/VerityDisplay/874CD92F895E31B2C12570770038E6 22/$File/Sh02aw.pdf
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitee744c4e7

    Re : Four a induction

    bonsoir, je revive le topic car il m'intéresse fortement.
    d'après les infos que j'ai pu trouver (notamment grance aux liens ci dessus -merci !), je crois avoir discerné deux types de four à induction :

    1) ceux que j'appellerai "transformateur"
    en gros, le métal constitue une seul boucle du secondaire d'un transfo alors que le primaire à un nombre élevé de spires. or comme I(secondaire) = I(primaire)*nombre_de_spires(p rimaires)/nombre_de_spires(secondaire) , on assiste à une démultiplication de l'intensité traversant le métal, donc par effet joule, celui-ci s'échauffe (http://lyc-renaudeau-49.ac-nantes.fr..._induction.mpg pour la vidéo)
    apparemment, un simple courant continu suffirait.

    2) ceux que j'appellerai "plaque à induction"
    c'est en gros, comme ça que fonctionnent nos plaques à induction :
    le métal est l'induit d'une bobine soumise à un courant alternatif, donc générant un champ magnétique. celui-ci crée, en variant (d'où le courant alternatif), un courant induit dans le métal, donc par effet joule, sa fonte. (cf. les images ici : http://fr.ambrell.com/aboutinduction.php?source=wp)

    MAIS (là, j'ai quelques petits problèmes de compréhension) si on augmente beaucoup la fréquence (50kHz), l'intensité traversant la bobine va être affectée par l'inductance de celle-ci (une bobine se comporte comme un filte passe-bas, right ?) et donc les courants induits vont être quasi-nuls, non ?!


    alors deux questions :

    i- qu'est-ce qui cloche dans mon raisonnement ci-dessus ?
    ii- pour fondre du métal (de quoi couler un pièce de taille réduite, env. 50cL d'alliage) (ce serait de l'alu AS9U3(Fe) ou du zamac donc température de fusion entre 400 et 660 °C), lequel des deux procédés me conseilleriez-vous ?

    merci !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Four a induction

    Citation Envoyé par gadjodesteban Voir le message
    apparemment, un simple courant continu suffirait.
    un courant continu ne passe pas d'énergie dans un couplage magnétique
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    chatelot16

    Re : Four a induction

    le systeme style transformateur marche a 50hz : ca ne marche bien qu'en tres grosse dimension : laisse ca pour l'industrie lourde

    en petite dimension il est indispensable d'augmenter la frequence , meme avec un circuit magnetique de transfo

    tant qu'a faire de la haute frequence autant choisir une frequence suffisante pour se passer de circuit magnetique

    bien sur l'inductance de la bobine s'oppose au courant : la bobine doit constituer un circuit accordé avec un condensateur

    le plus simple pour decouvrir ce genre de circuit est d'observer une vraie cuisiniere a induction

    mais attention : a la resonance le condensateur en serie avec la bobine fait une tension enorme , largement superieure a la tension d'alimentation

  11. #10
    invitee744c4e7

    Re : Four a induction

    ben merci, la réponse est là !

    il suffit donc de faire un RLC (un peu boosté) et de se mettre la pièce au centre de la bobine.. je crois que le PDF de Fairchild semiconductors donne quelques exemples.

    je vous tiendrai au courant de la réalisation (avec photo et shéma) si ça marche ! (I hope so !)

    merci encore !


    question subsidiaire : cette image me fait drôlement penser à ce qu'il y a au fond de ma bouilloire électrique : est-ce que le chauffage de l'eau y est fait par induction ?!
    (bien que je crois qu'on appelle le tortillon "résitance" -donc dans ce cas là ce serait plus un simple dégagement de chaleur de la résistance-, on ne sais jamais !)

  12. #11
    chatelot16

    Re : Four a induction

    bien sur il y a le meme genre de tortillon dans ta bouilloire , mais c'est une simple resistance a effet joule , caché dans un tube en inox ...

    la bobine en cuivre d'un chauffage a induction chauffe elle meme aussi : et il faut la refroidir pour pas qu'elle ne fonde

    en general la bobine est en tube de cuivre avec circulation d'eau

  13. #12
    invitee744c4e7

    Re : Four a induction

    pour information, une vidéo assez instructive sur les fours à induction type "transformateur" : c'est là que ça se passe : http://fr.video.yahoo.com/watch/616301/2929711

    merci pour toutes vos réponses !

Discussions similaires

  1. induction
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 07h49
  2. induction
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 13h50
  3. induction
    Par invite58549cb8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 07h49
  4. induction
    Par inviteb61db6a9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2006, 18h50
  5. induction
    Par invite90bcd012 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2006, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.