besoin d'aide, verin électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

besoin d'aide, verin électrique



  1. #1
    renichon

    besoin d'aide, verin électrique


    ------

    bonjour nouveau sur ce forum,
    j auré besoin d aides pr realiser un montage qui me permettrai de commander deux verin electriques en mem temps.

    je m explique !

    donc, je voudrai commander l ouverture dune trappe a l aide de deux verin electriques 12 v.

    je voudrai deux interrupteur un en haut et un en bas !

    pr le reste je voudrai bocou d aide, si besoin de relais, de capteur fin de course ou autre ?????

    pr l alimentation j ai ce qui me faut .

    je vous remercie d avance a tou ce qui pouurron ou tenteron de m aider !


    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d aides, verin electrique

    Bonsoir renichon et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Il y a des tas de gens susceptibles de t'aider, à condition que tu exposes clairement et complètement ton problème. Il ne faut rien "cacher"

    Un croqui de l'installation serait sûrement bien venu, car il parle plus qu'un long discours.

    Quelques questions en vrac:

    -Pourquoi deux vérins?

    -Quelle est la puissance des vérins?

    -Pourquoi deux interrupteurs?

    -En haut et en bas de quoi?

    Pour les fins de courses, j'imagine, et qu'il faille un relais, c'est probable aussi, mais pas obligatoire, cela peut dépendre des besoins.

    Si tu peux te relire après rédaction, et soigner l'écriture, ce sera plus agréable à lire.

  3. #3
    renichon

    Re : besoin d aides, verin electrique

    bonjour,
    desole pour l'ecriture je vai fair des efforts.

    donc j explique mieux, c parti !

    je vien emmenagé les combles chez moi !
    pour y acceder g un escalier donc une tremie qui est fermer par une trappe (grande plaque metallique en acier).

    donc g recupere deux verin electriques d'un portail en parfait etat.

    je voudrai realiser un systeme d'ouverture de cette trappe a l'aide de ces deux verins.
    je voudrai installer un interupteur dan les combles et l'autre en bas de l'escalier.

    voila j'espere que l'on pourra m'aider.

    merci d'avance

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d aides, verin electrique

    Bonsoir renichon et tout le groupe

    Citation Envoyé par renichon Voir le message
    ... une tremie qui est fermer par une trappe (grande plaque metallique en acier) ...
    Une plaque et deux vérins, me fait penser que tu veux mettre les deux vérins en "parallèle" mécaniquement. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Je ne sais pas si, avec la même tension, ils évoluent parfaitement à l'identique.

    C'est un essai que tu devrais faire. En les montant pour soulever une charge à peu près équivalente à ta plaque, tu commades, manuellement, des montées et des descentes, de durées au moins égales à ton projet, et tu observes le comportement.

    Si tu les mets loin l'un de l'autre, par exemple à deux coins, ce qui permettrait un léger "voile", peut-être acceptable par les charnières. Dans ce cas, il faudra des fins de courses séparés pour chaque vérin. Le premier "arrivé" attend l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renichon

    Re : besoin d aides, verin electrique

    merci, je c'est pas tro si les deux verin vont evoluer ensemble !

    est ce que quelqun pourrai me dessiner un petit schema qui representerer l'ensemble de mon systeme !
    deux interrupteur, deux verins, relais, et capteur.

    merci d avance

  7. #6
    alainav1

    Re : besoin d aides, verin electrique

    Bonjour,
    je pense qu'il faut revoir ton systemeavec un seul verin car ils ne seront surement pas synchrone (même si ils le sont au début l'un peut se détériorer plus vite que l'autre ou tomber en panne .
    Cordialement
    Alain

  8. #7
    renichon

    Re : besoin d aides, verin electrique

    ok pour mettre un seul verin !

    qui serai capable de me faire un schema electrique ??

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d aides, verin electrique

    Bonsoir renichon et tout le groupe

    Voilà ce que je peux te proposer. C'est maintenant à toi de "jouer".

    Nom : automate_trappe.jpg
Affichages : 1980
Taille : 19,6 Ko

    Voici quelques indications, je pense nécessaires.

    Les deux inters forment un va et vient entre le haut et le bas. Ils commandent un relais, qui reste toujours alimenté dans un sens, et toujours coupé dans l'autre. Son contact inverseur donne des commandes au vérin.

    Ce relais peut être 230V pour la bobine, ou toute autre tension continue, comme du 12V, si tu veux reprendre ta source de vérin.

