Tout d'abord, je précise que je n'entend pas ici me substituer à l'excellent mode d'emploi de Christian Buil sur son logiciel. J'essaie simplement de jouer l'interface entre le mode d'emploi d'origine et l'utilisateur pas toujours à l'aise avec l'informatique ! Il y a toujours des détails mal perçus qui font perdre un temps précieux à l'imageur pressé de voir ses premières images !
Il s'adresse particulièrement à l'imageur qui utilise pour la première fois Iris. Il se perfectionnera en consultant le mode d'emploi d'origine :
http://astrosurf.com/buil/iris/iris.htm#tutorial
ATTENTION : ce tuto n'est pas exhaustif, il est uniquement destiné à l'imagerie planétaire ( lune et soleil compris ) et pour le logiciel Iris version 5.34
Ce tuto est divisé en trois parties : la 1ère pour l'acquisition d'AVIS avec une webcam, la 2ème pour le traitement proprement dit, la 3ème pour un traitement d'un lot d'images BMP issues d'un apn pour les additionner ou faire une animation par exemple.
1ère PARTIE : ACQUISITION DE FICHIERS AVIS
1) Dans un premier temps, avant toute acquisition, le télescope ou la lunette ont un chercheur PARFAITEMENT réglé. Le capteur de la webcam a une surface très petite et donc un champ restreint. On a donc pas le droit à l'erreur au niveau du chercheur, sinon c'est la grosse galère pour repérer la planète dans le champ de la webcam ( surtout si elle est derrière une barlow 3x !! )
2) La webcam est donc branchée à l'ordinateur et le logiciel IRIS est ouvert. En haut de l'écran aller dans vidéo > prévisualisation, normalement IRIS a détecté la caméra et un écran noir apparait.
3) Avant de faire toute acquisition, il faut sélectionner un répertoire de travail une fois pour toute. En haut, à gauche de l'écran aller dans Fichiers > Réglages. Dans la fenêtre "chemin du répertoire de travail" , sélectionner par exemple un dossier créé et nommé par vous même "Iris" situé dans le bureau ( très pratique pour accéder à tous les fichiers jetables et sans danger pour les fichiers de fonctionnement de IRIS ). Ne sélectionner pas le dossier d'origine d'IRIS car sinon tous vos fichiers AVIS créés et les fichiers annexes vont se retrouver parmi des fichiers vitaux que vous risquez de jeter par mégarde.
Sélectionner le type de fichier .FIT ou .PIC.
Ne modifiez pas les autres sélections par défaut.
4) Si vous n'avez jamais utilisé IRIS, il serait préférable de viser la lune dans un premier temps car il y a très peu de chance que vous ayez déjà la mise au point...
En haut de l'écran allez dans vidéo > propriétés vidéos : faire les réglages nécessaires pour pouvoir repérer la lune : sélectionner Noir et Blanc pour la webcam, exposition auto, gamma minimum ou faible, dans la 2ème fenêtre sélectionner le temps de pose minimum 1/25ème, gain maximum, fréquence d'image à 10 ips.
LAISSER cette fenêtre ouverte car certain de ces réglages ne sont que temporaires vu qu'on veut simplement repérer la lune complètement surexposée dans la fenêtre de visualisation. Comme je l'ai dit plus haut, votre chercheur est bien réglé...La fenêtre de visualisation apparait donc toute blanche ! Jouer en même temps sur les curseurs de temps d'exposition et de gain de façon à ce que la brillance de la lune ( encore floue, j'en conviens ) devienne acceptable.
Faire la mise au point, on pourrait écrire tout un paragraphe sur la mp car vous devez la soigner aux petits oignons ! Petit truc : si la lune est assez turbulente, sélectionner une fréquence d'image à 20 ips, vous remarquerez que l'intervalle des images dans la fenêtre de visualisation est plus petit, plus facile pour mettre la lune au point.
REPERER CETTE MISE AU POINT POUR LA PROCHAINE UTILISATION DANS LA MEME CONFIGURATION ( ex : webcam + barlow 3x ). ça vous évitera toute une galère de repérage, surtout pour les planètes, pour les nuits suivantes.
Dans le cas où vous n'avez pas la lune pour faire ces réglages préliminaires, c'est plus difficile. Il faut choisir une étoile très brillante ou bien une planète brillante. Il n'y a qu'un seul truc : mettre le gain de la caméra au maximum avec une obturation de 1/25ème. Votre fenêtre devient claire et très bruitée mais vous avez plus de chance de repérer l'image floue de Jupiter par exemple. Je répète, chercheur pas réglé, bonne chance...
5) La fréquence d'images : ce qu'il faut savoir absolument pour obtenir un bon AVI : dans vidéo > propriétés vidéos, ne jamais sélectionner une fréquence d'images supérieure à 10 images / s ( 10 ips ), 5 ips est le meilleur compromis pour le minimum de bruitage. Il faut aussi régler le gain autour de 40 % en fonction de l'image que vous obtenez. C'est à faire pendant que vous visualisez la lune ou la planète en veillant à ce que l'image ne soit pas surexposée. Ce tour de main ne viendra pas tout de suite, ça viendra avec de la pratique.
6) Une fois les réglages effectués, aller dans vidéo > Capture vidéo, une fenêtre apparait. Confirmez dans celle-ci la même fréquence d'images que celle choisie dans "Propriétés vidéos" ( ex 10 ips ), le temps d'acquisition ( ex 15 secondes ) et le nom du fichier AVI ( ex L1 pour la lune ). Cliquez sur OK. Une fenêtre de confirmation apparait. Cette fenêtre est très pratique car s'affichant à côté de votre fenêtre de visualisation, elle vous permet d'attendre que la turbulence diminue par exemple. Dès que vous sentez que la turbulence est au plus bas, cliquez sur OK. Le fichier AVI s'effectue alors.
7) Une fois le fichier AVI ( L1 pour l'exemple ) effectué, vérifiez sa présence dans le dossier IRIS du bureau. Ouvrez le en double-cliquant dessus, il s'ouvrira par défaut avec windows media player ou un autre selon la préférence que vous avez programmé. Si vous lisez sans problème ce fichier vous êtes prêt pour la seconde partie ( phase de traitement ).
Quelques remarques importantes : vous verrez que cette première phase est délicate pour les nerfs, mais ne vous inquiétez pas, les petits problèmes rencontrés sont vites mémorisés avec la pratique et la connaissance parfaite des réactions de votre instrument.
Pour finir cette 1ère partie, les trucs à propos des temps d'acquisition :
( avec une barlow 3x )
- La lune : 1 minute 30 maximum ( les ombres progressent )
- Jupiter et Saturne : ces planètes font un tour sur elle-même en environ 10 heures, il ne faut donc pas dépasser les 2 minutes pour Jupiter et 3 minutes pour Saturne ( sujet à polémique ! ).
- Mars : vu sa période de rotation ( environ 24 heures ), on a plus de temps : je dirais jusqu'à 4 minutes.
- Soleil : là c'est variable. J'ai déjà vu une protubérance qui ne bougeait pas pendant 15 minutes !
La couleur n'est pas recommandée pour la lune, la résolution est supérieure en mode noir et blanc.
-----