Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de la matière & Sciences déductives » Chimie

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 10/07/2004, 01h52   Sujet Acide nitrique - Message #1
blackout

Acide nitrique
Salut, je suis photographe amateur et je cherche à faire de l'acide nitrique avoisinant la pureté. J'sais qu'en France c'est interdit la vente mais moi j'suis canadien et la vente est permise mais c'est très cher alors je voudrais pouvoir réduire le cout en la fabriquant moi-même. Je sais comment sa marche parce que j'ai chercher, j'ai même un graphique mais il est pas clair : ***** lien pouvant représenter des infractions à la loi, modéré ***** J'avoue que c'est pas un site très catholique mais je n'ai pas trouver aucun autre schéma (vous ne tomberez pas sur l'image alors il faut cliquer sur la rubrique produit sur le menu complètement à gauche puis on tombe sur une autre page avec un autre menu à droite du premier menu puis on clique sur le lien Acide nitrique, le 5e lien en partant d'en haut. L'image est dans le bas). Sachant que c'est l'eau qui s'évapore (comme lors de la purification de l'acide sulfurique (contenant remplit au 10e puis chauffer lentement jusqu'à 150degrés celcius, les vapeurs blanches sont l'eau et se qui reste, c'est de l'acide sulfurique concentrer entre 80% et 90%)) pour faire de l'acide nitrique il faut de l'acide sulfurique concentré et du nitrate de potassium ou de sodium(je sais les quantité). Sur le schéma, il disent que les nitrate et l'acide sulfurique chauffé donne de l'acide nitrique(ça va pour ca) mais c'est quand ils disent que la vapeur qui s'élève (et qui est recuillit dans un tube de verre jusqu'à un autre erlenmeyer) et qui est refoidit donne de l'acide nitrique, moi je pense plus que c'est de l'eau et que l'acide nitrique réelle, est dans le premier erlenmeyer (celui qui est chauffé)

blackout

Message édité et fusion des deux discussions pour effacer un doublon... Merci de les éviter à l'avenir.
Pour la modération,
Rincevent

Dernière modification par Damon 12/07/2004 à 17h32. Motif: Effacement du lien
blackout est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 10/07/2004, 02h09   Sujet Acide nitrique - Message #2
laurenzo74

Re : Acide nitrique
bonjour blackout, ton image tu la prise de ton disque dur, il faudraisi que tu mette un lien de cette image qui est en ligne

J'ai souvenir d'avoir acheter de l'acide nitrique dans une simple droguerie (je vie en france) mais par contre je pourais aps te dire la pureté, peut etre tu pourais utilise le meme protocole que le sulfurique pour le purifié ?

Il faut le demander au vendeur souvent, c'est peut etre pas directment mi a disposition, enfin en je sais pas coment c'est au canada...

Amicalement
laurenzo74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2004, 10h09   Sujet Acide nitrique - Message #3
moco

Quand on mélange de l'acide sulfurique et un nitrate (peu importe lequel, et peu importe les proportions), il se forme de l'acide nitrique et du hydrogénosulfate de sodium (ou potassium), selon l'une des équations :
KNO3 + H2SO4 --> HNO3 + KHSO4
NaNO3 + H2SO4 --> HNO3 + NaHSO4
Pour obtenir l'acide pur, il faut chauffer : l'acide nitrique distille à 83°C s'il est pur, et il peut être récupéré. Si on prend de l'acide sulfurique pur (96% dans le commerce + 4% eau) et un nitrate sec, il distille un mélange de HNO3 et d'un peu d'eau, qui bout à une température un peu supérieure à 83°C.
Il y a plusieurs particularités étranges relatives à HNO3. Tout d'abord, HNO3 pur ne se conserve pas longtemps. Dès qu'il est conservé au-dessus de son point de fusion (-41.5°C), il se décompose en H2O, NO2 et O2. Cette décomposition est accélérée par la lumière. Comme le NO2 produit est un gaz brun, l'acide HNO3, normalement incolore, dissout ce gaz et se colore peu à peu. De plus il se dilue avec l'apparition des molécules H2O dues à sa propre décomposition.
HNO3 pur n'est donc pas commercial, puisqu'il est instable. Par contre, on constate que le mélange HNO3 à 65% et 35% eau est parfaitement satble, et ne se décompose pas spontanément. C'est l'acide nitrique concentré du commerce.
Si tu veux distiller de l'acide nitrique (qui aura immanquablement un peu d'eau), tu dois connaître l'étrange comportement des vapeurs du mélange HNO3 + eau. Si tu chauffes un mélange HNO3 + peu d'eau, les vapeurs contiendront au début moins d'eau que le liquide chauffé. Le liquide s'enrichit en eau. Mais la température s'élève. Les vapeurs auront plus d'eau qu'au début, mais moins que dans le liquide. Quand la température atteint 120.5°C, la vapeur a la même composition que le liquide, à savoir 68% HNO3 et 32% eau. Il forme ce qu'on appelle un azéotrope négatif. La distillation continuera jusqu'à épuisement du liquide avec cette composition-là.
moco est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2004, 11h17   Sujet Acide nitrique - Message #4
AlexisT

