Bonsoir,
J'avais lu que le "trou" était maintenu avec du kèrosène !
Y-a t'il eu évolutions de la technique ou nouveau trou ?
Comme le fait remarquer
vanos, le risque de contamination est très grand, mais personnellement je pense que, stérilisation ou pas, on va trouver nos vieilles bactéries terrestres, des nouvelles c'est sûr.
Le lac était situé de toute façon à haute latitude, plusieurs semaines de noir complet, même si le climat global était plus chaud, se n'était pas les tropiques, et la tempèrature au fond de ce lac ne devait pas être très supèrieure à l'actuelle.
L'englacement du continent a quand même pris du temps, la pression est montée doucement et à 4000m sous la mer, il y a pas mal de chose, elles ont parfaitement eues le temps de s'adapter.
De plus me semble que l'on a déjà retrouvé des bactéries dans des forages pétroliers.
Evidemment, je souhaite que l'on tombe sur un "fumeur noir" ou que le prélèvement contienne tellement de vie que la contamination n'y changerait rien. Accessoirement cela tuerait la polémique dans l'oeuf.
Je sais bien que tout le monde pense à Europe, mais y a t'il des études théoriques de la tectonique d'Europe pour savoir si il peut y avoir des "volcans" ou autres "dorsales" actives au fond de son ocèan, et non pas un simple "malaxage" gravitationnel de l'eau ?

@+