    Sur 230V, les éléments marqués astérisque * ne sont pas à mettre. C'est en continu, qu'il faut respecter le sens de la source pour la diode D sur la bobine.

    L'inverseur du relais alimente M en montée et D en descente.

    Les fins de course FCB (bas) FCH (haut) coupent le courant quand on arrive en butée correspondante.

    La source de 12V est à relier comme indiqué.

    Pour éviter l'échauffement de la bobine du relais, il serait astucieux que le repos du relais (donc non alimenté) soit l'état dans lequel tu laisses pratiquement toujours la trappe. Probablement fermée, mais je ne sais pas si c'est haut ou bas. C'est à toi de choisir pour qu'il en soit ainsi.

    Si je ne me suis pas trompé, cela devrait marcher du premier coup, et tu devrais disposer de toutes les informations. A toi de jouer.

  10. #9
    renichon

    Re : besoin d aides, verin electrique

    merci gienas !!!!

    ecoute si ce weekend j'ai le temps je teste mon ptit systeme

    et je vous tien au courant

    merci beacoup !!!!!!!

    a+

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d aides, verin electrique

    Bonsoir renichon et tout le groupe

    Citation Envoyé par renichon Voir le message
    ... je teste mon ptit systeme ... +
    J'ai oublié de dire, mais c'est évident, que le contact du relais doit supporter le courant du vérin, que je ne connais pas. Si le relais comporte plusieurs contacts inverseurs, il est intéressant de les mettre tous en parallèle.

    Le va et vient n'est pas indispensable pour les essais. Un simple interrupteur qui colle/décolle le relais, permettra de faire la montée ou la descente du vérin.

  12. #11
    renichon

    Re : besoin d aides, verin electrique



    bonsoir,

    dsl mai je voudrai kelke precision !!

  13. #12
    renichon

    Re : besoin d aides, verin electrique

    quelque precision,

    la diode + bobine correspond au relais.

    M et D correspond a quoi.

    pourquoi 2 schema ??

    desolé mai pourrai tu me faire le schema un peu plus, detailler stp

    merci d avance encore desolé.

  14. #13
    robrico

    Re : besoin d aides, verin electrique

    Bonjour
    une info supplémentaire
    avant d'aller plus loin, il faudrait vous renseigner sur les caractéristiques de ces vérins: s'il y a une plaque signalétique, consulter le site du fabricant et télécharger la fiche technique, à défaut, "vérins électriques" sur un moteur de recherche et comparer avec les photos des modèles
    Attention, ces vérins sont prévus pour fonctionner horizontalement sinon, il n'y a pas de graissage
    ils sont tous munis d'interrupteurs de fin de course avec une procédure "d'apprentissage" pour le règlage
    souvent, ils doivent être commandés par un circuit spécifique du fournisseur qui réduit la puissance électrique (découpage à triac) avec un temps de fonctionnement limité (1 à 2 mn par heure) pour le refroidissement
    par contre, je n'aurais aucune objection à l'usage de 2 en parallèle puisque le plus chargé éventuel ralentira.

    je visiterai le site de temps en temps pour vous conseiller s'il y a lieu;
    vous pouvez m'adresser un message pivé si vous préférez
    C.R.

  15. #14
    renichon

    Re : besoin d aides, verin electrique

    GINEAS j ai besoin de ton aide stp

    j ai commecer le montage mai je pige pa tou sur ton scheme !!!!

    peu tu m aider stp

    merci

    a+

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d aides, verin electrique

    Bonsoir renichon et tout le groupe

    Citation Envoyé par renichon Voir le message
    GINEAS j ai besoin de ton aide ...
    C'est mieux quand la question est posée, car là, je ne peux pas répondre.

    Vu l'heure, ce sera pour demain.

  17. #16
    yvan30

    Re : besoin d'aide, verin electrique

    Bonsoir
    Question bête quel est l'effort pour soulever la trappe au point d'attache du vérin.
    Lors de l'ouverture d'un portail (axe de rotation vertical) le vérin na pas le poids du portail a soulever, dans le cas de la trappe (axe de rotation horizontal) le vérin doit soulever la trappe.
    Tu peux (doit) mettre un contre poids pour annuler le poids de la trappe, sauf si ton vérin à une force suffisante.
    Pour la mesure de la force si tu as un peson c’est facile, tu l’accroche au point d’encrage que t’impose la longueur du vérin et tu tire doucement en lisant la valeur donné.
    Si non avec un pèse personne que tu plaque sous la trappe et tu pousse en lisant la valeur.
    La force du vérin est donné en daN (décaNewton) il faut multiplier les Kilogrammes donnée par le pèse personne par 10 pour avoir les daN (en fait par 9,81).

  18. #17
    renichon

    Re : besoin d'aide, verin electrique

    salut desolé gineas !

    quelque precision,

    la diode + bobine correspond au relais.

    M et D correspond a quoi.

    pourquoi 2 schema ??

    desolé mai pourrai tu me le schema en une seule partie et me detailler chaque element, savoir ce que c !

    merci d avance encore desolé.


    precision la trappe ne se souleve pas , elle est tiree ( je la fai glisser !!!

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d'aide, verin electrique

    Bonjour renichon et tout le groupe

    Citation Envoyé par renichon Voir le message
    ... la diode + bobine correspond au relais ...
    La bobine seulement. J'ai écrit que la diode était nécessaire, uniquement si l'alimentation est continue, voir les astérisques.

    Citation Envoyé par renichon Voir le message
    ... M et D correspond a quoi ...
    Je pensais que la trappe Montait et Descendait. M et D représentent ces deux action en abrégé.

    Citation Envoyé par renichon Voir le message
    ... pourquoi 2 schema ??
    ...
    Il n'y a qu'un schéma! Le relais est composé de la bobine et des contacts que la bobine commande. Ces deux parties sont électriquement isolées, c'est ce qui explique "l'espace isolant" entre les deux.

    Citation Envoyé par renichon Voir le message
    ... desolé mai pourrai tu me le schema en une seule partie et me detailler chaque element, savoir ce que c ! ...
    Je ne sais pas faire plus simple. Les contacts, à droite, sont les fins de course, contacts du haut établis pendant le mouvement possible de la trappe, et s'ouvrant en fin de course, pour établir le contact en bas. Les fins de course sont en général, des contacts inverseurs.

    Les fins de course sont "nommés" FCH pour celui du haut, par exemple une fois ouvert, et l'autre FCB pour le bas (dans ma logique initiale). Il faut qu'un contact ouvert, qui donc arrête le moteur, permette à l'autre mouvement de se faire, sinon c'est le blocage.

    La source de 12V c'est celle qui alimente le moteur, et qui pourrait aussi alimenter la bobine du relais, si tu la choisis en 12V.

    Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'ajouter encore quelque chose.
    Dernière modification par gienas ; 14/01/2007 à 15h03.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d'aide, verin électrique

    Bonsoir renichon et tout le groupe

    Stoooooop renichon

    Je viens de m'apercevoir que cela ne fonctionnait pas, en suivant un autre fil, sur lequel je te conseille d'aller voir, et qui lui, fonctionne

    Honte à moi

    La polarité du moteur n'est jamais inversée, donc le moteur ne saura que fermer, par exemple, même pour ouvrir.

    Il faut donc introduire une inversion de la tension de la source 12V, en prenant, pour le relais, un triple inverseur. Ce relais doit donc avoir 9 bornes de contacts au moins, avec fonction inversion de ces contacts, en plus des deux bornes de la bobine.

    Autre problème: je t'ai demandé dans mon post 2, quelle était la puissance du vérin. Cela signifie surtout quel courant traverse le moteur. Ce courant passe par les fins de course, qui ne peuvent pas passer un courant de 1 ampère. Au dessus de 500 mA, il faudra ajouter un relais supplémentaire pour alimenter le moteur. Donc, autant utiliser la solution proposée par PA5CAL.

    C'est ici:

    http://forums.futura-sciences.com/thread121248.html

    Ne vas pas au lien que je propose au #4, qui te ramène chez "toi" (et moi)

    Pardon pour cette méprise.

Discussions similaires

  1. TPE : La production électrique (besoin d'aide)
    Par invitecd9e2eb2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2007, 13h50
  2. BESOIN D'AIDE pour une alimentation electrique de chantier
    Par invite533efe6f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 15h05
  3. PPE: PB verin electrique?
    Par invite76719122 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 11h36
  4. [Divers] Urgent, besoin d'aide! problème électrique
    Par inviteeb9d01ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2007, 06h33
  5. Résistance electrique -- Besoin d'aide !!!
    Par invite237949cc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2004, 09h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.