Dans un livre de chimie, il le synthetise d'une autre façon :
NH3 -O2-> NO -O2-> NO2 -H2O-> HNO3
Dans cette réaction, NH3 et de l'ammoniac (qui se trouve dans toute les grandes surfaces)que tu peux également synthétisé :
N2 + 3H2 --> 2NH3 ( tu peux synthétisé H2 avec de la soude et de l'aluminium mais pour N2...)
Toutes ses réactions sont dangereuses !
Mais le plus simple pour avoir de l'acide nitrique et d'aller en demander en pharmacie. (il suffit d'expliquer son utilisation précise au pharmacien(ne) et avec un peu de chance et un grand sourire tu peux t'en procurer)
AlexisT est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2004, 16h22   Sujet Acide nitrique - Message #5
Fajan

Citation:
Posté par AlexisT
Dans un livre de chimie, il le synthetise d'une autre façon :
NH3 -O2-> NO -O2-> NO2 -H2O-> HNO3
Dans cette réaction, NH3 et de l'ammoniac (qui se trouve dans toute les grandes surfaces)que tu peux également synthétisé :
N2 + 3H2 --> 2NH3 ( tu peux synthétisé H2 avec de la soude et de l'aluminium mais pour N2...)

Je doute que tu puisses reproduire le procédé Haber aussi facilement... Ta réaction de synthèse de l'ammoniac est fortement déplacée vers la gauche... Sauf avec des conditions infernales et un catalyseurs d'oxyde comme dans le procédé Haber
Fajan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2004, 16h24   Sujet Acide nitrique - Message #6
shaddock

L'acide nitrique pur existe (ou existait récemment) à la vente (pour les pros uniquement). C'est le 98-100% d=1,51 1,52.
Effectivement ce n'est pas un partie de plaisir de le manipuler et on ne peut que déconseiller à un "chimiste" non averti, même en possesion de protocoles détaillés, de le préparer ou de le manipuler.
shaddock est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2004, 17h56   Sujet Acide nitrique - Message #7
Damon

Le lien a été modéré en vertu de cette loi :
Citation:
CODE PENAL
Article 322-6-1

(inséré par Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 7 Journal Officiel du 10 mars 2004)

Le fait de diffuser par tout moyen, sauf à destination des professionnels, des procédés permettant la fabrication d'engins de destruction élaborés à partir de poudre ou de substances explosives, de matières nucléaires, biologiques ou chimiques, ou à partir de tout autre produit destiné à l'usage domestique, industriel ou agricole, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 Euros d'amende.
Les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 Euros d'amende lorsqu'il a été utilisé, pour la diffusion des procédés, un réseau de télécommunications à destination d'un public non déterminé.

Damon
Vieux 03/08/2004, 06h46   Sujet Acide nitrique - Message #8
Zamzer

Mon message est pour Blackout.
Où as-tu trouvé de l'acide nitrique? Car, je suis moi-même photographe amateur, mais je ne suis pas assez courageux pour en fabriquer moi-même (je ne suis pas très chimiste (du moins, pas avec des réactions dont je ne connais pas)).
Zamzer est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2004, 01h22   Sujet Acide nitrique - Message #9
blackout

Zamer, ça dépend dans quel pays tu te trouve...

blackout
Vieux 04/08/2004, 04h03   Sujet Acide nitrique - Message #10
Zamzer

Il se trouve que je suis également Canadien, c'est pourquoi j'ai poser ma question directement à toi.
Vieux 04/08/2004, 22h57   Sujet Acide nitrique - Message #11
blackout

J'en ai déja vu dans un magasin de chimie, il y en a peut-être à la pharmacie ou au Photo-Click il suffit d'en demander mais ça va te couter cher...

blackout
Vieux 05/08/2004, 00h11   Sujet Acide nitrique - Message #12
blackout

Zamer, tu est du québec sûrement?
Vieux 05/08/2004, 16h20   Sujet Acide nitrique - Message #13
Zamzer

Oui, je suis du Québec.
Merci pour les infos.
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Acide nitrique 60%... (Forum Chimie)
Acide nitrique (Forum Chimie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Dossiers à découvrir

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
04/07 14:09 - La Lodamine : un anticancéreux porté par des nanoparticules
04/07 11:33 - Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager
04/07 09:28 - Les marées en direct sur Géoportail
03/07 15:38 - Les boîtes quantiques sont-elles dangereuses pour la santé ?
03/07 14:55 - Les résultats du BAC 2008 gratuitement sur Internet
03/07 13:33 - Métastases du cancer du sein : un mécanisme élucidé
03/07 11:31 - Le Maghreb, chemin vers l'Europe pour Homo erectus

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h12.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone